Une annonce qui vend du rêve : “une exigence exemplaire dans un environnement incroyable” !
C’est dans un article publié dans le Daily Express ce lundi 15 avril 2024, qu’on apprend que le roi Charles III serait à la recherche d’une nouvelle
femme de ménage pour entretenir sa résidence du palais de Holyrood, à Édimbourg, en Écosse.
L’offre d’emploi publiée par la famille royale britannique, précise que la personne qui postulera devra impérativement être “d’une exigence exemplaire dans un environnement incroyable” et “capable de travailler en équipe pour obtenir des résultats exceptionnels”. De surcroît, c’est un poste qui “peut impliquer des déplacements vers d’autres résidences royales.” Il s’agit d’un contrat à temps partiel de 4 jours par semaine (soit 20h), du lundi au dimanche. Le tout, pour un
salaire minimum écossais de 12 livres sterling de l’heure, ce qui correspond à environ 14€. Un salaire minimum certes, mais qui comporte des avantages. L’annonce d’emploi royale précise : “25 jours de congés annuels, qui passent à 30 avec le temps, un régime de retraite et des options de congé, y compris pour les parents ou les personnes souhaitant faire du bénévolat.”
La presse britannique estime ce salaire aussi choquant que dérisoire, sachant que le roi
Charles III a une fortune estimée à 700 millions d’euros, le plaçant loin devant la célébrissime famille Beckham (dont la fortune est estimée à 320 millions d’euros en 2021), Sir Elton John (dont la fortune est estimée à presque 350 millions de livres), et sa défunte mère, la reine Elisabeth (dont la fortune est estimée en 2022 à 370 millions de livres sterling).
Oui mais voilà, l’heureux ou l’heureuse élu(e) aura la chance de travailler et de croiser la famille royale. C’est visiblement une opportunité incroyable ! Aussi, “C’est l’occasion pour vous d’utiliser votre enthousiasme et votre intérêt pour l’hospitalité pour offrir l’exceptionnel.”, indique l’annonce. Même si le roi est actuellement en pleine convalescence dans son domaine de Sandringham dans le Norfolk, durant l’été, il passe tout de même une semaine à Holyroodhouse.
Une offre à saisir qui promet : "d’acquérir et de développer de nouvelles compétences"
Pour justifier un salaire si bas, l’annonce spécifie que la personne choisie pour le poste de femme de ménage au service de la famille royale d’Angleterre, aura l’opportunité "d’acquérir et de développer de nouvelles compétences". Car oui, “C’est ce qui rend une carrière au sein de la Maison Royale si différente.” est-il indiqué.
Plus encore, "Il s’agit d’un cheminement de carrière dans l’hôtellerie qui développera vos compétences et votre expertise en matière d’entretien ménager. En rejoignant notre équipe de professionnels, vous entretiendrez, nettoierez et prendrez soin d’une large gamme d’intérieurs et d’articles, en vous assurant qu’ils sont présentés sous leur meilleur jour", peut-on lire dans l’annonce. "En apprenant de vos collègues, vous acquerrez les compétences professionnelles spécialisées nécessaires, en visant toujours les normes les plus élevées. Et vous accueillerez et prendrez également soin des invités lors de réceptions et d’événements", poursuit l’offre.
Autrement dit, travailler pour la famille royale apporte une valeur ajoutée non négligeable sur un CV. C’est une expérience professionnelle aussi exceptionnelle qu’enrichissante. La rémunération passe manifestement au second plan. Il semblerait que travailler pour la famille royale n’aurait pas de prix…
Trouvez sur Aladom votre
femme de ménage.