100 % de réussite au bac

Depuis 10 ans, Jérémie Fontanieu, professeur au Lycée Delacroix à Drancy (93), applique une méthode qu'il a mis au point, baptisée "Réconciliations". Depuis 2018, les élèves ont obtenu 100% de réussite au bac.

Cette méthode repose sur 3 piliers : 

  • Mise à distance des élèves : créer de la distance avec les élèves
  • Evaluation régulière : sous forme de QCM pour simplifier la correction
  • Travail avec les familles

Concernant des élèves qui ont très peu recourt à du soutien scolaire, la méthode consiste à appeler très tôt les familles et à les impliquer. Des nouvelles sont transmises toutes les semaines sous la forme de SMS pour faire travailler les élèves avec les parents à la maison. 

Travailler autrement. 

Cette méthode se traduit par une charge de travail additionnelle en début d'année pour les professeurs. 
Les élèves sont réticents en début d'année, mais au bout d'un moment les élèves s'habituent et y prennent goût.
Les élèves trouvent de la satisfaction dans le travail bien fait.



La méthode est expliquée dans le livre “L’École de la réconciliation” aux éditions “Les liens qui libèrent”. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, le projet Réconciliations répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l’échec scolaire a disparu !

Des dizaines de professeurs ont repris cette méthode dans d'autres établissements.