Prise en charge pluridisciplinaire pour la sortie d'hospitalisation

L'objectif principal de cette expérimentation du réseau UNA est de fournir un accompagnement global et personnalisé aux patients lors de leur retour à domicile après une hospitalisation. Pour ce faire, des équipes pluridisciplinaires composées d'aides à domicile, d'auxiliaires de vie sociale, d'aides-soignants, d'infirmiers, et d'ergothérapeutes interviennent de manière réactive et coordonnée.
Cette approche permet non seulement de faciliter la transition entre l'hôpital et le domicile, mais aussi de réduire le risque de ré-hospitalisation et de soutenir les aidants. Les premiers résultats obtenus à Angers et Besançon montrent des bénéfices tangibles pour les patients et les professionnels de santé.

Des résultats prometteurs et une extension à deux nouvelles villes

L'évaluation à mi-parcours du dispositif a révélé des retours positifs tant des patients que des équipes soignantes. Les professionnels trouvent le dispositif attractif et innovant, soulignant l'importance d'un accompagnement spécifique en sortie d'hôpital. Marie Reine Tillon, présidente de l'UNA, a salué cette initiative en déclarant : "L'innovation fait partie de l’ADN du réseau UNA. Nous sommes en bonne voie pour réussir notre défi. L’expérimentation des équipes prêtes à partir met en lumière le besoin d’un accompagnement spécifique en sortie d’hôpital, dans un cadre de coordination renforcée."
Besoin d'aide à domicile ?

Deux nouvelles structures intègrent l'expérimentation

Fort de ces premiers succès, le projet entre dans sa deuxième phase avec l'intégration de deux nouvelles structures :
  • VYV Domicile en Bourgogne (Dijon) : Avec 23 agences de proximité et 1400 intervenants, VYV Domicile en Bourgogne accompagne environ 9500 personnes par an. Leur participation à l'expérimentation vise à répondre aux besoins croissants de prise en charge rapide et adaptée à domicile.
  • Humensia (Tours) : Acteur associatif régional engagé depuis 1955, Humensia propose des services complets et personnalisés pour favoriser le maintien à domicile. Avec plus de 20 antennes locales et près de 7000 bénéficiaires, Humensia incarne les valeurs de solidarité et de respect.
Humensia propose près de 70 offres d'emploi à Tours et ses environs : Auxiliaire de vie, aide à domicile, agent polyvalent, Technicien de l'intervention sociale et familiale... 
Créée en 1970, L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) est une fédération à but non lucratif regroupant associations, mutuelles, fondations, services publics territoriaux (CCAS/CIAS) et hospitaliers. La fédération représente plus de 600 structures adhérentes, employant 66 145 salariés.
Les structures adhérentes à UNA gèrent des activités de services d’aide et d’accompagnement à domicile auprès des personnes vulnérables, des services de soins à domicile (CSI, SSIAD), des services autonomie à domicile (SAD), des services d’accompagnement des familles, des structures d’accueil et de garde d’enfants à domicile, des services à la personne.

Perspectives et enseignements

Les premiers mois d'activité des "Équipes Prêtes à Partir" à Angers et Besançon ont permis d'accompagner 135 patients, avec une moyenne d'âge de 79 ans. Les patients ont bénéficié de forfaits de prise en charge adaptés à leurs besoins, financés par l'Assurance Maladie.
Au cours des trois ans d'expérimentation prévus, les quatre équipes déployées devraient accompagner environ 1300 patients. Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de l'accompagnement à domicile, facilitant ainsi le recrutement et la formation. 
L'expérimentation des "Équipes Prêtes à Partir" représente une avancée significative dans l'accompagnement des sorties d'hospitalisation, en mettant l'accent sur la coordination et la personnalisation des soins.