L'auto-reconnaissance des aidants
Comme l’écrit le
Collectif Je t’Aide sur son site internet : "La Journée Nationale des Aidants (JNA) est bien plus qu'un simple événement. Elle est le point de convergence pour toutes les personnes impliquées dans le soutien aux aidants, que ce soit les aidant·es eux-mêmes, les professionnel·les de la santé et du social, ou les structures dédiées à leur accompagnement. C'est un jour où les voix se lèvent pour reconnaître l'importance vitale de ce rôle souvent méconnu."
Le thème de l'auto-reconnaissance est particulièrement pertinent pour cette édition 2024.
Souvent, les aidants n’ont pas conscience de leur rôle ou ne se considèrent pas comme tels, ce qui rend difficile l'accès aux aides et dispositifs de soutien. Beaucoup d’entre eux assument naturellement leurs responsabilités envers un proche en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap : dans les actes du quotidien, en soutien moral… sans réaliser qu’ils font partie d’une communauté de millions de personnes en France, estimée à 11 millions, dont
3.9 millions aident des seniors de plus de 60 ans.
La Journée Nationale des Aidants (JNA) vise à les encourager à se reconnaître en tant qu’aidants, ce qui est un premier pas vers l'accès à des aides concrètes, qu'il s'agisse de formations, de
soutien financier ou de moments de répit.
Partout en France, de nombreux événements sont organisés pour sensibiliser le public à la situation des aidants et leur fournir des informations essentielles.
Des forums d’informations, des ateliers pratiques, des conférences, et des webinaires sont prévus tout au long de cette journée pour répondre à leurs questions, leur proposer des solutions et créer des moments d’échange entre aidants.
Les associations d’aidants, les institutions publiques, ainsi que les structures d’accompagnement se mobilisent pour rendre visibles les droits des aidants, les aides existantes, et pour leur offrir des conseils sur des sujets variés : comment concilier travail et rôle d’aidant, quels sont les dispositifs de répit disponibles, ou encore comment prendre soin de soi tout en s’occupant d’un proche.
Dans plusieurs villes, des
événements locaux viennent renforcer cette dynamique de reconnaissance. Des balades bien-être, des cafés-rencontres ou encore des consultations gratuites avec des professionnels de santé sont proposés pour donner aux aidants un moment de répit, d'échange et d'information. Ces initiatives visent à rompre l'isolement auquel sont confrontés de nombreux aidants. Certaines municipalités mettent également en place des services d'information sur les dispositifs d'accompagnement disponibles, comme les solutions de répit (centres d’accueil temporaires, baluchonnage, etc.) et les aides financières (allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap).
Explorez
la carte de tous les événements organisés à travers la France, répertoriés par le site du Collectif Je t'aide.

Une campagne de communication pour valoriser les aidants
Du 22 septembre au 20 octobre 2024, le Service public de l’autonomie, en collaboration avec le ministère des Solidarités, mène une campagne nationale de sensibilisation sur le rôle des aidants auprès de leurs proches, ainsi que sur les droits et les aides qui leur sont accessibles. Une page internet
aidant.gouv.fr a même été créée dans le cadre de cette campagne à destination des aidants. Elle permet de trouver de nombreuses informations sur les dispositifs existants pour les aidants : soutien, dispositifs de répit, formations, aides financières…
L'objectif est aussi de
sensibiliser le grand public sur les réalités des aidants, souvent invisibles et confrontés à l'épuisement physique et moral. Pendant un mois, cette campagne de communication est diffusée sur de nombreux supports :
Des témoignages vidéos d’aidants diffusés à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les maisons de santé et dans les pharmacies ;
Des spots radios qui donnent la parole à des aidants ;
Des affiches qui mettent en lumière des aidants au quotidien.