Certification Label Services Publics + Argent
Le numéro de la plateforme de renseignements et d’assistance des particuliers de la DGFiP, le 0 809 401 401, a récemment obtenu la certification argent du label Services Publics +. Cette plateforme, composée de 20 centres de contacts téléphoniques répartis sur tout le territoire français et de 800 agents, est opérationnelle tous les jours de 8h30 à 19h.
Ce label reconnaît l'engagement de la plateforme dans la démarche de qualité de service du Programme Services Publics +, visant à offrir des services plus proches, plus simples et plus efficaces aux usagers. La certification a été attribuée suite à un audit réalisé par le Bureau Veritas, selon des critères d’évaluation élevés et des standards communs à toutes les administrations publiques.
Résultats du baromètre de l’institut Paul Delouvrier 2024
Le
baromètre de l’Institut Delouvrier x Harris Interactive, qui mesure l’opinion des Français vis-à-vis de neuf services publics de l’État, place la DGFiP en tête avec 82 % d’usagers satisfaits. Ce chiffre est en hausse de 2 points par rapport à 2023 et en progression constante depuis 2019, année de mise en place du prélèvement à la source.
Les usagers apprécient particulièrement :
- La possibilité d'effectuer des démarches à distance (78 %)
- L’attitude des personnels à l’égard des contribuables (74 %)
- La rapidité et la réactivité des agents (67 %)
- Internet et le téléphone sont les moyens privilégiés par les usagers pour contacter les agents des Finances publiques ou obtenir de l'information.
Baromètre 2024 de satisfaction des usagers des finances publiques (Institut IPSOS)
L’étude annuelle réalisée par l’Institut IPSOS auprès d’un panel représentatif d’usagers de la DGFiP confirme un très haut niveau de satisfaction. Le taux de satisfaction atteint 89 % pour les particuliers et 91 % pour les professionnels, tous canaux confondus.
Le canal téléphonique et la messagerie sécurisée sont les modes de contact privilégiés par les usagers. Les questions relatives à l’impôt arrivent en tête des motifs de sollicitation (55 %).
Les aspects les plus appréciés par les particuliers sont :
- La courtoisie et l’amabilité des agents
- La capacité des agents à comprendre leur besoin
- La clarté de la réponse apportée
Les attentes d’amélioration des usagers particuliers incluent :
- Simplifier encore davantage les démarches (59 %)
- Disposer de réponses plus claires (55 %)
- Accéder, via leur espace personnel sur impôts.gouv.fr, à l’ensemble des informations en relation avec les finances publiques les concernant (52 %)
Chiffres Clés de l’Accueil 2024 des Particuliers :
- 10,6 millions d’appels au numéro national 0 809 401 401
- 4,1 millions d’appels dans les centres des finances publiques pendant les campagnes d’impôt sur le revenu et campagne des avis
- 14,6 millions de messages depuis l’espace sécurisé sur impots.gouv.fr
- 5,8 millions d’usagers reçus au guichet de la DGFiP et dans les tiers lieux pendant les périodes de campagne
- 1,7 million de rendez-vous (sur place et au téléphone)
Lire aussi :
ce qu'il faut savoir pour déclarer ses impôts.
Ces excellents résultats sont le fruit de l’implication, du professionnalisme et du sens du service public des agents d’accueil de la DGFiP et de leurs encadrants, qui reçoivent, écoutent, informent, aident et conseillent les usagers sur l’ensemble du territoire.
Merci
Depuis la dernière édition du festival du Printemps des services publics, les crises
nous bousculent. Dans une fraction croissante du monde, l’offensive contre les services publics s'intensifie : la montée des gouvernements autoritaires conduit à des attaques d’une brutalité sans précédent contre la recherche, la santé publique, la protection de l’environnement, la justice, l'éducation et, plus généralement, l’ensemble des services publics.
En France, nos concitoyennes et concitoyens constatent tous les jours l’aggravation du décalage entre leurs besoins et la présence des services publics sur l’ensemble du territoire. Qu'elle se traduise par la fermeture de classes dans les écoles, la réduction du nombre de lits dans des hôpitaux ou la suppression des bureaux de poste, la dégradation des services publics alimente un sentiment d’abandon, abîme la cohésion du pays et nourrit ce faisant le vote à l’extrême droite.
Depuis 2022, le festival du Printemps des services publics cherche à partager une
conviction : les services publics sont une solution puissante pour construire une société plus démocratique, écologique et solidaire, capable de répondre aux besoins partagés de la population.
En 2025, de Marseille à Beny-Bocage, de Bruxelles à Montluçon en passant par Lille, Tours ou Montpellier, le Printemps des services publics cherchera à mettre en avant la place irremplaçable des services publics refondés dans la société et à réaffirmer le rôle central d’une l'impôt juste dans notre fonctionnement démocratique :
“les services publics, ça vaut le coût !”
Conférences-débats, projections, concerts, jeux, production de courts-métrages,
d’autocollants, de décryptages et bien d’autres : des dizaines d'initiatives seront proposées pour inviter à la réflexion, à la mobilisation et à la fête autour des services publics.
Associations, syndicats, ONG nous sommes heureux de vous donner rendez-vous d’avril à juin pour ce festival engagé et décentralisé. Après l’hiver, vive le printemps !