Les différents types de stages

Depuis 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour les élèves de troisième. Ce stage dure cinq jours et ses dates ne sont pas similaires dans tous les établissements français. Néanmoins, il se déroule le plus fréquemment lors du deuxième trimestre, permettant aux élèves de chercher un stage lors du premier trimestre et de réaliser un rapport de stage lors du troisième trimestre.

Instauré durant cette année scolaire 2023-2024, le stage de seconde dure deux semaines et ses dates sont les mêmes pour tous les élèves de seconde, du 17 au 28 juin cette année. Ce stage a été mis en place par le gouvernement afin que les élèves de seconde ne partent pas en vacances lors de la période du baccalauréat. Cette organisation rencontre certains problèmes, comme la difficulté qu’affrontent de nombreux élèves à trouver un stage en raison des étudiants en recherche de stage également priorisés par les entreprises, de leur manque de réseau, et sans oublier l’inconvénient majeur qu’est l’effet de masse produit par l’ensemble des secondes cherchant un stage aux mêmes dates, ce qui est non gérable par les entreprises. Tous ces facteurs conduisent à une recherche non aboutie de nombreux élèves se retrouvant sans stage. Bien que les statistiques soient difficiles à obtenir, France Bleu annonce que seulement 25% des élèves ont trouvé un stage en fin mai selon des sources syndicales tandis que, d’après Le Parisien, le ministère a recensé 70% d’élèves avec une convention de stage, mais en s’appuyant uniquement sur 4 ou 5 académies.

L’objectif de ces stages est de faire découvrir aux jeunes le milieu professionnel afin qu’ils en comprennent mieux le fonctionnement pour leur vie future et cela peut aider les jeunes à trouver des voies qui leur plaisent ou non.

On est ensuite fréquemment amené à faire un stage lors de notre orientation dans la vie professionnelle afin de s’exercer et de se perfectionner dans le domaine qu’on souhaite pratiquer plus tard.

Conseils pour chercher un stage

Mais, comme vous le savez sûrement, ces stages ne sont pas évidents à obtenir. C’est pour cela que nous allons vous donner des conseils pour vous aider dans votre recherche.

Il faut d’abord rechercher votre stage dans des domaines qui vous intéressent, que vous souhaitez découvrir ou mieux connaître, et si le stage est dans le cadre de vos études, faites-en un en rapport avec votre cursus.

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous, il y aura probablement quelqu’un connaissant une opportunité dans votre entourage proche ou éloigné. Mais vous pouvez également chercher votre stage sur des sites dédiés spécialement pour ça comme Indeed, JobTeaser, Stage.fr, 1jeune1solution pour les secondes… ou bien sur des groupes Facebook où l’on trouve des propositions et demandes de stage.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez interagir avec les différentes entreprises, les suivre, vous intégrer aux discussions, utiliser des hashtags… et vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Vous pouvez faire une lettre de motivation bien présentée ou un CV attractif et pertinent qui soient adaptés à l’entreprise, mais vous attirerez davantage l’attention en faisant une vidéo de présentation et/ou un portfolio contenant vos projets, vos réalisations, votre parcours, vos compétences, vos aspirations…

Vous pouvez assister à des forums, des salons ou des conférences en étant renseigné sur les sujets qui y sont abordés au préalable, car vous pourrez sûrement vous créer des contacts ou vous faire connaître dans ces évènements. De plus, vous pouvez faire du bénévolat, des actions ou être dans des associations qui rendraient votre dossier plus intéressant et peuvent vous permettre également d’entrer en contact avec des professionnels de votre secteur. Vous pouvez participer à des compétitions si vous en trouvez en rapport avec votre secteur de recherche où vous pourrez certifier votre niveau, vos compétences et vos capacités et éventuellement vous faire repérer par des professionnels ou des recruteurs.

Pour montrer votre capacité de compréhension des enjeux de l’entreprise, à prendre des initiatives et votre autonomie, vous pouvez proposer un projet concret à un problème ou besoin que vous avez identifié chez une entreprise. Essayez de postuler le plus tôt possible pour pouvoir anticiper les situations où vos demandes ne puissent pas se réaliser, n’hésitez pas à relancer votre demande si elle n’a pas été répondue et ciblez différentes entreprises pour augmenter vos chances d’être recruté par l’une d’elles.

Ces conseils vous permettront de vous démarquer des autres candidats et de trouver votre stage idéal. Nous espérons que ces conseils vous aideront.

Bonne recherche !