Un modèle disruptif, mais encore déficitaire

Le site Welcome to the Jungle s’est imposée comme une alternative innovante aux plateformes d’emploi traditionnelles avec une approche qui repose sur un écosystème attractif combinant mise en relation entre recruteurs et candidats, un site d'emploi, et un média en ligne proposant des contenus éditoriaux sur le monde du travail. Cependant, selon un article des Echos, malgré sa notoriété, l’entreprise n’a pas encore trouvé le chemin de la rentabilité.
Selon Antoine-Benjamin Lequertier, co-PDG de la startup, le marché du recrutement a connu un ralentissement important en 2024, après les dynamiques plus favorables de 2021 et 2022. Ce contexte difficile a contraint l’entreprise à revoir ses priorités et à ajuster ses effectifs et à supprimer 35 postes.

Une restructuration nécessaire

Dans ce contexte, Welcome to the Jungle a annoncé un plan de départs volontaires affectant 10 % de ses effectifs en France. En parallèle, l’entreprise a décidé de fermer son bureau en République tchèque, où ses tentatives d’expansion n’ont pas porté leurs fruits, entraînant la suppression de 10 emplois supplémentaires.
Les restructurations pour les startups qui n'ont pas encore atteint le point d'équilibre sont fréquentes. Il y a un an par exemple Meero annonçait être passé de 600 à 350  salariés.

Avec ces ajustements, la startup souhaite recentrer ses efforts sur des marchés jugés plus prometteurs, notamment le Royaume-Uni et les États-Unis, deux zones stratégiques pour sa croissance internationale.
Besoin d'aide à domicile ?

Un virage technologique vers l’intelligence artificielle

L’une des priorités de Welcome to the Jungle en 2025 sera de miser sur l’intelligence artificielle (IA) pour se différencier et optimiser ses services. En 2024, la startup a fait l’acquisition de Lymia, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications d’IA dédiées à l’identification rapide des candidats les plus pertinents.
Cette stratégie s’inscrit dans une volonté d’automatiser le parcours client et de limiter les activités coûteuses, telles que la production de vidéos et d’articles. Ces contenus, bien que précieux pour renforcer la visibilité de la marque, n’ont pas généré un retour sur investissement suffisant pour soutenir la croissance à long terme.

De notre côté, Aladom propose par exemple d'utiliser l'IA pour rédiger des offres d'emploi. Demandez une démo ici

2025 : une année décisive

Entre la réduction de ses coûts, la consolidation de ses bases sur des marchés clés et son virage vers l’IA, Welcome to the Jungle s’engage dans une course contre la montre pour atteindre ses objectifs de rentabilité.
Alors que la startup a su bâtir une solide réputation en dix ans, 2025 s’annonce comme une année de défis stratégiques et technologiques. Si elle parvient à relever ces enjeux, Welcome to the Jungle pourrait bien confirmer son statut de pionnière dans le domaine du recrutement et redessiner les contours du marché de l’emploi.