Un réseau de conseillers dédié et un accès simplifié

En décempbre 2023, Pôle Emploi changeait de nom pour devenir France Travail. Le 24 octobre 2024, c'est au tour du lancement de France Travail Pro, un service innovant pour faciliter les recrutements des entreprises. Avec un réseau de 6 000 conseillers répartis dans les agences locales, France Travail Pro offre un accompagnement de proximité aux entreprises.

Dès le 1er décembre 2024, les employeurs pourront aussi contacter le numéro unique 3995 pour joindre un conseiller du lundi au samedi, de 7h30 à 20h. Ce service propose même un  système de rappel, assurant ainsi une accessibilité optimale pour les entreprises en recherche de solutions de recrutement.
Pendant l'année écoulée, 826 000 employeurs ont été en contact avec France Travail et 86,9% des entreprises sont satisfaites des services de France Travail.

Une démarche proactive au service des employeurs

Dans une logique d'« aller vers » les entreprises, les conseillers France Travail Pro se déplacent directement auprès des employeurs pour mieux comprendre leurs besoins en amont. Ils proposent une gamme d'outils adaptés à chaque situation, comme :
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP),
  • Les aides à l’embauche,
  • La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI),
  • La méthode de recrutement par simulation (MRS),
  • Le répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME).
Ces outils permettent de mieux cibler les profils recherchés et d'optimiser chaque étape du processus de recrutement.
Besoin d'aide à domicile ?

Un recrutement inclusif et diversifié

France Travail Pro met un point d’honneur à promouvoir la diversité et l’inclusion. Suite aux attentes exprimées par de nombreuses TPE et PME, le service aide les entreprises à recruter des profils variés, y compris ceux rencontrant des obstacles à l’emploi. Pour cela, les conseillers collaborent avec des partenaires spécialisés, tels que Cap emploi, Les entreprises s’engagent, et Nos quartiers ont du talent.

Un levier vers le plein emploi

France Travail Pro marque une avancée dans la politique de plein emploi en France, en positionnant France Travail comme un véritable partenaire RH pour les entreprises. Grâce à cette approche renforcée, les employeurs bénéficient d’un accompagnement ciblé et de solutions adaptées pour réussir leurs recrutements tout en soutenant l’emploi durable et inclusif.

Présente au lancement de France Travail Pro, la ministre du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a loué les solutions concrètes proposées et a remercié chaleureusement les collaborateurs et collaboratrices de France Travail pour leur engagement : « Ils font un travail qui a un sens immense : amener vers l'emploi, redonner l'estime de soi. Les Français sont reconnaissants de leurs efforts. »