Un contexte de décohabitation précoce

En France, l’âge moyen de départ des jeunes du domicile parental est relativement bas comparé à d’autres pays européens. Cependant, cette décohabitation n’est pas toujours synonyme d’indépendance économique. Les allocations logement jouent un rôle crucial dans cette transition, mais les revenus du travail sont souvent insuffisants, nécessitant des transferts familiaux pour compenser la chute du niveau de vie.
Une étude d'Olivier Joseph du Céreq, s’intéresse à l’influence de l’alternance sur l’autonomie résidentielle des jeunes, et met en lumière sa capacité à
constituer un levier d’émancipation en début de vie active.

L’alternance : un facteur d’autonomisation

L’étude montre que les jeunes en alternance décohabitent plus fréquemment que ceux suivant une voie scolaire classique. En 2017, 33 % des jeunes sortant du secondaire en alternance n’habitaient plus chez leurs parents, contre 23 % pour ceux de la voie scolaire. Cette tendance est encore plus marquée pour les jeunes sortis après un bac professionnel, avec 39 % d’alternants décohabitant contre 22 % de scolaires.
Cette décohabitation est souvent motivée par la nécessité de se rapprocher du lieu de formation ou de l’entreprise d’accueil, mais elle est aussi rendue possible par la rémunération offerte par le contrat d’alternance. Les jeunes alternants semblent ainsi mieux équipés pour faire face aux défis du logement autonome.

Dans les métiers de l'aide à la personne l'alternance est une la solution pour recruter. De nombreux postes en alternance sont proposés sur Aladom.
Besoin d'aide à domicile ?

Une autonomie durable

L’autonomie résidentielle acquise pendant les études semble plus durable pour les alternants. Trois ans après la fin des études, 54 % des alternants de niveau 4 vivaient hors du domicile familial, contre 36 % des scolaires du même niveau. L’alternance apparaît donc comme un facteur d’émancipation, permettant aux jeunes de construire leur autonomie plus rapidement et de manière plus pérenne.
L’alternance ne se limite pas à une simple voie de formation professionnelle. Elle joue un rôle clé dans l’autonomisation des jeunes, en accélérant leur accès à un logement indépendant. Ce constat ouvre de nouvelles perspectives sur les bénéfices de l’alternance, au-delà de l’insertion professionnelle, et souligne l’importance de soutenir les jeunes dans cette transition vers l’âge adulte.
Note : Le phénomène des jeunes restant chez leurs parents, popularisé par le film "Tanguy", est un reflet des défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui. L'alternance offre une solution potentielle en favorisant une autonomie plus précoce et durable.