L'utilisation des téléphones mobiles est désormais interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée des outils numériques et à leur permettre de bénéficier pleinement de la richesse de la vie collective. À la rentrée 2024, une expérimentation de la "pause numérique" sera mise en place dans plus de 50 000 collèges, visant à améliorer le climat scolaire et les apprentissages.

Devant le Sénat, la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale."Je souhaite que la pause numérique soit généralisée à tous les collèges". Dans son allocution, elle met en avant l'étude du Centre National du Livre qui révèlent que les jeunes passent 10 fois plus de temps devant un écran que devant un livre

Cadre juridique et justifications

L'interdiction concerne tous les équipements de communication électronique, tels que les téléphones, tablettes et montres connectées. La loi permet également aux lycées d'introduire cette interdiction dans leur règlement intérieur, couvrant ainsi le temps scolaire et périscolaire, ainsi que les activités organisées en dehors de l'établissement.
L'utilisation des téléphones portables peut nuire à la qualité d'écoute et de concentration nécessaire aux activités d'enseignement. Elle est également à l'origine de nombreuses incivilités et perturbations, et peut susciter la convoitise, le racket ou le vol entre camarades. De plus, les téléphones sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l'accès à des images violentes ou pornographiques.

Exceptions et modalités pratiques

Des exceptions sont prévues pour les élèves en situation de handicap ou atteints d'un trouble de santé invalidant, qui peuvent utiliser des dispositifs médicaux associés à un équipement de communication. Des circonstances spécifiques, comme les usages pédagogiques, peuvent également être autorisées par le règlement intérieur de l'établissement.
Dans l'enceinte de l'établissement, les téléphones doivent être éteints et rangés. Des systèmes de casiers peuvent être mis en place pour permettre aux élèves de déposer leur téléphone durant la journée.
Besoin d'aide à domicile ?

Expérimentation de la pause numérique

La pause numérique est expérimentée dans des collèges volontaires depuis la rentrée 2024. Elle vise à prévenir les violences en ligne, limiter l'exposition aux écrans et faire respecter les règles encadrant l'usage des outils numériques. Cette expérimentation poursuit deux objectifs principaux :
  • Amélioration du climat scolaire : Réduire les violences en ligne et les perturbations liées à l'usage des téléphones.
  • Amélioration des résultats des élèves : Augmenter la capacité de concentration en classe et l'acquisition des connaissances.

Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur des écoles et collèges sera ajusté pour intégrer l'interdiction des téléphones mobiles, la charte relative aux usages des technologies de l'information et de la communication, et les situations d'urgence permettant l'utilisation du téléphone.

Réponses en cas de manquement

Une réponse adaptée, individuelle et graduée, sera apportée à toute utilisation non autorisée du téléphone.
Les modalités sont définies dans le règlement intérieur et peuvent inclure des punitions scolaires, la confiscation de l'appareil, ou des sanctions disciplinaires pour les cas les plus graves.

Questions fréquentes sur l'usage du téléphone à l'école

  • Détention des téléphones : Les élèves peuvent avoir un téléphone sur eux, à condition qu'il soit éteint et rangé.
  • Utilisation en cas d'urgence : Des modalités spécifiques sont prévues pour permettre aux élèves de joindre leurs responsables légaux en cas de besoin.
  • Voyages scolaires : Différentes modalités d'information des parents peuvent être mises en œuvre pour les rassurer.
  • Utilisation pédagogique : L'utilisation pédagogique des téléphones peut être autorisée si elle est encadrée par un membre de la communauté éducative.


L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges, ainsi que l'expérimentation de la pause numérique, visent à créer un environnement scolaire plus serein et propice aux apprentissages. Cette mesure, encadrée par la loi, sera mise en œuvre avec l'accompagnement de l'ensemble de la communauté éducative.