SMART BEAR : une réponse technologique au vieillissement de la population
SMART BEAR est un projet de recherche européen qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. En développant une plateforme intégrant différents appareils connectés, SMART BEAR ambitionne de fournir un soutien personnalisé pour aider les seniors à rester en bonne santé et autonomes plus longtemps.
Les appareils connectés utilisés permettent de surveiller divers aspects de la santé des utilisateurs, tels que l'activité physique, le sommeil, la nutrition et bien d'autres choses encore. Le site en ligne
SMART BEAR indique que : "Les données collectées par ces objets seront remontées puis analysées sur une plateforme innovante, sécurisée et préservant la confidentialité. L'analyse de ces données vise à identifier des interventions pouvant être intégrées aux politiques de santé publique afin de promouvoir le bien-être et l'autonomie des personnes âgées à domicile.” L’objectif final est de prévenir les problèmes de santé avant qu'ils ne surviennent et d'encourager des modes de vie plus sains.
Actuellement, le projet SMART BEAR est mené dans 5 pays de l’Union européenne à savoir : la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal et la Roumanie. 4000 volontaires, dont 800 en France sont actuellement recherchés pour participer à cette expérimentation jusqu'en février 2025. En France, le projet est coordonné et piloté par l'association Catel, basée à Vannes et le CHU de Lille. Plusieurs centres investigateurs participent à ce projet en France dont les CHU de Grenoble Alpes, Amiens Picardie, Rennes, Nice Cimiez etc.
Les critères de participation
Les participants recherchés sont des
seniors autonomes, âgés de 65 à 80 ans, vivant à domicile ou en résidence seniors, ayant un historique médical comprenant au moins deux des caractéristiques suivantes : fragilité, maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque ... ), troubles de l'équilibre, troubles de l'humeur (dépression, anxiété ... ), troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation ... ).
Les volontaires doivent être capables d'utiliser des appareils connectés dans leur quotidien, mais aucune compétence technique spécifique n'est requise, car une formation et un support technique sont fournis. Ils seront dotés d'appareils connectés qu'ils devront utiliser quotidiennement et qu'ils pourront conserver à l'issue de l'expérimentation, prévue pour durer jusqu'en février 2025.
Bien entendu, les participants devront être disponibles pour porter les dispositifs connectés sur une période définie (12 mois) et participer à des sessions de suivi avec l’équipe de recherche pour partager leurs expériences et impressions. Par exemple, pour les volontaires de la région grenobloise, ils devront se rendre à l'hôpital Michallon du CHU Grenoble Alpes pour : réaliser une visite d'inclusion (information, recueil du consentement/examen médical) ; 15 jours à 30 jours plus tard, venir récupérer les appareils connectés ; au bout de 6 mois : participer à une visite de suivi (examen médical).
Selon leur profil, différents objets leur seront remis : smartphone, montre, balance, oxymètre, tensiomètre, thermomètre connectés et appareils de domotique. Dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles, les données ainsi collectées seront analysées pour apprécier la pertinence de ces dispositifs dans le maintien en bonne santé des participants.

Pourquoi y participer ?
Participer à l’expérimentation SMART BEAR offre plusieurs avantages pour les seniors :
- Les participants pourront surveiller leur état de santé de manière continue grâce aux appareils connectés ;
- Cette étude permet aux seniors de tester des dispositifs innovants, spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées ;
- Les participants joueront un rôle clé dans l'avancement de la recherche sur le vieillissement et aideront à développer des solutions qui pourraient bénéficier à un grand nombre de personnes à l'avenir.
Enfin, les seniors seront guidés par des équipes de professionnels durant l’expérimentation. Ainsi, une équipe technique restera à la disposition des seniors-testeurs s''ils ont besoin d'aide ou s'ils rencontrent des difficultés techniques. Les professionnels de santé assureront, quant à eux, deux visites de suivi : une à 6 mois et une à 12 mois.
Les seniors intéressés par cette expérimentation peuvent s'inscrire en contactant l’équipe de recherche du projet SMART BEAR. Les inscriptions se font en ligne via le site officiel du projet, où les candidats peuvent remplir un formulaire de participation. Une présélection sera réalisée pour s'assurer que les participants répondent aux critères de l'étude.
Les seniors sélectionnés seront contactés pour un premier entretien d'information, où ils recevront tous les détails concernant le déroulement de l'étude, les dispositifs utilisés, ainsi que les droits et responsabilités des participants. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur la page internet :
www.smart-bear.fr.
Autre source des informations :
CHU Grenoble Alpes.