Un moment décisif pour le financement du secteur du grand âge
Le PLFSS 2025 est crucial pour l’équilibre financier de toute la filière du grand âge. Bien que le Synerpa salue la hausse annoncée de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (Ondam) à 3,3 %, cette augmentation reste insuffisante face aux enjeux et au retard accumulé dans le financement du secteur. La baisse des exonérations de charges patronales et des aides à l’apprentissage, ainsi que la diminution du nombre d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux dont la formation est financée par l’État, risquent d’avoir des effets délétères sur des établissements et services déjà vulnérables. De plus, l’absence de mesures pour soutenir le domicile constitue un manquement préjudiciable.
Pour pallier ces insuffisances, le Synerpa insiste sur la nécessité de maintenir le financement pour le recrutement de 6 500 professionnels et l’enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les établissements en difficulté. La confédération réclame également des clarifications sur l’application de la fusion des sections soins et dépendance, dont la suspension est regrettable. Elle demande la suppression de la réserve prudentielle annuelle et le fléchage des financements sur la dotation soins plutôt que sur des mesures périphériques. Plus largement, le Synerpa appelle à une logique de programmation pour doter le secteur de moyens efficaces à long terme.
Des propositions pour un modèle pérenne
Le Synerpa porte de longue date des propositions pour soutenir la filière. Pour rendre l’activité des
EHPAD plus efficace et améliorer les conditions de travail des professionnels, la confédération propose la généralisation du tarif global et l’élargissement du forfait soins à de nouveaux métiers. Sur le volet de la prise en charge, le Synerpa défend la généralisation des astreintes infirmières de nuit et des pôles d’activités et de soins adaptés de nuit, renforçant ainsi la qualité de l’accompagnement des personnes âgées.
Pour le soutien à domicile, le Synerpa appelle à la revalorisation du tarif plancher et à plus de souplesse dans la tarification, en allant vers un modèle de forfaitisation. Il est également nécessaire d’engager un mouvement de simplification pour faciliter le déploiement des services autonomie à domicile, actuellement entravé par la lourdeur du dispositif.
Au-delà de ces propositions, le Synerpa continue de défendre des réformes systémiques pour outiller le secteur. C’est notamment le cas pour le financement des EHPAD, où un rapport sénatorial récent indique que deux tiers des établissements sont déficitaires. La confédération préconise de mobiliser de nouveaux financements pour plus de médicalisation et de faciliter la revalorisation des tarifs hébergement.
L’attractivité de la filière est également un enjeu majeur, avec la nécessité de recruter plusieurs centaines de milliers de professionnels d’ici 2030 pour faire face au choc démographique. Pour y parvenir, il faudra actionner tous les leviers : la rémunération via l’avenant 33, la formation continue, l’apprentissage, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la reconnaissance de la pénibilité, et l’élargissement des mesures Borne au secteur privé commercial.
Pour Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa : « Nous sommes à un moment déterminant pour le secteur du grand âge. Les orientations qui seront prises dans le PLFSS et au cours de l’année 2025 conditionneront notre ambition face au choc démographique qui s’annonce. Programmation pluriannuelle pour la filière, choc d’attractivité, débureaucratisation, les ressorts de transformation existent. C’est pourquoi le Synerpa continuera de porter ses propositions pour bâtir un modèle à même de faire face aux défis qui nous attendent ».
Le Synerpa a été créé en juin 2001. C'est la première confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée. Il regroupe les principaux acteurs privés français des EHPAD, des habitats intermédiaires, des services et soins à domicile avec le Synerpa Domicile.
Le Synerpa rassemble au total 3 500 adhérents dont :
Les membres du Synerpa représenntent 300 000 personnes hébergées et aidées et 170 000 salariés.
Depuis 2019, le Conseil national des établissements thermaux (CNETh), qui représente 110 établissements, est également un syndicat affilié du Synerpa.
Bonjour, je souhaite envoyer ma candidature. Je cherche un travaille urgent sur Le secteur de blanchesserie ou veuilleuse de nuit.