Les objectifs d’OSCAR

OSCAR est une initiative de l’Assurance retraite, qui vise à remplacer progressivement le Plan d’Actions Personnalisé (PAP). Conçu comme un ensemble de services et de prestations, ce dispositif s’adresse aux retraités du régime général qui sont autonomes ou en faible perte d’autonomie. En proposant un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux attentes et à la fragilité de chaque retraité, le dispositif permet d’agir en amont pour prévenir les situations de perte d’autonomie.

Le dispositif OSCAR a pour objectifs de : s'inscrire dans la politique de prévention de la perte d'autonomie mise en place par les CARSAT (Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) ; étendre et standardiser ce dispositif à l'échelle nationale avec le soutien des partenaires sociaux ; offrir une gamme de services encore plus diversifiée, incluant des aides financières ainsi que des conseils sur les risques à domicile et des ateliers de prévention ; permettre à chaque retraité de bénéficier d'un accompagnement individualisé adapté évalué par une structure conventionnée.


Quelles prestations sont proposées ?

Renouvelable, le dispositif OSCAR se compose de 3 services clés :

Un forfait de prévention et de maintien de lien social, dans la limite de 500€ maximum par an (montant de 2021) et par retraité du régime général, permet la prise en charge d’une multitude de services touchant au cadre de vie et à la sécurité à domicile (aides techniques & technologiques, travaux d’entretien, etc.), à la mobilité et à la sociabilisation (aide aux loisirs, informatique, repas en structure, sorties, etc.), au mieux-être (esthétique, coaching, coiffure à domicile, soutien psychologique, assistance administrative, etc.) et les actes de la vie quotidienne (livraison de courses, portage de repas, etc.). La téléassistance peut être proposée en plus selon les besoins, à un coût variable d’après le barème de ressources et de participation en vigueur.

Les seniors ont accès à des Services d’aide à domicile (SAAD) dont les heures sont partiellement remboursées par la Caisse des retraites. Ces services comprennent le nettoyage, l’accompagnement à la mobilité, l’aide à la préparation des repas et à la toilette. Ces prestations sont conçues pour favoriser l’autonomie et la sécurité au quotidien, tout en permettant aux personnes âgées de rester dans leur environnement familier.

Enfin, OSCAR incite à participer à des événements collectifs axés sur la prévention de la perte d’autonomie. Ces activités peuvent inclure : des ateliers collectifs, des conférences et forums en collaboration avec des partenaires de l’Assurance retraite, tels que le programme Seniors en vacances de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Ces programmes offrent aux seniors des occasions de socialiser, d’apprendre et de rester actifs.


Besoin d'aide à domicile ?

Qui est concerné ?

Le dispositif OSCAR est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins d'un segment particulier de la population retraitée. Il est essentiel de comprendre qui peut bénéficier de ce programme afin d'assurer une distribution efficace et équitable des aides. OSCAR est accessible aux retraités affiliés au régime général de l’Assurance retraite. Cela comprend les personnes ayant travaillé dans le secteur privé, ainsi que dans la fonction publique et les travailleurs indépendants. Cette affiliation est la première condition pour pouvoir prétendre aux aides proposées par OSCAR.

Un autre critère important est le degré d’autonomie du retraité. Il est évalué selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). OSCAR s’adresse aux personnes classées en Gir 5 ou 6, c’est-à-dire ceux qui sont autonomes ou en faible perte d’autonomie. Ces groupes concernent les personnes qui ne nécessitent pas d’aide constante mais peuvent requérir un soutien pour certaines activités de la vie quotidienne.

Enfin, le programme OSCAR est destiné aux retraités qui ne perçoivent pas l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’APA est destinée aux individus ayant un degré de perte d’autonomie plus important (Gir 1 à 4). Ainsi, OSCAR vient compléter le dispositif d’aide existant, ciblant un public qui, bien que plus autonome, a tout de même besoin de soutien pour maintenir une qualité de vie à domicile.

La mise en place et le financement de cette allocation sont conditionnés à un taux de participation de la part des seniors retraités. Celui-ci est défini par un barème indiquant les différents niveaux de ressources. Il est réévalué chaque année.


Comment bénéficier du dispositif OSCAR ?

Pour savoir si le senior est éligible au plan d’aides OSCAR, il doit effectuer quelques démarches :

La première étape consiste à remplir un formulaire de demande d’OSCAR. Ce formulaire peut être obtenu en appelant le numéro national de l’Assurance retraite, en visitant une agence de la Caisse de retraite, ou en le téléchargeant directement en ligne (sur lassuranceretraite.fr). Le retraité doit fournir des informations détaillées sur sa situation familiale, ses besoins et sa condition de santé.

Une fois le formulaire soumis, un évaluateur mandaté par la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) visite le domicile du senior. L’objectif de cette visite est de cerner les besoins spécifiques du bénéficiaire, d’évaluer son degré d’autonomie et de santé, et de proposer des prestations de services adaptées. Cette évaluation peut également inclure des suggestions pour l’aménagement du logement et des conseils en matière de prévention des chutes.

Sur la base des recommandations de l’évaluateur, la CARSAT valide le plan d’aides et informe le bénéficiaire des prestations qui lui seront accordées. Une notification officielle est envoyée pour confirmer les détails du plan, y compris la durée, les prestations prises en charge, la contribution financière de la CARSAT ainsi que celle du retraité.

Dès que le plan est approuvé, les prestations sont mises en place. Si le plan implique plusieurs prestations, un coordinateur peut être nommé pour superviser l’ensemble du processus et s’assurer que toutes les actions sont effectuées conformément au plan établi.


Retraités : ne passez pas à côté d’OSCAR !

Malgré l'importance et l'utilité indéniables du plan d'aides OSCAR, une grande partie des retraités français ne connaît pas son existence et ses bénéfices. Cette méconnaissance résulte principalement d'un manque de communication et de sensibilisation efficace autour de ce dispositif.

OSCAR vise à offrir un accompagnement personnalisé aux retraités pour les aider à mieux organiser et optimiser leur nouvelle vie post-professionnelle. Cependant, les procédures complexes et la dispersion de l'information à travers divers canaux rendent l'accès à ces aides difficile pour beaucoup de bénéficiaires potentiels. En conséquence, de nombreux retraités ne demandent pas cette aide, se privant ainsi de services qui pourraient grandement améliorer leur qualité de vie.

Il convient alors d'intensifier les efforts de communication et de simplifier l'accès à l'information pour garantir que tous les retraités puissent bénéficier pleinement de ce plan. La méconnaissance du dispositif OSCAR souligne la nécessité d'une réforme des pratiques de diffusion d'information et d'accompagnement des retraités pour une prise en charge plus efficace et inclusive.

Source des informations administratives : Filien - aides financières.