Hausse des inscriptions en classe prépa
Selon une note du ministère de l'enseignement supérieur "
Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2024-2025", les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont accueilli 86 900 étudiants à la rentrée 2024, soit un effectif en forte hausse de 5,5 % cette année, après 5 années de baisses successives de 2018 à 2022. Le nombre de
voeux sur Parcoursup pour les classes prépa augmente fortement. Cette hausse significative intervient après cinq années consécutives de diminution des effectifs entre 2018 et 2022, suivies d'une stabilisation en 2023. La baisse avait commencé en 2018 avec une diminution de 1,6 % par rapport à 2017, se confirmant les années suivantes avec des baisses de 0,1 % en 2019, 0,2 % en 2020, 1,8 % en 2021, et atteignant un pic de 2,6 % en 2022. La rentrée 2023 avait marqué un début d'inversion de tendance avec une légère augmentation de 1,5 %.
Une augmentation généralisée
L'augmentation des effectifs en 2024 est particulièrement notable en deuxième année, avec une hausse de 6,2 %, souvent due aux redoublants visant des écoles mieux classées. Les inscriptions en première année ont également augmenté de 4,9 %, malgré la concurrence croissante des bachelors et des nouvelles formations.
Retrouvez des
cours particuliers à domicile à côté de chez vous.
Toutes les filières bénéficient de la hausse
Le regain d'attractivité touche toutes les disciplines. La filière scientifique, qui représente 62 % des effectifs totaux avec 54.000 étudiants, a vu ses inscriptions augmenter de 5,5 %. Cette hausse est équitablement répartie entre les femmes (+5,1 %) et les hommes (+5,6 %).
La filière économique, qui avait beaucoup souffert ces dernières années, enregistre une augmentation de 8,3 % de ses effectifs, atteignant 19.900 étudiants. Cette hausse est notamment portée par les femmes, dont les inscriptions ont augmenté de 9,3 %. La Conférence des directeurs des écoles françaises de management attribue cette « attractivité renouvelée » à une campagne de communication lancée en 2023 en partenariat avec l'Association des professeurs de classes préparatoires, visant à déconstruire les idées reçues et à promouvoir les atouts des CPGE auprès des lycéens.
Enfin, la filière littéraire, avec 13.100 inscrits, enregistre une hausse de 1,8 %, principalement grâce aux femmes (+2,7 %), qui représentent déjà sept étudiants sur dix dans cette filière. La part des étudiants masculins, en revanche, recule légèrement.
Ces chiffres encourageants montrent que les classes préparatoires aux grandes écoles retrouvent leur attractivité auprès des lycéens, malgré la concurrence accrue des bachelors et des nouvelles formations. Cette tendance positive est le fruit d'efforts concertés pour valoriser ces filières et pourrait bien se poursuivre dans les années à venir.
Les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures représentent la moitié des effectifs
49 % des élèves de prépa sont issus de familles de cadres et professions intellectuelles supérieures alors que 10 % des élèves sont enfants d’employés et 6 % enfants d'ouvriers.
Selon l'INSEE, les cadres et professions intellectuelles supérieures ne représentent que 17 % de la population française âgée de 25 à 54 ans en 2021, alors que les employés comptent pour 24 % et les ouvriers 18 %.
Quelles sont les meilleures prépas ?
Selon Le Figaro Etudiant, voici le classement des classes prépa MP :
- Lycée Sainte Geneviève (Ginette), Privé à Versailles
- Lycée Stanislas, Privé à Paris
- Lycée Henri IV, Public à Paris
- Lycée Blaise Pascal, Public à Orsay
- Lycée Louis Le Grand, Public à Paris
- Lycée Hoche, Public à Versailles
- Lycée du Parc, Public à Lyon
- Lycée Saint-Louis (6ème), Public à Paris
- Lycée Aux Lazaristes, Privé à Lyon
- Lycée Louis Pasteur, Public à Neuilly-sur-Seine
- Lycée général Clemenceau, Public à Nantes
- Lycée Marcelin Berthelot, Public à Saint-Maur-des-Fossés
- Lycée Pierre De Fermat, Public à Toulouse
- Lycée Michelet, Public à Vanves
- Lycée Sainte Marie, Privé à Antony
- Lycée Montaigne, Public à Bordeaux
- Lycée Charlemagne, Public à Paris
- Lycée Faidherbe, Public à Lille
- Lycée Henri Poincaré, Public à Nancy
- Lycée Descartes, Public à Tours
- Lycée Champollion, Public à Grenoble