Contexte et enjeux
L'IA est perçue comme un défi majeur pour l'Éducation nationale. Les initiatives et publications sur ce sujet sont nombreuses, contribuant à un climat d'effervescence. Cependant, malgré cet intérêt marqué, les usages de l'IA dans les établissements scolaires restent encore limités et dispersés. Le rapport souligne que les élèves se sont rapidement approprié des usages nombreux de l'IA, ce qui interroge directement les pratiques d'évaluation et la pédagogie.
Usages Actuels et Observations
Le
rapport sur l'IA de l'Inspection Générale de l'Education, du sport et de la recherche révèle que les usages de l'IA par les élèves sont divers et souvent mal identifiés. Les élèves utilisent principalement des outils d'IA générative comme ChatGPT et Copilot, principalement pour des tâches scolaires et personnelles. Ces usages, bien que variés, sont souvent réalisés en dehors de tout cadre fixé par les enseignants, ce qui soulève des questions sur l'encadrement et la formation nécessaire pour une utilisation éthique et responsable de l'IA.
Les enseignants, quant à eux, montrent une certaine réserve face à l'irruption de l'IA dans la classe. Cette réserve est également perçue par les cadres académiques. Les usages des enseignants restent encore modestes, mais certains se lancent dans l'exploration des potentialités permises par l'IA. La nécessité d'un cadre national clair et de plans de formation tant aux usages de l'IA qu'à l'innovation pédagogique est attendue par les enseignants.
Recommandations pour un déploiement équitable
Le rapport propose plusieurs recommandations pour favoriser un déploiement équitable de l'IA dans les établissements scolaires. Parmi celles-ci, on trouve :
- Organiser l'identification et la mise à disposition d'usages pertinents de l'IA : Cela implique une analyse systématique des différentes expérimentations disciplinaires et une mutualisation interacadémique des usages à promouvoir.
- Déployer une formation massive et coordonnée : Cette formation doit être destinée aux cadres en académie et aux enseignants, avec une première étape en présentiel dans les établissements scolaires.
- Formaliser un curriculum de formation à l'IA : Ce curriculum doit offrir une éducation à la littératie de l'IA pour tous les élèves, tout au long de leur scolarité, en s'appuyant sur toutes les disciplines.
- Améliorer la coordination des acteurs : Il est essentiel de formaliser cette coordination par un conseil de l'IA en éducation aux niveaux national et académique.
- Replacer l'échelle de l'établissement comme un niveau d'action clé : Cela implique de faire de l'établissement un lieu privilégié de formation à l'IA et de croisement des réflexions pédagogiques.
L'IA représente une opportunité majeure pour transformer l'éducation, mais son déploiement doit être soigneusement planifié et encadré. Le rapport souligne l'importance de la formation, de la coordination et de la réflexion collective pour garantir un usage éthique, critique et créatif de l'IA dans les établissements scolaires. En suivant les recommandations proposées, il est possible de faire de l'IA un outil au service d'une école plus juste et plus performante.
Realmente vale la pena apostar al reto de implementar la IA en el quehacer académico, pero solamente en concordancia de innovación en las práctias pedagógicas.
Si la tecnología avanza y el quehacer del docente es el mismo, realmente será una piedra en el zapato para los procesos educativos.
Existe este avance tecnológico, "aceptemos el reto".
Traduction :
Vraiment, cela vaudra la peine de contribuer à la mise en œuvre de l'IA dans le milieu universitaire, mais uniquement en concordance d'innovation dans les pratiques pédagogiques.
Si la technologie est avancée et que le professeur est le même, ce sera vraiment un caillou dans le pied pour les processus éducatifs.