Des rencontres pour un dialogue constructif

Dans le cadre de l’élaboration du PLFSS 2025, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, accompagnée d’Amélie de Montchalin, Ministre chargée des Comptes publics, Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, ainsi que Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont invité les Présidents des groupes parlementaires à un temps d’échange.
Ces rencontres, organisées au Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, débuteront cette semaine. Elles visent à recueillir les propositions et préoccupations des forces politiques afin d’enrichir le texte présenté. L’objectif affiché est clair : travailler dans une logique de dialogue et de co-construction pour parvenir à un budget de la Sécurité sociale capable de répondre aux enjeux de demain.
Les conclusions issues de ces échanges seront directement remontées au Premier ministre, traduisant une ambition partagée d’écoute et d’efficacité.

Des critiques fortes des acteurs du grand âge

En octobre 2024, les fédérations et organisations du grand âge avaient exprimé leur mécontentement face au PLFSS 2025. Dans un communiqué de presse commun, elles présentaient un état des lieux en trois points sur la situation du secteur. Elles ont notamment souligné la dégradation financière continue de la branche autonomie, fragilisant davantage la prise en charge des personnes âgées.
Le communiqué dénonce également un niveau de création d'emplois largement insuffisant pour faire face aux besoins croissants. Enfin, il met en exergue la fragilité économique persistante du secteur du grand âge, tout en pointant les incertitudes budgétaires telles que les futures baisses d'exonération de charges sociales pour certains acteurs et les augmentations de charges sociales pour d'autres, aggravant les difficultés financières des structures.