L’essor de la Silver Economie 

Les 60 ans et plus devraient représenter 24 millions de personnes en France d'ici 2060. Le vieillissement de la population entraîne l'émergence de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. Selon Bercy, l'économie à destination des seniors, communément appelée la Silver Economie ou encore Silver Eco, pourrait générer un chiffre d'affaires de plus de 130 milliards d'euros à l’horizon 2030.

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible, voire allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la Silver Economie, rappelle Bercy. Ce terme, où l’anglicisme "silver" fait référence aux cheveux grisonnants, englobe l'ensemble des activités économiques et industrielles destinées à bénéficier aux seniors (60 ans et plus) comme : la santé (soins à domicile, médecine à distance, nutrition, objets de santé connectés, etc.), la sécurité et l'autonomie (téléassistance, détecteurs, etc.), l'habitat (logements adaptés, domotique, etc.), les services (services à la personne, aide-ménagère, prévoyance, etc.), les loisirs (tourisme, sport, jeux, etc.), la communication (téléphones mobiles, tablettes, Internet, etc.), les transports (aides à la mobilité, transports adaptés, etc.). 



JABI, pionnière de l'innovation au service des seniors

Basée à Cesson-Sévigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), la start-up JABI s’inscrit dans la Silver Economie depuis 2020, où elle développe en premier lieu une application ludique et ergonomique visant à prévenir les troubles liés à l'âge. Elle propose des jeux intelligents pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées. Conçus en collaboration avec des psychologues, des gérontologues et des ergothérapeutes, ces exercices, proposés dans les résidences seniors, ont rapidement rencontré un certain succès. Les co-fondateurs de JABI, Juliette Jégo et Briac Perrin, ont alors réfléchi à d'autres services digitalisés. Ainsi, en 2023, MAJOR voit le jour : un logiciel relié à une application qui centralise la gestion de la communication et des animations au sein des résidences. Accessible tant aux occupants qu'à leurs familles, il fonctionne comme une véritable conciergerie digitale.

Du côté de la gestion interne, l'outil permet aux employés d'avoir leur planning toujours à portée de main. Ils peuvent préparer les animations à l'avance, les partager avec les résidents et leurs familles, ainsi que gérer les repas. MAJOR répond également au besoin de communication entre les structures et les résidents. L’application participe à la lutte contre la fracture numérique pour ces derniers. L'objectif est de fournir aux seniors une application pratique sur laquelle ils peuvent réserver des activités, choisir leur menu, lire les actualités de leur résidence ou Ehpad etc. MAJOR favorise l'autonomie et l'interactivité des résidents, notamment grâce à des quiz auxquels ils peuvent jouer ensemble.

La solution intègre également un réseau social, ce qui permet aux résidences de communiquer avec les seniors et leurs familles. Les usagers n'ont qu'à télécharger l'application MAJOR sur leur smartphone ou tablette. En complément, les résidences peuvent installer une borne numérique, offrant aux seniors toutes les fonctionnalités de l'application.

Le travail de JABI autour de son application MAJOR lui a valu de figurer parmi les lauréats du “Prix Boost”, organisé par Harmonie Mutuelle, en 2021. Lors de cette saison 2, plus de 100 dossiers de candidature ont été reçus ! La start-up a alors remporté un soutien financier et bénéficié de l'accompagnement d'un parrain pendant un an.



Besoin d'aide à domicile ?

L’utilisation des fonds 

Depuis ses débuts, l’entreprise a pour habitude de collaborer avec les résidences hébergeant des seniors afin d’adapter sa solution à leur besoin avec la plus grande précision. Elle axe sa qualité de service sur la disponibilité immédiate de ses équipes et la qualité de réponse pour garantir un service premium. Enfin, l’innovation reste au cœur de ses activités ! Continuer à innover afin de garantir à ses clients un service d’excellence et des solutions adaptées à leurs besoins est également l’un des objectifs de cette levée. Bien plus qu'un simple investissement financier, la réussite de cette levée de fonds représente une validation du travail fourni durant ces dernières années.

Ainsi, les fonds nouvellement acquis permettront à JABI de poursuivre sa croissance en renforçant son équipe avec de nouveaux talents, dévoués à l'amélioration de la vie des acteurs de la Silver Eco. Pour répondre aux besoins croissants du marché, ces fonds seront également investis dans le but d’accélérer le développement commercial et technique de sa solution MAJOR. Juliette Jego et Briac Perrin, les deux fondateurs de JABI ont déclaré : "Nous sommes très reconnaissants envers nos investisseurs pour leur confiance et sommes très heureux de pouvoir travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs." En effet, la volonté des co-fondateurs de JABI était de s’entourer de personnes partageant les mêmes valeurs que la société, pouvant apporter une expertise sur des sujets spécifiques et stratégiques (marché, commercial, comptabilité…).

L’humain, la collaboration et l’esprit d’équipe, dans l’objectif d’aller plus loin, étaient les maîtres-mots de la recherche d’investisseurs privés. Juliette Jego, la co-fondatrice de JABI, a souligné l'importance de cette levée de fonds pour la poursuite de leur mission : “Aider les seniors à devenir acteurs de leur bien-être au quotidien.” 



Un avenir prometteur

Aujourd’hui, “JABI collabore avec une cinquantaine de résidences des groupes Ovelia (filiale de Vinci Immobilier) et Heurus (groupe Réalités). La société vise les 100 résidences couvertes d'ici la fin de l'année. JABI envisage également d'étendre l'utilisation de son logiciel à d'autres types de logements pour seniors, notamment le co-living.” indique le site API.

En parallèle et en partenariat avec les laboratoires de psychologie rennais LP3C et LPPL à Nantes, la start-up mène une thèse sous la direction de sa psychologue en sciences cognitives. Ce projet vise à créer une solution ludothérapeutique destinée à renforcer l'autonomie des seniors. Actuellement en phase de recherche et développement, JABI est à la recherche de seniors bénévoles pour participer aux tests de cette nouvelle solution.

Enfin, “JABI exprime toute sa gratitude envers sa communauté, ses partenaires et ses investisseurs pour leur soutien sans limite. La société reste résolument engagée à poursuivre sa mission et à proposer des solutions innovantes pour favoriser le bien-être des acteurs de la Silver Economie et garantir l’excellence de son service.” 

Autre source : communiqué de presse JABI.