Selon une
publication de la Dares, l'année 2024 a vu 1 387 500 formations débuter dans le cadre du CPF, soit une
augmentation de 4 % par rapport à 2023. Cette hausse s'inscrit dans une tendance de croissance continue depuis plusieurs années, avec des données révisées pour les années 2020 à 2023 confirmant cette progression.
De janvier à mai 2024, les entrées en formation ont connu une augmentation spectaculaire de 30 % par rapport à la même période en 2023. Cette hausse peut être attribuée à deux facteurs principaux : l'introduction du permis moto dans le catalogue CPF et l'anticipation de la mise en place d'une participation forfaitaire obligatoire (PFO) de 100 euros par formation.
Cependant, avec l'entrée en vigueur de la PFO et la restriction du financement des permis en mai 2024, les entrées en formation ont chuté de 14 % de juin à décembre 2024, comparativement à la même période un an auparavant. Cette baisse met en lumière les effets immédiats des changements réglementaires sur les comportements des utilisateurs du CPF.
Les tansports en tête des domaines de formation
En 2024, les formations dans le domaine des transports ont renforcé leur position de leader, représentant 45 % de l'ensemble des formations réalisées. Cette tendance contraste avec la forte baisse observée dans les formations en bureautique et en informatique, soulignant un changement dans les priorités et les besoins des bénéficiaires du CPF.
Profil des utilisateurs du CPF en 2024
Hors permis moto, les moins de 30 ans, les plus diplômés et les inscrits à France Travail sont les seuls publics dont le nombre d'utilisateurs du CPF a augmenté en 2024. Cette évolution suggère que les jeunes et les personnes en recherche d'emploi sont de plus en plus conscients de l'importance de la formation continue pour améliorer leurs perspectives professionnelles.
Voici
comment financer une formation avec le CPF. Retrouvez sur Aladom des
formations pouvant être finacées par le CPF.
L'année 2024 a été une année charnière pour le Compte Personnel de Formation en France. Les réformes introduites ont eu un impact significatif sur les comportements des utilisateurs et les domaines de formation privilégiés. Alors que les transports continuent de dominer le paysage de la formation, les jeunes et les demandeurs d'emploi se tournent de plus en plus vers le CPF pour acquérir de nouvelles compétences et améliorer leur employabilité. Ces tendances devront être suivies de près dans les années à venir pour adapter les politiques de formation aux besoins changeants du marché du travail.