Un guide sur le cadre de vie des seniors

Pour tout savoir sur le travail mené par OLD'UP sur le cadre de vie des personnes âgées, cliquez ici. Et pour lire le guide dès maintenant, c'est ici.
Si vous voulez recevoir le pdf à télécharger ou demander l'envoi d'un exemplaire, il vous suffit d'envoyer un mail à cadredevie(a)oldup(point)fr
La réalisation et l'impression de l'ouvrage ont bénéficié du soutien financier des partenaires de l'associaction mais les frais d'envoi sont à la charge de OLD'UP qui invite à soutenir son action en faisant un don via HelloAsso.
Ce guide "Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? Quelques bonnes questions à se poser" propose 80 pages, abordant les grands sujets liés au cadre de vie : le domicile, l’habitat regroupé, l’EHPAD, les aidants, le financement, la mobilité, la prévention, proposant pour chacun de ces sujets une série de questions simples à se poser pour que chacun puisse construire sa propre réflexion et prendre des décisions éclairées.

Pour des travaux d'aménagement du domicile, vous pouvez faire une demande d'inforamtions. Il existe de nombreuses aides comme MaPrimeAdapt’, la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Cette aide est accessible aux propriétaires et copropriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, et aux locataires du parc privé.

Conseils sur le maintien à domicile 

Le guide propose de nombreux conseils pour les personnes qui choisissent de rester à leur domicile et des questions à se poser.
Il est rappelé que pour les personnes de plus de 70 ans, un diagnostic du logement par un ergothérapeute peut être réalisé gratuitement. 

Voici les thèmes proposés par le guide : 
  1. Le domicile
  2. L'habitat regroupé
  3. L'EHPAD
  4. Les aidants
  5. Le financement
  6. La mobilité
  7. La prévention 

L’association OLD’UP, a été créée en février 2008. Elle s’adresse prioritairement aux personnes vieillissantes, autour de la deuxième étape de la retraite, large tranche de la population des retraités, dont le nombre est en augmentation significative et rapide et propose de :
  • Connaître et faire connaître la place, le rôle, l’aptitude et l’utilité des personnes vieillissantes, qui ont à s’inscrire dans la société, à y jouer un rôle civique et sociétal ;
  • Identifier et faire lever les obstacles au maintien de cette génération dans une aire active et intégrée ;
  • Affirmer la capacité d’autonomie de cette génération, c’est-à-dire sa capacité à réfléchir pour elle-même, par elle-même, et de décider librement de ses choix de vie. Etre acteur de sa vie, autant qu’acteur social, et familial ;
  • Travailler à optimiser les relations entre les générations.