20 ans de la loi Borloo

Nous venons de fêter les 20 ans de la loi Borloo sur les services à la personne. Alors que des débats sont en cours sur le crédit d’impôt sur les services à la personne, selon l'ancien ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et le père de la loi portant son nom, les annonces de la Ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin sont un balon d'essai et le gouvernement ne touchera pas le dispositif. 
Jean-Louis Borloo souligne le fait que les services à la personne ont créé 500 000 emplois en 20 ans et sont utilisés par 22 % des familles françaises. 

Retrouvez l'intervention de l'ancien ministre : 



Un dispositif qui rapporte plus qu'il ne coûte

Dans son interview Thomas Sotto indique que le dispositif a coûté 6,7 Milliards en 2024. Jean-Louis Borloo lui répond que ça rapporte à la nation : les services à la personne ont permis de lutter contre le travail au noir représentant 400 milliards d'économie. Il indique qu'un milliard invest dans les services à la personne par l'état rapporte 1,5 milliard. 

Valoriser les métiers des services à la personne 

Pour Jean-Louis Borloo, il faut arrêter de parler de "petits boulots" : il faut applaudir les salariés des services à la personne et les revaloriser. 
C'est la mission qu'Aladom s'est fixé : "Promouvoir et renforcer l’attractivité des métiers du soin et de l’aide à la personne". Que ce soit au travers de notre podcast spécialisé dans les services à la personne ou des actualités de notre blog, nous souhaitons changer la perception des métiers de l'aide à la personne dans la société. Nous remercions Jean-Louis Borloo pour ce qu'il a fait en 2005 et pour son engagement 20 ans après.