Inspirés des expérimentations du DRAD (Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile) et issus de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2022, les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) sont un nouveau dispositif, qui s'inscrit dans le “virage domiciliaire” voulu par le gouvernement. Il ambitionne de créer 200 centres de ressources sur l’ensemble du territoire d'ici à 2025. Toutefois, l’avancement des projets est disparate selon les territoires. En effet, certaines Agences Régionales de Santé (ARS) ont déjà sélectionné les candidats tandis que d’autres n’ont pas encore lancé leur appel à projet. Le projet de LFSS pour 2023 prévoit un budget de 60 millions d'euros qui augmentera au fur et à mesure du déploiement du dispositif. 


La phase expérimentale du DRAD

Devant les défis liés au vieillissement de la population et le souhait légitime des personnes âgées de choisir leur lieu de vie et de rester à domicile en toute sécurité aussi longtemps que possible, l’expérimentation nationale du Dispositif Renforcé de soutien Au Domicile (DRAD) a été lancée fin 2020. Ce dispositif a été mis en place pour une durée de 3 ans dans le cadre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2018.

Cette expérimentation avait pour finalité de renforcer et d’améliorer la qualité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Il s’agissait de proposer une solution alternative à l’admission en Ehpad pour les personnes âgées vieillissantes en perte d’autonomie.

Ce dispositif proposait un accompagnement de la personne âgée dans la coordination des différentes actions portées par les professionnels de santé du territoire, et apporte aussi un soutien aux proches aidants. L’offre de services proposée permettait à ces personnes de mener une vie plus inclusive (lien social, vie de proximité). Enfin, cette expérimentation visait à assurer une continuité dans l’accompagnement des parcours de vie et prévenir la perte d’autonomie. L'expérimentation du DRAD s'est terminée fin 2023.



Le Centre de Ressources Territorial : qu’est-ce que c’est ? 

Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie, dont le pic est attendu entre 2030 et 2045, il est aujourd’hui impératif de mettre en place une prise en charge optimale et durable pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants. Pour faire suite à l'expérimentation DRAD et renforcer le lien entre domicile-Ehpad, les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) ont été créés.

Ainsi, grâce aux CRT, les personnes en perte d’autonomie, qui ont le souhait de vieillir à domicile peuvent bénéficier de services équivalents à ceux d’un Ehpad, dans un environnement sécurisé facilitant leur parcours de santé. Ce nouveau dispositif mis en application au 1er janvier 2023, peut être porté soit par un Ehpad soit par un service à domicile (SAAD - Services d’Aide à Domicile, SSIAD - Services de Soins Infirmiers à Domicile ou SPASAD - Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile) et prochainement par un Service Autonomie à Domicile (SAD), en coopération avec les autres acteurs du territoire.



Besoin d'aide à domicile ?

Quelles sont les principales missions des Centres de Ressources Territoriaux ?

Les CRT proposent deux modalités d’intervention qui doivent être menées conjointement :

  • Le volet 1 porte sur la mission d’appui aux professionnels du territoire (comme la formation ; un appui administratif et logistique ; une mise à disposition des compétences et des ressources gérontologiques, gériatriques ; des ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés.…), afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
  • Le volet 2 propose une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif.

Selon les besoins des bénéficiaires, ces prestations d’accompagnement relèvent des domaines suivants :

  • La sécurisation du domicile et l'adaptation du logement
  • La gestion des situations d’urgence ou de crise
  • La coordination renforcée
  • La continuité du projet de vie / la lutte contre l’isolement
  • Le soutien de l’aidant
Lorsque cela devient nécessaire, les CRT peuvent également accompagner les bénéficiaires et leurs aidants dans la préparation d’une entrée future en Ehpad afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions. possibles.



À qui s'adressent les CRT et comment bénéficier de cet accompagnement renforcé ?

A partir du moment où l'accompagnement classique assuré à domicile, notamment par les services d'autonomie à domicile, ne suffit plus à permettre à la personne de rester chez elle, un accompagnement renforcé peut être mis en place par le Centre de Ressources Territorial. Une évaluation comportant un volet médical doit permettre d’identifier les manques dans l’accompagnement existant qui peuvent fragiliser le maintien à domicile de la personne âgée. Des prestations complémentaires sont alors proposées et mises en place pour renforcer l’accompagnement existant avec une coordination intégrée et renforcée des professionnels intervenant auprès de la personne âgée.

Les Centres de Ressources Territoriaux s’adressent à toutes les personnes âgées de leur territoire, quel que soit leur niveau de dépendance, ainsi qu’aux aidants. Pour la mission plus spécifique d’accompagnement renforcé au domicile, le public cible des CRT sont les personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester chez elles et qui ont besoin d’un niveau de soins et d’accompagnement correspondant à celui d’un Ehpad.

Il faut savoir que c’est l’ensemble des professionnels qui interviennent au domicile des personnes âgées qui peuvent solliciter le Centre de Ressources Territorial dès qu’ils repèrent une situation nécessitant un accompagnement renforcé. Le repérage peut aussi être réalisé à partir d’un signalement ou d’une demande des partenaires du territoire des champs sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. La prise en charge peut être aussi préconisée en urgence en sortie d’hospitalisation, par un médecin hospitalier. Cet accompagnement, quand il est confirmé par le Centre de Ressources Territorial, se matérialise avec la signature par la personne âgée ou son représentant du contrat d’accompagnement.



Les autres atouts des Centres de Ressources Territoriaux

Les Centres de Ressources Territoriaux contribuent à l’amélioration des pratiques professionnelles par le partage de bonnes pratiques et une communication fluide entre des acteurs qui parfois n’ont jamais eu l’occasion d’échanger alors qu’ils interviennent chez une même personne. Les CRT simplifient également le travail de chaque corps de métier, ce qui constitue une innovation majeure pour le secteur !

Les aidants peuvent, quant à eux, bénéficier d'un certain répit grâce à la mission de coordination des CRT. Leur qualité de vie s'en trouve améliorée. Ils sont soulagés (car aidés) dans tous les actes de la vie quotidienne, qu’elles soient administratives ou sanitaires. Ils ne ressentent plus le poids d'une "surveillance constante", surtout lorsqu'ils ne vivent pas sous le même toit que la personne aidée. De plus, les aidants se sentent rassurés grâce à une équipe de professionnels en place.

En bref, les CRT offrent aux bénéficiaires et à leurs proches une qualité de vie plus douce et plus tranquille. Et tout cela, en accord avec les souhaits de la personne aidée puisqu'une fois entrée dans le dispositif du CRT, le coordinateur identifie et met en place les différents intervenants nécessaires au bien-être de la personne aidée.

Sources des informations : ARS, info.gouv.fr.