Représentativité des entreprises de services à la personne
Suite à la publications des chiffres de la représentativité qui se fait tous les 4 ans, la FESP et la FEDESAP revendiquent la première place. La FESP rappelle que, selon le Code du travail, le critère prépondérant pour mesurer la représentativité d’une organisation patronale est le nombre de salariés employés par les entreprises adhérentes, devant le nombre d’entreprises elles-mêmes adhérentes.
La FESP annonce être la première organisation du secteurs avec 41,14 % des voix. De son côté la FEDESAP annonce avoir consolidé sa 1ère place de fédération en nombre de structures adhérentes.
La branche des services à la personne compte aujourd'hui 6630 structures. Voici la répartition de la représentativité en nombre d'entreprises :
- FESP : 28,5 % des entreprises de la branche
- FEDESAP : 53,5 % des entreprises de la branche
- SYNERPA Domicile : 9,1 % des entreprises de la branche
- FFEC (entreprises de crèches) : 8,9 %
- Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) : 44,20 % ;
- Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) : 37,38 % ;
- Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA) : 10,47 % ;
- Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) : 7,95 %.
Du côté associatif, les principales fédérations (UNA – ADMR – ADEDOM – FNAAFP-CSF) de la branche professionnelle de l’aide et du soin à domicile enregistrent une diminution de 8% du nombre de ses salariés avec une baisse de 12 000 professionnels entre 2021 et 2025.
De gros changements dans la branche du particulier employeur
Depuis 2017, la Fepem était l'unique syndicat de la branche du particulier-employeur. Le Syndicat du Particulier-Employeur (SPE) représente désormais 48,6% de la représentativité de cette branche.
Il est à noter que le SYPEM (Syndicat des Particuliers Employeurs et des Entreprises Mandataires) adhérent du SESP-FESP n’est pas reconnu comme organisation représentative dans la branche du particulier employeur.
La réaction des fédérations
Réaction de la Fédésap
La Fédésap souhaite porter et incarner une nouvelle ambition collective forte autour d’une véritable filière économique et professionnelle de la « naissance au grand âge ». Dans cette perspective, la Fédésap appelle l’ensemble des professionnels qui partage cette vision à rejoindre ce mouvement de fond dans le cadre d’un projet fédéral ambitieux, ouvert et respectueux de pratiques harmonieuses entre l’ensemble des acteurs et des modes d’intervention.
Réaction de la FESP
La Fédération des entreprises de services à la personne (FESP), annonce une nouvelle fois être reconnue comme la 1ère organisation représentative du secteur, mais déplore profondément que les entreprises mandataires et les particuliers employeurs qu’elles représentent n’aient pas été reconnus représentatifs, malgré leur engagement et leur poids dans l’emploi et la formation.
Pour Brice Alzon, Président de la FESP « Être entendus et suivis nous conforte dans notre mission et nous pousse à continuer de défendre et représenter avec conviction un secteur que nous aimons profondément. Ces résultats sont une reconnaissance forte et nous sommes très fiers de cette position de leader depuis 30 ans maintenant ».
Pour Catherine Lopez, Directrice générale, « La représentativité n’est pas un trophée, c’est un levier pour agir et pour structurer le secteur. A la FESP, nous représentons tous les métiers et tous les modes d’intervention. Ces résultats témoignent de l’engagement constant de nos adhérents, administrateurs, présidents de commission, référents et équipes FESP pour construire l’avenir de notre secteur essentiel. »
Représentation des organisations patronales
En ce qui concerne les organisation patronales, le représentativité est la suivante :
- le Medef représente 69,21% des salariés
- la CPME représente 25,54% des salariés, mais est la première organisation patronale pour le nombre d'entreprises adhérentes
- l'U2P (entreprises de proximité) représente 5,24% des salariés
Réalisé tous les quatre ans, le nouveau comptage sera annoncé en juillet 2025.