Des évasions à portée de main

Le principal objectif du programme “Seniors en vacances" est de faciliter l'accès aux vacances pour les personnes âgées, en particulier celles disposant de revenus modestes. C’est un programme qui cherche à briser l'isolement social souvent ressenti par les seniors et à améliorer leur qualité de vie en leur offrant des moments de détente, de découverte et de convivialité.

Le programme s’appuie sur une offre de séjours de qualité, pensés pour les seniors. L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose, à partir d’un cahier des charges rigoureux, une large sélection de séjours à tarifs préférentiels, aux quatre coins de la France, et même sur quelques destinations en Europe (comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce). Au total, c’est près de 200 destinations qui sont proposées : mer, montagne, ville ou campagne. Les lieux sont adaptés aux besoins des seniors, qu’ils soient situés dans des villages ou centres de vacances, résidences de tourisme, hôtels ou hôtels club. D’ailleurs, la sélection est réalisée sur la base de critères rigoureux définis par l’ANCV. Ainsi, la présence d’un centre médical (hôpital, clinique, médecin généraliste, cabinet d’infirmiers…) à proximité (15 km maximum) fait partie des prérequis de l’offre “Seniors en Vacances”. La majorité des structures disposent de chambres adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Certains équipements sont labellisés “Tourisme et Handicap”.

Les séjours sont proposés “tout compris hors transport” selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / 7 nuits), et intègrent la pension complète en chambre double à partager (ou bien avec un supplément pour la chambre individuelle), au moins une journée d’excursion, des animations tous les soirs et des activités quotidiennes variées au sein et hors de l’équipement touristique. D’ailleurs, ces dernières sont extrêmement salutaires puisqu’elles permettent de créer du lien social et de rompre avec le quotidien : sortie à la découverte du patrimoine des régions, activités sportives (aquagym, yoga, randonnée…) et ludiques (dégustations de spécialités locales…), soirées animées (cabaret, karaoké, soirée dansante…) etc.

“Seniors en vacances” permet de partir toute l’année, hors juillet et août, à un tarif très avantageux vers la destination choisie dans le catalogue en ligne des destinations.

A noter. Les séjours comprennent également des transferts aller-retour de la gare d’arrivée la plus proche jusqu’au lieu de séjour.


Qui peut en bénéficier ? 

Le programme s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus au moment du séjour, retraitées ou sans activité professionnelle, résidant en France. Les personnes en situation de handicap peuvent y participer dès 55 ans. “Seniors en vacances” est particulièrement destiné aux seniors ayant des revenus modestes, bien que tous les seniors soient les bienvenus !

Mais aussi, peuvent bénéficier du programme : les personnes rattachées au foyer fiscal du senior bénéficiaire lorsqu’elles partent avec celui-ci ; les enfants handicapés de la personne bénéficiaire qui ne sont pas rattachés à son foyer fiscal, lorsqu’ils partent avec celle-ci ; les proches-aidants de la personne bénéficiaire qui est en situation de dépendance ou de handicap, qu’ils partent avec celle-ci ou seuls ; et les jeunes qui accompagnent un senior bénéficiaire dans le cadre d’un séjour intergénérationnel.

A savoir. Il est possible d’organiser un séjour de vacances en groupe grâce aux acteurs qui interviennent auprès des seniors (CCAS, associations, ESMS, clubs service…).


Besoin d'aide à domicile ?

L’aide financière sous conditions de l’ANCV 

Une aide financière sur le prix des séjours est accordée dans la limite des crédits disponibles à tout senior retraité dont le revenu est inférieur au seuil d’imposition défini par l’administration fiscale pour l’année concernée, selon les modalités définies par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Cette aide financière est accordée une seule fois par année civile. Toutefois, tout senior peut profiter du programme Seniors en Vacances, hors aide financière, autant de fois qu’il le souhaite dans l’année. 

L’aide financière est versée en numéraire directement au professionnel du tourisme par l’ANCV à l’issue du séjour sur présentation du bon d’échange remis à l’arrivée. Il ne s’agit pas d’un versement en Chèques-Vacances.

L'info en plus. Le proche-aidant ou le jeune volontaire en service civique accompagnant un senior en situation handicap ou de dépendance peut bénéficier de l’aide sans limitation du nombre de séjours par an (sur présentation de justificatifs). 


Quelles sont les formalités à remplir pour adhérer au programme ? 

Toute personne intéressée par le programme “Seniors en vacances” doit, en premier lieu, pré-sélectionner son lieu de séjour sur le catalogue en ligne des destinations. Les lieux sont classés en fonction de leur cadre : montagne, campagne, ville, littoral ou bord de mer... Puis par régions et communes. Ensuite, il suffit de s’inscrire au programme Seniors en Vacances, de compléter le bulletin d’inscription disponible à la fin du catalogue ou sur ancv.com/seniors-en-vacances , d’envoyez le dossier à : ANCV – Seniors en Vacances - TSA 41234 – 57072 METZ CEDEX 3. Des pièces justificatives et obligatoires sont demandées (aussi bien pour les seniors, que les personnes handicapées que pour les aidants : comme par exemple une photocopie de la carte d’identité recto/verso en cours de validité de chaque participant au séjour, une photocopie de toutes les pages du dernier avis d’impôt…). Ces formalités sont indispensables pour pouvoir participer au programme “Seniors en Vacances”.

Puis, le demandeur reçoit en retour, un courrier de l’ANCV confirmant son éligibilité au programme et le cas échéant à l’aide financière ainsi qu’un numéro de dossier figurant en référence du courrier (ex: ID2580). Il sera à rappeler au professionnel lors de la réservation du séjour.

Enfin, il ne restera plus qu’à réserver son séjour auprès du professionnel en le contactant directement par téléphone afin de réserver et d’organiser le séjour (les coordonnées figurent dans le catalogue). Cinq jours avant le départ, l’ANCV envoie par voie postale un bon d’échange. Il sera à remettre, daté et signé, lors de l’arrivée sur le lieu de séjour. Ce bon constitue le justificatif de participation au séjour et ce, que le bénéficiaire soit ou non éligible à l’aide.

Bon à savoir.  Pour obtenir le programme des excursions comprises dans le programme du séjour, il est conseillé de se rapprocher du professionnel du tourisme. En retour, le bénéficiaire reçoit son contrat de réservation et les conditions générales de vente (à réclamer si ce n’est pas le cas).

Intéressé(e) par le programme “Seniors en vacances” ? Rendez-vous sur le site de l’ANCV.  

Source des informations : ANCV