Qu'est ce que la méthode Allbound ? 

Un article du site tribes, qui propose des ressources à destination des startup Tech pour les aider à grandir, Edouard Vaudour, CEO de Kalent, présente un guide du recrutement avec la méthode Allbound. Cette méthode présentée pour les startup peut s'appliquer aux organismes de services à la personne et aux maisons de retraite.
Le recrutement Allbound consiste à s'appuyer pour le recrutement sur trois canaux : l'inbound, l'outbound et la cooptation : 
  • Le recrutement Inbound (ou Inbound Recruiting) consiste à attirer des candidats en diffusant des offres d'emploi sur les jobboards et à communiquer sur son recrutement (communication sur sa vitrine, affichage, campagne media, contenu...) 
  • Le recrutement Outbound consiste à rechercher activement des candidats dans des CVthèques 
  • La cooptation consiste à solliciter ses salariés pour qu'ils sourcent des candidats dans leur entourage (amis, famille, réseau...) 

En multipliant les canaux, l'entreprise qui recrute augmente les chances de trouver les ressources nécessaire à son activité. Selon les entreprises de services à la personne 20% des demandes reçues ne sont pas pourvues faute d'intervenants. 

Se construire un vivier de talents

L'anticipation est la clé pour mener à bien ses recrutements. Dans les services à la personne, une bonne ressource peut trouver rapidement un emploi mais pourra être amenée à changer rapidement pour un autre travail si les conditions sont meilleures : rémunération plus attractive, proximité du domicile, réputation de l'employeur, avantages salariaux, reprise de l'ancienneté, formation... 
Il est donc important quand on recrute de diffuser ses offres d'emploi soient visibles sur les job boards adaptés. Aladom permet par exemple aux offres d'emploi d'être automatiquement relayées sur France Travail, Indeed, Google Jobs, Jemepropose, Jobijoba, Talent.com, Jooble, Huclink, Adzuna...

Besoin d'aide à domicile ?

Utiliser un ATS pour traiter les candidatures

Quand on reçoit beaucoup de candidatures, il est important de s'équiper d'un ATS (Applicant Trackin System) pour bien gérer le suivi. Selon Laurent Brouat qui analyse le recrutement dans sa newsletter Les Talents Naratifs, il existe 150 ATS en France et selon une étude d'HelloWork en 2024 80% des recruteurs du recrutement ont ou envisagent d'avoir un ATS alors qu'ils étaient 46% en 2019.
Vous pouvez lire cet article "Utilisez un ATS pour recruter et gagnez en efficacité".


La cooptation dans les services à la personne

Pour faire face aux pénuries de main-d'œuvre, la cooptation est un mode de recrutement basé sur les recommandations de salariés. Ce système, distinct du "piston" car fondé sur des compétences vérifiables, permet aux employés de recommander des profils de leur réseau. En retour, ils perçoivent souvent une prime, dont le montant dépend de chaque entreprise.

La cooptation offre plusieurs avantages :

  • pour l'entreprise, elle réduit le temps et le coût de recrutement ;
  • pour le salarié coopteur, elle valorise son implication ;
  • pour le coopté, elle facilite l'accès au poste et l'intégration grâce à un mentor. 
Toutefois, elle présente des risques : un mauvais choix peut nuire à la réputation du coopteur, et l'usage excessif de la cooptation peut limiter la diversité. Enfin, l'appât du gain ne doit pas devenir la motivation principale, car il peut altérer la crédibilité du coopteur et la qualité des recrutements.
Lire aussi : La cooptation pour remédier aux difficultés de recrutement