Du calendrier au livre : un projet qui a évolué

Tout commence en décembre 2023 lorsque les résidents de l'Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Jacques-Bonvoisin de Dieppe se font photographier par Jean-Pierre Sageot, dans des poses sportives emblématiques, incarnant divers sports olympiques tels que la gymnastique, l'athlétisme, la natation, la boxe, le judo, et bien d'autres encore. L'objectif initial était de créer un calendrier, proposé à la vente par l'association de l'établissement, Les Fleurs d’Antan.

Le calendrier, présente chaque mois, un résident différent vêtu d’une tenue sportive et équipé d’accessoires correspondant à son sport. Ces images vibrantes et pleines de vie, qui allient humour et détermination, capturent non seulement l'esprit des Jeux olympiques, mais aussi la joie et la vitalité des résidents. “Ils jouaient le jeu à fond.”, indique pour Actu.fr Marie-Odile Vincent, la directrice de l’établissement. “Nous avons voulu valoriser le plaisir des résidents, les mettre en valeur et mettre en valeur aussi les salariés dans les disciplines sportives.” poursuit-elle. 

Au total, 12 sports ont été mis à l'honneur, avec un clin d'œil au handisport. Ce sont les seniors eux-mêmes qui ont choisi les sports à représenter. Parmi les 84 résidents de l'Ehpad Jacques-Bonvoisin, 33 ont joué le jeu, y compris des résidents de l'unité de vie protégée, qui habituellement sont confinés dans l'établissement. Et, 27 salariés ont également participé. 

Ce projet a suscité un tel engouement et rencontré un tel succès auprès des résidents comme du personnel, qu'il a permis d'immortaliser de nombreuses scènes ! Limiter la sélection à seulement 12 photos pour un calendrier s'est alors avéré frustrant. C'est une ergothérapeute qui a suggéré à la directrice de réaliser un livre. Ainsi est née l'idée de publier "Les Jeux old’ympiques".


Tous les résidents sont à l’honneur dans “Les Jeux old'ympiques"

Le livre, qui sera publié au format 20 x 20 cm et composé de 110 pages, a été créé pour raconter l'histoire du projet extraordinaire de l’Ehpad Jacques-Bonvoisin. "Les Jeux old'ympiques", compile des photos supplémentaires, des témoignages des résidents, ainsi que des récits sur les préparatifs et les coulisses du projet. Il met en avant l’importance de l’inclusion, du respect et de la valorisation des personnes âgées, tout en célébrant les valeurs olympiques de courage, de détermination et d’amitié. Cette initiative a eu l’avantage de raviver de nombreux souvenirs et anecdotes. “Cela nous a permis de découvrir les résidents sous cet angle-là. On redécouvre les gens avec lesquels on vit.”, indique Marie-Odile Vincent.

Quant aux résidents de l’établissement qui n’ont pas pratiqué de sport ou qui n’ont pas été sous le feu des projecteurs, ils ont eux-aussi contribué à la réalisation de l’ouvrage, en partageant leurs anecdotes lors de groupes de paroles.

Ce projet a non seulement apporté de l'animation au sein de l'Ehpad, mais il a également eu des bénéfices thérapeutiques. En effet, cette initiative a encouragé l'activité physique adaptée et stimulé la mémoire des résidents à travers, par exemple, les souvenirs des Jeux olympiques passés. Mais aussi, en se mettant en scène comme des athlètes, ces seniors ont contribué à changer le regard sur le vieillissement. Ils prouvent que l'âge n'est pas un frein à l'enthousiasme, à la créativité et à la participation à des événements d'envergure mondiale ! 


Besoin d'aide à domicile ?

Les prochaines étapes 

Le calendrier et le livre sont le fruit d'un travail collectif impliquant résidents et personnel de l'Ehpad. Cette collaboration a sans aucun doute renforcé les liens au sein de l'établissement et montré comment un projet créatif peut mobiliser toute une communauté.

C’est pourquoi, comme le relate le site Actu.fr, le mardi 14 mai dernier, les résidents de l’Ehpad de Dieppe affichaient un grand sourire lorsque la directrice a abordé avec eux la future parution du livre : “C’était formidable, c’était très ludique. Ça fait plaisir de faire quelque chose de bien.”, s’enthousiasme Patrick Gaudet,  qui s’est glissé dans la peau d’un judoka pour l’occasion. Jacques Petit, 86 ans, créateur du club de handball de Dieppe et coureur de 12 marathons, a été ravi de participer : "Tout ce qui touche au sport, je suis partant," s’exclame-t-il. À 85 ans, Jocelyne Colette n’a pas hésité à enfiler les gants et à monter sur le ring : "Ça a amusé tout le monde," rit-elle.

Pour le moment, 300 exemplaires du livre "Les Jeux old'ympiques" sont prévus "avant les Jeux olympiques," promet la directrice. Ils seront offerts à tous les participants du projet, et un exemplaire sera disponible pour consultation par les visiteurs de la maison de retraite.

Enfin, ce projet sera présenté dans le cadre d’un concours sur le thème des Jeux olympiques, organisé par la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées).

Vous êtes un directeur d'EHPAD, vous souhaitez recruter de bons profils, Aladom vous accompagne. Découvrez nos solutions.