Le DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social) est le résultat de la fusion de deux anciens diplômes d’Etat : Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et Aide Médico-Psychologique (AMP). Les trois spécialités du DEAES (suite à un arrêté du 29 janvier 2016) ont été fusionnées en un parcours plus généraliste.
Le diplôme est structuré sur la base :
- D’un socle commun de compétences qui représente 70% des enseignements théoriques ;
- De 3 spécialités spécifiques au contexte d’intervention : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. La création de cette dernière spécialité permet de professionnaliser et d’ouvrir l’accès à ce nouveau diplôme d’État aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (anciennement appelés Auxiliaires de vie scolaire).
Le DEAES comporte
4 domaines de compétences : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ; Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ; Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
L’enseignement, délivré le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le ministère chargé des affaires sociales, comporte une période de
formation théorique et de formation pratique. Les stages pratiques sont quant à eux réalisés dans divers établissements comme les
Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les IME (Instituts Médico-Educatifs), les services d'aide à domicile, etc.
Les grandes unités du cursus DEAES
La formation dure 1407 heures (567 heures théoriques et 840 heures pratiques). Le parcours se découpe en 5 domaines de formation (blocs) à valider individuellement pour obtenir le diplôme :
- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
- Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ;
- Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention ;
- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne.
La formation au métier d’accompagnant éducatif et social (AES) se déroule sur une amplitude de 10 à 24 mois. Cette formation aboutit à l’obtention du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif & social. Il s’agit d’une certification de niveau V (CAP-BEP) dans le champ de l’accompagnement des publics fragiles. Le DEAES est délivré, avec mention de la spécialité, par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales.

Le métier d’accompagnant éducatif et social (AES) consiste à réaliser une intervention sociale qui vise à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
L’AES accompagne les personnes, tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide au repas, soins d’hygiène, déplacement, entretien du cadre de vie) que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne sur tous ses lieux de vie (à son domicile et en établissement…) mais aussi, à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie (de l’enfance à la fin de vie).
Ainsi, lors de sa formation, l'élève acquiert toutes ces compétences nécessaires à l’exercice de son métier. Il apprend aussi à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d’accompagnement. Il doit savoir communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement.
Les principaux employeurs d’un diplômé AES
L'accompagnant éducatif et social est un salarié employé par des organismes publics ou privés à but lucratif ou non lucratif, œuvrant notamment pour le maintien à domicile ou le suivi personnalisé au sein des établissements ou services médico-sociaux ou dans des établissements d'enseignements ou de formation. L’AES peut donc agir au sein de plusieurs environnements, en fonction de la spécialité qu’il aura choisie :
- Il peut intervenir au sein d’une structure médico-sociale ou sociale comme : les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Unités de Soins Longue Durée (USLD), les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), etc.
- Il peut aussi travailler dans des crèches, en milieu scolaire ou en centres d’activité et de loisirs.
- Il peut intervenir au domicile des personnes accompagnées en passant par : des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services d’aide à la personne (SAP), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Les outils modernes du Greta de l’Orne
Une formation professionnelle aussi complète que le DEAES, mêlant épreuves pratiques et théoriques, requiert du matériel spécialisé et des espaces dédiés pour des mises en situation concrètes comme : des lits médicalisés ou une cuisine reconstituée. "Au début, on a acheté des lits aux Fourmis vertes, mais il manquait les lattes… Finalement, nous avons eu des dons, notamment 19 lits médicalisés du centre hospitalier de Flers.” a déclaré Alexandra Hirel, conseillère en formation au site
Actu.
Le Greta de l’Orne dispose toutefois d’équipements modernes, adaptés aux besoins des apprenants. Les salles de classe sont ainsi équipées de matériel pédagogique innovant et les étudiants ont accès à des ressources numériques variées ou encore à des
simulations de situations réelles. “Un simulateur de vieillesse permet de se confronter concrètement aux handicaps induits par l’âge. En enfilant un corset, en mettant des bouchons dans ses oreilles, des poids aux mains et aux pieds et des lunettes qui réduisent la vue, les élèves expérimentent à tour de rôle les problèmes de communication qu’entraîne le vieillissement.” apprend-on dans l’article du site Actu.
Et depuis peu, la réalité virtuelle s’est invitée au programme ! L’année 2024 voit l’arrivée de plusieurs nouveautés :
la réalité virtuelle, où chaque stagiaire, équipé d’un casque, peut interagir en situation. Un
nouvel appartement pédagogique sera prêt pour la rentrée prochaine. C’est un véritable appartement témoin pour l’aide à domicile.
Le Greta de Flers collabore aussi avec des établissements médico-sociaux de la région ainsi que des associations. Par exemple, "Un autre chemin pour apprendre" est une association située à Putanges, dédiée aux enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage liées à l’autisme et où les élèves peuvent effectuer des stages). Ces partenariats facilitent les stages pratiques, ce qui offre aux étudiants des opportunités d'immersion dans des environnements professionnels réels.
Autres sources :
France compétences,
Onisep.