Mercredi 31 août 2024, Météo France a placé 41 départements en vigilance orange à la canicule. Ces 41 départements sont situés dans une large moitié sud du pays. Il faut s'attendre à des températures comprises entre 35 et 38 degrés (localement 39 degrés sur le Midi méditerranéen), selon Météo France.

Conseils en cas de canicule pour des seniors à Domicile

Hydratation régulière

Encouragez les seniors à boire de l'eau fréquemment, même s'ils n'ont pas soif. Une hydratation adéquate est cruciale pour éviter la déshydratation.

Rafraîchir l'habitat

Maintenez les pièces les plus fraîches en fermant les volets et rideaux pendant la journée. Utilisez des ventilateurs ou, si possible, des climatiseurs pour abaisser la température intérieure.

Porter des vêtements légers

Optez pour des vêtements amples et en tissus légers comme le coton, qui permettent une meilleure circulation de l'air.

Utiliser des brumisateurs

Avoir un brumisateur d'eau à portée de main permet de se rafraîchir régulièrement. Une serviette humide sur le front ou la nuque est également efficace.

Adapter l'alimentation

Privilégiez des repas légers, riches en fruits et légumes. Les aliments riches en eau comme le melon, la pastèque ou le concombre sont particulièrement recommandés.

Conseils en cas de canicule en Maison de Retraite

Surveillance accrue

Le personnel doit être vigilant et surveiller les signes de déshydratation ou de coup de chaleur. Des tournées régulières pour vérifier l'état de santé des résidents sont nécessaires.

Activités adaptées

Réduisez les activités physiques intenses et privilégiez des occupations calmes et en intérieur pendant les heures les plus chaudes.

Espaces frais collectifs

Créez des zones de rafraîchissement avec des climatiseurs ou des ventilateurs où les résidents peuvent se réunir pendant les périodes de forte chaleur.

Informer et sensibiliser

Informez régulièrement les résidents et le personnel sur les précautions à prendre pendant la canicule. Des affiches explicatives peuvent être utiles.

Coordination avec les familles

Tenez les familles informées des mesures prises et encouragez-les à visiter leurs proches pendant les heures les moins chaudes de la journée.


La canicule représente un défi pour la santé des seniors, mais en adoptant des mesures préventives simples et efficaces, il est possible de réduire significativement les risques. Que ce soit à domicile ou en maison de retraite, la clé réside dans l'hydratation, la fraîcheur et la vigilance. Prenez soin de vos aînés en suivant ces conseils, et assurez-leur un été en toute sécurité.


Besoin d'aide à domicile ?

Quels sont les départements en alerte canicule ?

Les 41 départements en Vigilance orange sont : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne.

Le Var et l'Hérault seront concernés à partir de midi.