Les enjeux derrière la mobilisation en faveur des personnes âgées

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a lancé en 2022 une mobilisation nationale “Les Vieux méritent mieux !” des établissements et services pour personnes âgées pour réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement des personnes âgées et une loi Grand âge.

Pour donner plus d'ampleur à cette troisième édition, la Fnadepa a réuni les principales fédérations du secteur du grand âge. Parmi elles, Adédom (une fédération d’associations et de structures à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne), l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées), la Fnapaef (Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles), la Fnaqpa (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées), Nexem (nouvelle organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif), le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences pour personnes âgées), l’UNA (Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles) et l’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

La mobilisation de cette année intervient alors que les critiques concernant les conditions de vie et de soins des personnes âgées ne cessent de croître. Les récentes révélations sur les conditions de travail dans les Ehpad, combinées à une crise financière affectant les budgets alloués aux soins aux personnes âgées, ont exacerbé les préoccupations. L’augmentation des cas de maltraitance, et les conditions de travail précaires des soignants ont souligné la nécessité d’une réforme urgente.

Il s'agit de faire encore mieux que les près de 20 0000 professionnels du Grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles de 2023 pour interpeller le gouvernement et les parlementaires sur le fait que les déficits des établissements et services pour personnes âgées s'aggravent alors que la réforme Grand âge est plus que jamais incertaine.


Les temps forts de la journée 

Cette journée de mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions accrues, où les déficits des établissements pour personnes âgées se creusent et où la réforme du Grand âge semble stagner. Les organisateurs cherchent à rallier un large soutien pour faire entendre la voix du secteur et obtenir des réponses concrètes aux difficultés rencontrées. La mobilisation se déclinera sous trois formes distinctes : physique, numérique et médiatique, ce qui permettra d'assurer une présence et une visibilité maximales à cette initiative.

Le mardi 24 septembre, tous les établissements et services pour personnes âgées sont invités à organiser : 

De 15h à 15h30 : un rassemblement devant leurs locaux avec un maximum de professionnels, personnes âgées, familles, bénévoles, élus… pour un « sit-in » du Grand âge, avec banderoles et affiches, pour réaliser des photos collectives à diffuser massivement sur les réseaux sociaux (#UrgenceGrandAge), auprès des médias, des pouvoirs publics etc. ; de 15h30 à 16h30 : une action laissée au libre choix de chacun : réunion d’échanges avec les familles et professionnels, débats avec les élus, animations diverses… afin de faire connaître localement les attentes et besoins du Grand âge ; en parallèle, des conférences de presse communes seront organisées aux niveaux départemental, régional et national.

Ces actions sont destinées à interpeller le gouvernement et les parlementaires, tout en sensibilisant le grand public aux difficultés que rencontrent les structures d'accompagnement des personnes âgées. 


Besoin d'aide à domicile ?

Qui peut prendre part à l'événement ? 

Tous les établissements, services, ainsi que les citoyens concernés par la cause du Grand âge sont invités à participer activement à cette mobilisation. Un kit de communication a été mis à disposition pour faciliter l'organisation et la diffusion des actions. 

Pour participer, il suffit de s’inscrire via le formulaire de la Fnadepa