Les origines de la Semaine Bleue

Créée en 1951 par arrêté du ministère de la Santé publique et de la Population sous le nom de "Journée des vieillards", cet événement a connu plusieurs évolutions sémantiques au fil des ans. D'abord appelée "Journée des vieillards", elle est devenue la "Semaine Nationale des Vieillards”, puis la "Semaine Nationale des Retraités et des Personnes  gées et de leurs Associations”. Ce n’est qu’au début des années 1990 qu’elle prend son nom actuel de "Semaine Bleue”, avec pour slogan : “365 jours pour agir, 7 jours pour le dire”.

Depuis l’origine, la Semaine Bleue milite et s'investit sur les sujets liés à l'âge et au vieillissement, à travers les thématiques qu’elle met en avant lors de chaque édition. Cette manifestation annuelle permet de mettre en avant la place des personnes âgées dans notre société. Avec le temps, cette initiative est devenue un symbole fort de solidarité et d’unité intergénérationnelle. Elle donne l'occasion de souligner le rôle actif des seniors dans la vie quotidienne, tout en luttant contre les stéréotypes et les discriminations liées à l’âge.

En 2024, la thématique choisie, "Bouger ensemble... pour entretenir la flamme !”, s'inscrit dans cette volonté de faire bouger les lignes en favorisant la participation active des personnes âgées, tant sur le plan physique que social. Le mouvement et l’activité ne concernent pas seulement le corps, mais aussi l’esprit et les relations humaines, ce qui crée des ponts entre les générations.



L’importance de renforcer le lien social avec les aînés

Depuis plus de 70 ans, au cours de la première semaine d'octobre, les acteurs engagés auprès des personnes âgées, tels que les associations, les collectivités locales, les centres d'action sociale et les établissements pour seniors (comme les Ehpad), sont invités à organiser des initiatives en faveur des aînés et avec eux. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux - c’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité ; l’Uniopss porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles), sous le haut parrainage du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

“Alors que chaque 1er octobre marque la Journée internationale des personnes âgées, la Semaine Bleue met en lumière les contributions de tous les “vieux”, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement en diffusant une représentation positive du rôle des personnes âgées dans notre tissu social, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.” précise le communiqué de presse de la Semaine Bleue.

A travers la Semaine Bleue, c’est un vrai projet de société qui s’exprime et s’affirme : une société qui refuse l’individualisme et le cloisonnement, au profit de la solidarité et du “vivre ensemble”, à tout âge.



Besoin d'aide à domicile ?

Une semaine pour bouger ensemble : rendez-vous du 30 septembre au 6 octobre 2024

Comme chaque année, des milliers d'actions locales seront mises en place par des associations, des collectivités, des établissements sociaux et médico-sociaux, des entreprises, et de nombreux bénévoles. La Semaine Bleue s'appuie sur un maillage fort du territoire pour toucher toutes les personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie, en milieu rural ou urbain. Ces initiatives visent à rendre visibles les multiples contributions des aînés à la société, à renforcer la solidarité et à montrer que vieillir, c’est aussi rester actif, curieux et impliqué.

Le slogan de cette édition 2024, “Bouger ensemble... pour entretenir la flamme “, s’inscrit dans la droite lignée de l’année olympique, encourageant toutes les générations à s’unir dans l’action. L'idée est de montrer que l’on peut tous, jeunes et moins jeunes, contribuer à la vitalité et au dynamisme des seniors. Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin, alors que les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale. À travers des activités physiques adaptées, des ateliers culturels, des rencontres intergénérationnelles, ou encore des actions de sensibilisation, la Semaine Bleue devient un véritable catalyseur de liens sociaux.

Cette thématique invite à une réflexion profonde sur la notion de mouvement, qu’il soit individuel ou collectif. Bouger, c'est entretenir la santé physique, bien sûr, mais c’est aussi renforcer les liens sociaux, sortir de l’isolement et participer activement à la société. En France, où l’espérance de vie continue d’augmenter, il est crucial d’encourager les seniors à maintenir une vie active et épanouie.



Une campagne nationale de sensibilisation

“La transition démographique caractérisée par le vieillissement de la population va se traduire par une augmentation très sensible du nombre des âgés et surtout des plus âgés dans les toutes prochaines années. Une prise de conscience doit s’affirmer concrètement dans les politiques et les actions mises en œuvre, à l’échelle nationale mais aussi locale, pour permettre aux aînés de mieux vivre leur âge avec les autres générations et d’échapper à la relégation sociale.” indique le communiqué de presse de la Semaine Bleue.

Grâce à l'organisation d'événements locaux mais aussi de campagnes de communication nationales, la Semaine Bleue 2024 vise à toucher un large public pour faire évoluer le regard sur le vieillissement. La vieillesse n’est pas synonyme de déclin, mais peut être une période d’accomplissement, de nouveaux projets et d’activités partagées.

D’ailleurs, le site officiel de La Semaine Bleue propose un large éventail de ressources pour organiser "sa Semaine Bleue", découvrir les actions près de chez soi, s’impliquer en tant que bénévole ou simplement s’informer sur les problématiques du vieillissement. Et comme chaque année, un concours récompensera 6 actions, organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune, d’un établissement, sur le thème cette année : "Bouger ensemble... pour entretenir la flamme !”. Mais aussi, à l’occasion de cette nouvelle édition, la Semaine Bleue dévoilera les résultats d’une enquête d’opinion inédite sur la perception du vieillissement, des personnes âgées et des comportements, réalisée par Harris Interactive pour le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).