Un contexte mondial de vieillissement accéléré

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. D'après les estimations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), d'ici 2030, une personne sur six dans le monde aura 60 ans ou plus. La population des personnes âgées de 60 ans et plus passera ainsi de 1 milliard en 2020 à 1.4 milliard. D'ici 2050, ce chiffre aura doublé pour atteindre 2.1 milliards. Quant à la population des 80 ans et plus, elle devrait tripler entre 2020 et 2050, pour atteindre environ 426 millions de personnes.

Même si l’augmentation de la part des personnes âgées dans la population a commencé dans les pays à revenu élevé (au Japon, par exemple, 30% de la population a déjà plus de 60 ans), ce sont maintenant les pays à revenu faible ou intermédiaire qui connaissent les plus grands changements. Ainsi, en 2050, les deux tiers des personnes âgées de plus de 60 ans vivront dans ces pays. Cette transition démographique, particulièrement marquée dans les pays en développement, met une pression croissante sur les systèmes de santé et d'aide aux personnes âgées, souvent mal préparés pour répondre à des besoins aussi importants et complexes.

Le thème de la 34ème édition de la Journée internationale des personnes âgées "Vieillir dans la dignité : L'importance de renforcer les systèmes de santé et d’aide aux personnes âgées dans le monde entier" prend ainsi une résonance significative. Vieillir dignement, c’est non seulement bénéficier de soins de santé appropriés, mais aussi vivre dans un environnement respectueux de l’autonomie, de la sécurité, et des droits fondamentaux. En 2024, l’accent est mis sur l’importance de renforcer les systèmes de soins et d’aide pour garantir que personne ne soit laissé pour compte, quel que soit son âge.



Les défis des systèmes de santé face au vieillissement

Avec l'avancée en âge, de nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore la démence. En 2024, les acteurs de la santé, les gouvernements et les organisations non gouvernementales sont appelés à redoubler d'efforts pour garantir un accès universel à des soins de qualité adaptés aux personnes âgées. La Journée internationale des personnes âgées sera ainsi l'occasion de promouvoir des stratégies qui visent à améliorer la prise en charge des maladies chroniques et à renforcer les services de santé mentale pour les seniors. Cela inclut :

L'amélioration de l'accès aux soins de santé pour les personnes âgées, en particulier dans les zones rurales et les pays à faibles ressources. Des politiques doivent être mises en place pour assurer que chaque personne âgée puisse recevoir les soins nécessaires, indépendamment de sa situation géographique ou économique.

La formation des professionnels de santé pour qu'ils puissent prendre en charge les maladies chroniques et accompagner les patients dans leur vieillissement. Cela implique un renforcement des compétences spécifiques aux pathologies du grand âge et une meilleure coordination entre les différents acteurs du secteur médical et social.

La prise en charge des soins palliatifs afin de garantir à chaque personne la possibilité de vivre ses dernières années dans la dignité, sans souffrance inutile, entourée de soins compatissants et humanistes.

Un autre enjeu majeur est la lutte contre la solitude et l'isolement social, qui affectent de nombreuses personnes âgées. La pandémie de Covid-19 a exacerbé ces problèmes, soulignant l'urgence de mettre en place des politiques et des programmes pour maintenir les liens sociaux et soutenir l’intégration des aînés dans la société. Les initiatives locales, telles que les programmes de mentorat intergénérationnel ou les services de visite à domicile, feront sans nul doute partie des discussions lors de la Journée internationale des personnes âgées.

La santé des personnes âgées est au cœur des préoccupations car, comme l’indique le site des Nations Unies, "dans les sociétés dont la population vieillit, il devient impératif de s'adapter au nombre croissant de personnes âgées qui possèdent une gamme variée de capacités fonctionnelles. La capacité de remplir des fonctions essentielles et de participer à des activités quotidiennes est influencée non seulement par la capacité inhérente d'un individu, mais aussi par les environnements sociaux et physiques dans lesquels il vit. Les environnements favorables jouent un rôle essentiel en aidant les personnes âgées à maintenir leur niveau d'activité et leur indépendance au fur et à mesure qu'elles avancent en âge."



Besoin d'aide à domicile ?

Les systèmes d’aide sociale : un soutien indispensable

En parallèle des systèmes de santé, les dispositifs d’aide sociale jouent un rôle fondamental pour assurer le bien-être des personnes âgées. Ainsi, l’édition 2024 de la Journée internationale des personnes âgées mettra aussi l’accent sur l’importance de soutenir les aides à domicile, les services de répit pour les aidants familiaux, ainsi que les structures d’hébergement adaptées, comme les maisons de retraite et les foyers spécialisés.

Un soutien adéquat aux aidants familiaux, qui prennent en charge une part importante des soins quotidiens pour les personnes âgées, n’est pas à négliger. Ces aidants, souvent des membres de la famille, consacrent beaucoup de temps et d’énergie à s'occuper de leurs proches, ce qui peut entraîner une charge physique, émotionnelle et financière considérable. Des programmes de soutien, tant sur le plan financier que psychologique, sont indispensables pour leur permettre de continuer à offrir un accompagnement de qualité sans mettre en péril leur propre santé.

En 2024, l'appel est lancé pour que les gouvernements investissent davantage dans ces services, afin de garantir aux personnes âgées une autonomie et une qualité de vie optimales, tout en soulageant la pression sur les familles et les aidants.



Vieillir dignement : un enjeu de droits humains

Le vieillissement dans la dignité n’est pas seulement une question de santé, c’est aussi une question de droits humains. Les personnes âgées ont le droit de vivre dans un environnement qui respecte leur autonomie, leur sécurité et leur dignité. Pourtant, l’âgisme - la discrimination fondée sur l’âge - reste un problème répandu dans de nombreuses sociétés.

Cette année, la Journée internationale des personnes âgées encourage une réflexion sur la manière dont nous traitons nos aînés. Il est essentiel de lutter contre les stéréotypes et les préjugés négatifs qui entourent la vieillesse, souvent perçue comme une période de déclin et de dépendance. Au contraire, les personnes âgées apportent des contributions inestimables à nos communautés, que ce soit à travers leur expérience, leur sagesse ou leur participation active à la vie sociale.

Les gouvernements, les organisations de la société civile et les citoyens se doivent d’agir pour protéger les droits des personnes âgées, en veillant à ce que leurs libertés individuelles soient respectées. Cela concerne l'accès à l'information, la participation aux décisions qui les concernent, et la protection contre les abus, la négligence et la violence, qui affectent encore trop souvent les populations les plus vulnérables.



L'événement phare de 2024, au siège de l'ONU à New York

Le 7 octobre 2024, c’est dans la chambre ECOSOC (Conseil économique et social), au siège des Nations Unies, de 10h à 13h, que la Journée internationale des personnes âgées réunira des experts pour discuter des politiques, de la législation et des pratiques qui renforcent les systèmes de santé et d'aide aux personnes âgées. Le site des Nations Unies indique que "l'événement mettra en lumière le besoin urgent d'élargir les possibilités de formation et d'éducation en gériatrie et en gérontologie et de remédier à la pénurie mondiale de personnel soignant. La commémoration soulignera également l'importance de protéger les droits de l'homme aussi bien des bénéficiaires de soins que des soignants, de promouvoir des approches de soins centrées sur la personne qui respectent la dignité, les croyances, les besoins et la vie privée des personnes âgées, y compris le droit de prendre des décisions concernant leurs propres soins et la qualité de leur vie."

L'événement sera également marqué par l'émission d'un timbre commémoratif émis par l'Administration postale des Nations Unies, en hommage à la Journée internationale des personnes âgées.

A noter. En France, la semaine Bleue du 30 septembre 2024 au 6 octobre 2024, englobera la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2024 (les objectifs étant similaires) ainsi que la journée nationale des Aidants du 6 octobre 2024.