Une intelligence artificielle au service des professionnels de santé
L’objectif de Tessan IA est clair : assister les médecins et pharmaciens sans les remplacer. L’IA intervient dès le début du parcours patient en collectant les symptômes et en structurant les informations médicales. Cette aide au diagnostic différentiel permet aux médecins d’optimiser leurs consultations.
« Grâce à Tessan IA, les pharmaciens affinent leurs recommandations et les médecins optimisent leurs consultations en évitant les oublis ou les mauvaises interprétations. L'IA est là pour guider et faciliter la collecte d'informations médicales. Les médecins et pharmaciens restent au cœur de la prise de décision », explique Jordan Cohen, CEO et fondateur de Tessan.
Une analyse des données médicales améliorées
Avant même la connexion avec un médecin, l’IA interagit avec le patient, collecte ses symptômes et prépare un dossier précis. Ces informations sont ensuite transmises au médecin pour enrichir son analyse. Résultat : un gain de temps précieux et une réduction des erreurs diagnostiques.
D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), jusqu’à10 % des consultations médicales peuvent être affectées par des erreurs de diagnostic, souvent liées à des oublis ou des imprécisions dans la collecte des symptômes. Tessan IA apporte une alternative intéressante et efficace en structurant cette étape clé du parcours téléassisté du patient.
Un assistant IA au comptoir des pharmacies
Tessan ne se limite pas aux consultations médicales et étend son expertise à la pharmacie augmentée. En intégrant l’IA aux comptoirs, l’entreprise assiste les pharmaciens dans la délivrance des médicaments et l’éducation thérapeutique des patients. Véritable assistant, l'IA identifie les besoins et propose en temps réel les recommandations les plus adaptées pour aider les pharmaciens.
Connectée à une base de données certifiée et enrichie des spécificités de chaque produit et des conseils associés en fonction des symptômes et des éventuelles contre-indications. Cette technologie permet aux pharmaciens d’offrir un conseil plus précis, personnalisé et sécurisé.
Une solution contre la désertification médicale
Avec plus de 1 500 dispositifs déployés sur tout le territoire et une communauté de 300 médecins, Tessan pourrait devenir un acteur majeur dans la lutte contre les déserts médicaux, dans l’avenir. Ses cabines et bornes de téléconsultation permettent un accès rapide et sans rendez-vous aux soins, notamment pour les patients vivant dans des zones où les médecins se font rares.
En octobre 2024, Tessan Med a obtenu l’agrément de Société de Téléconsultation par l’Agence du Numérique en Santé et la Direction Générale de l’Offre de Soins. Cet agrément permet à l’entreprise de facturer directement les consultations à l’Assurance Maladie, renforçant ainsi son statut d’acteur incontournable de la télémédecine en France.
Vers une médecine plus efficace et personnalisée ?
Avec Tessan IA, les professionnels de santé pourraient bénéficier d’un soutien technologique précieux qui améliorait leur efficacité et leur prise de décision. Grâce à des solutions innovantes, Tessan optimise l’organisation des soins, réduit la charge administrative et permet aux médecins et pharmaciens de se concentrer pleinement sur leurs patients. Son engagement technologique apporte des réponses concrètes aux défis du système de santé : désengorgement des urgences, optimisation du temps médical et amélioration du suivi patient.
En plaçant les professionnels de santé au cœur de son innovation, Tessan renforce leur capacité à offrir des soins de qualité, accessibles et personnalisés. Cette technologie sera-t-elle une solution crédible et un réel soutien pour les professionnels de santé dans l’avenir ? L'entreprise rejoindra t-elle les acteurs de la téléassistance en France ?