Un projet qui ne manque pas d'ambition
Edité par CMI France (Elle, Télé 7 jours, Marianne…), VIEUX est un tout nouveau magazine trimestriel qui se veut audacieux et novateur. Il se consacre à un sujet de société essentiel : le vieillissement et les relations intergénérationnelles. "VIEUX" vise à explorer les différentes facettes de la vieillesse, en donnant la parole à des personnalités de divers horizons qui partagent leurs expériences et réflexions sur ce stade de la vie. L'objectif est de mettre en lumière les défis, les joies et les complexités du vieillissement, tout en favorisant un dialogue entre les générations. C'est une initiative qui se démarque par son approche humaine et son désir de déstigmatiser la vieillesse en la présentant sous un jour nouveau et positif.
Le projet "VIEUX" a été conçu en collaboration avec Antoine de Caunes, 70 ans, qui incarne le concept en tant que conseiller éditorial et rédacteur. Il officie aux côtés de Romain Jubert, directeur éditorial.
Le célèbre animateur et journaliste Antoine de Caunes l’assure : le ton de “VIEUX” sera à son image, irrévérencieux. “Il s’agit de faire un pas de côté, à une époque où l’on célèbre le jeunisme, la vitalité, l’immédiateté.”, explique t-il à l’AFP. Romain Jubert indique quant à lui : "Une aventure de presse en 2024, c’est vraiment une aventure. Si nous nous lançons, c’est parce que l’âge est un impensé, un déni français. Et que nous avons la chance de le faire avec Antoine, qui est jeune depuis plus longtemps que les autres".
“VIEUX, le magazine qu'on finira tous par lire” : des collaborations de renom
Le magazine souhaite également faire "réfléchir et interpeller les pouvoirs publics pour que les grandes questions qui concernent les vieux ne leur soient pas confisquées". Le premier numéro de "VIEUX" propose des articles diversifiés qui comprend des interviews exclusives ainsi que des réflexions profondes sur le vieillissement. Au détour de ces 132 pages figurent : un entretien croisé entre la jeune militante écologiste Camille Etienne et le vétéran de la cause écologiste Brice Lalonde, une chronique (intitulée “Comment je sais que je suis devenue vieille”) de l’humoriste Florence Foresti, toute jeune cinquantenaire ; des dossiers d’actualité ; des rubriques santé, design et culture.
On y découvre les contributions du chef étoilé Thierry Marx qui fait l’éloge du Sensei japonais (c’est un terme japonais qui désigne “celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire”) ; de l’académicienne Barbara Cassin, du réalisateur Patrice Leconte et du photographe des années yéyé Jean-Marie Périer. “J’ai appelé les copains.”, déclare Antoine de Caunes, qui a réalisé des interviews fleuves des acteurs Daniel Auteuil (74 ans) et Denis Podalydès (61 ans).
"VIEUX" accueille de nombreux autres contributeurs de prestige. Le journaliste et écrivain Laurent Chalumeau (auteur de plusieurs romans policiers à succès) propose un portrait de Willie Nelson, le légendaire chanteur texan de country (âgé de 91 ans), tandis que la journaliste Salomé Saqué discute des inégalités générationnelles qui touchent la jeunesse. Patrice Leconte partage quant à lui ses derniers coups de cœur cinéma.

Un magazine engagé qui fait sauter les barrières de l’âge
Dans son premier numéro, le magazine “VIEUX” présente le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV). C’est un mouvement citoyen qui a pour but d’affirmer l’identité “vieille” et la volonté de s’autodéterminer des “personnes vieilles”. "Le CNaV veut se faire entendre des décideurs politiques pour que les décisions prises POUR les vieux soient discutées AVEC les vieux. Leur parole est une cure de jouvence", déclare un membre de l’organisation.
Mais point de nostalgie ou de regard dans le rétro à la façon de la revue “Schnock”, qui plonge dans la culture populaire des années 1950 à 1980, assure Antoine de Caunes. “Ce qui m’intéresse, c’est aujourd’hui. Bien que vieux, j’ai l’impression d’avoir l’appétit et l’appétence d’un môme de 20 ans.”, affirme t-il. L'ancien acolyte de José Garcia sur Canal + n’entend pas s’adresser qu’aux seniors. D’ailleurs, lors d’une interview télévisée, le conseiller éditorial tient à préciser à propos de la ligne éditorial de “VIEUX” : “Ce n’est pas un journal ghetto pour les vieux qui font des sudoku au coin de la cheminée, au contraire c’est un journal moderne et ouvert.”
En abordant un sujet souvent mis de côté, “VIEUX” répond à un besoin de compréhension et de dialogue autour du vieillissement et des relations entre les différentes générations. A une époque où la société évolue rapidement,
il est crucial de créer des ponts entre les jeunes et les aînés, de valoriser l'expérience et de favoriser la solidarité intergénérationnelle.
Avec un premier numéro tiré à 100 000 exemplaires, le magazine propose 132 pages de contenu varié et riche. Il est vendu au prix de 7.90€.
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Source des déclarations :
Télé 7 Jours.