Pourquoi le Breizh Bucco Bus ?
Le projet du Breizh Bucco Bus est né d'un constat :
l'accès aux soins dentaires est difficile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Selon la fondation ILDYS, les personnes de plus de 90 ans ont deux fois moins de chance d’accéder aux soins dentaires que celles de 60 ans et, 90% des personnes en situation de handicap ont des problèmes de gencives (contre 35% dans la population générale). Mais aussi, dans les établissements médico-sociaux, plus d’un enfant sur deux en situation de handicap et plus d’une personne âgée sur deux ont un besoin criant de soins dentaires. Le problème réside dans le fait que ce public rencontre fréquemment des difficultés pour prendre rendez-vous ou se rendre chez un professionnel adapté. Ces obstacles entraînent une rupture dans leur parcours de soins. Or, la santé bucco-dentaire a un impact significatif sur l'état de santé général et la qualité de vie, en particulier en ce qui concerne la nutrition. Sandrine Honnorat, responsable du déploiement du Breizh Bucco Bus explique, lors d’une
interview accordée à One Heart que : "La dénutrition c’est quelque chose qui est malheureusement très courant notamment chez les personnes âgées. On sait qu’à partir du moment où elles ont des problèmes dentaires et des douleurs, c’est très compliqué et ça peut entraîner d’autres pathologies beaucoup plus graves.”
En complément des dentistes du département, le Breizh Bucco Bus vise à améliorer la santé des personnes âgées et en situation de handicap en facilitant leur accès aux soins dans un environnement parfaitement adapté.
Les missions du BBB (Breizh Bucco Bus)
Le jeudi 8 juillet 2021, Brigitte Bourguignon, à l’époque ministre déléguée auprès du ministère des Solidarités et de la Santé en charge de l’Autonomie, s’est rendue à l’Ehpad Saint-Vincent de Lannouchen, à Landivisiau (Finistère) pour faire le point sur la stratégie gérontologique de l’établissement, mais aussi inaugurer le Breizh Bucco Bus.
La ministre a, entre autres, déclaré : "L’essentiel, c’est le aller-vers.” rapporte
Ouest France. C'est là tout l'objectif du bus. Assemblé au Mans (Sarthe), le BBB a été conçu pour devenir un petit centre médical mobile, capable de se rendre dans les
Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les établissements médico-sociaux du Finistère. Il est destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap qui n'ont pas les moyens physiques et/ou matériels de se déplacer dans un centre de soins dentaires.
Et, comme le souligne Ouest France,
le Breizh Bucco Bus a 4 missions principales : prévenir les potentiels problèmes de santé en amont, en collaboration avec les 119 référents bucco-dentaires formés dans les établissements d’accueil ; dépister et identifier les besoins de soins à l’aide des dernières innovations en santé ; réaliser les soins si les dentistes traitant habituellement leurs patients ne sont pas en mesure de le faire, et enfin ; organiser des déplacements vers des centres odontologiques si nécessaire.

Un aménagement aux petits oignons pour les patients !
En circulation depuis octobre 2021, le Breizh Bucco Bus passe plusieurs jours sur les parkings des établissements partenaires (FAM - foyer d'accueil médicalisé, MAS - Maisons d'Accueil Spécialisées, IME - Instituts Médico-Éducatifs, EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). A l’intérieur du véhicule,
tout a été pensé pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Conçu comme un cabinet dentaire, le bus qui bénéficie d’un bel espace, est équipé du matériel classique avec un accès aux personnes à mobilité réduite qui peuvent être soignées directement dans leur fauteuil roulant. Les rendez-vous y sont plus longs qu'en cabinet libéral. L'équipe du Breizh Bucco Bus prend le temps d'installer le patient, de le rassurer, de lui prodiguer les soins, de lui expliquer les procédures, et de l'accompagner tout au long du suivi.
Mais aussi, la lumière, les bruits et les couleurs douces du bus ont été travaillés afin que les patients se sentent plus à l’aise et apaisés. Ainsi, un toit ouvrant a été installé pour que la lumière naturelle puisse pénétrer dans le bus et les couleurs ont été sélectionnées pour ne pas donner l’impression d’être dans un hôpital. Des détails qui importent, surtout pour les personnes autistes très réceptives à l’environnement qui les entoure. “On a fait quelque chose de simple : on a choisi du bleu et du gris. A priori ça passe bien parce qu’on a vraiment une très large acceptabilité des soins depuis qu’on a démarré.”, confie Sandrine Honnorat au site One Heart, responsable du déploiement du projet. Elle se dit également ravie des professionnelles travaillant dans le bus bucco-dentaire, à savoir une chirurgienne-dentiste et une assistante dentaire qui vient d'obtenir son permis poids lourd. “C’est clairement un duo gagnant, deux perles rares qui sont très motivées pour apporter un soin à ce public-là mais aussi à passer du temps sur la route. Le Finistère est un territoire assez vaste qui nécessite de faire de nombreuses heures de route.” livre-t-elle.
Lena Quere, la chirurgienne-dentiste (salariée de la Fondation Ildys) qui œuvre à bord du bus explique à
Ouest France : “Nous avons un espace pour stériliser, nous pouvons faire des radios. Tout ce dont on a besoin, c’est de pouvoir se brancher à l’eau et l’électricité. On met environ une heure pour tout installer.” Côté équipement : "J’ai tous les appareils pour faire des détartrages, soigner des caries. J’ai de quoi faire des radios nomades ou panoramiques", se réjouit-elle.
Une expérimentation testée durant 5 ans
L’expérimentation du Breizh Bucco Bus durera 5 ans. Elle a été validée dans le cadre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS). Elle est financée à hauteur de 675 000€ par le fonds national de l’innovation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne et par la Fondation ILDYS avec des dons et mécénat. Le bus, quant à lui, a fait l’objet d’un investissement de près de 470 000€.
Toutefois, Sandrine Honnorat confie à One Heart : “Un seul bus bucco-dentaire pour le Finistère c’est clairement pas suffisant, on ne réussira pas à répondre à l’ensemble des demandes (...) Nous sommes contactés par d’autres organismes en dehors du cadre habituel comme des associations qui accompagnent des sans domicile fixe par exemple, des personnes en situation de handicap qui sont à domicile éloignées des soins… Le bus pourrait à l’avenir répondre à plein d’autres problématiques”.
Le Breizh Bucco Bus est une initiative de santé publique qui améliore sans conteste la vie des personnes âgées et handicapées du Finistère. Lors de l’inauguration du Breizh Bucco Bus, la ministre Brigitte Bourguignon déclarait : “Cette expérimentation a comme objectif qu’on s’aperçoive, à terme, de son bien-fondé, et qu’il faut la dupliquer. L’idée est de généraliser un maximum ces pratiques de proximité vers des publics parfois difficiles à rencontrer.” En apportant les soins directement là où ils sont nécessaires, ce service mobile constitue un exemple innovant et efficace de prise en charge sanitaire.
L’expérimentation peut être qualifiée de réussite car, seulement un an après son lancement en octobre 2021, le Breizh Bucco Bus s’était déjà rendu dans 22 établissements (17 Ehpad et 5 établissements hébergeant des personnes en situation de handicap), et avait soigné plus de 1000 personnes. Cette année-là, 63 établissements étaient engagés dans le dispositif et une vingtaine d’autres étaient intéressés.
Au terme des 5 ans, si le dispositif est totalement concluant, il pourra donc être prolongé, et pourquoi pas, répondre à des besoins encore plus larges.