Une experte de la formation

Ariane Lapierre a une expérience de plus de 20 ans dans l’univers de la formation et des Ressources Humaines. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans un organisme de formation en gestion de patrimoine pendant 3 ans puis est devenue responsable adjointe développement RH pour le groupe de distribution agroalimentaire Pomona, avant de rejoindre le groupe Bureau Veritas comme responsable formation France. Un poste qu’elle occupera également dans l’univers du prêt-à-porter chez C&A, ainsi qu’au sein du groupe informatique SCC.

Fin 2019, Ariane Lapierre quitte la région parisienne pour s’installer au Mans où elle rejoint NTN Transmissions Europe, comme responsable développement RH. Après 2 ans et demi, elle intègre le groupe Bigard en tant que responsable de l’organisme de formation interne.

L’arrivée d’Ariane Lapierre chez Oui Care fin 2023 l’amène à la tête du CFA récemment créé et plus largement à la direction de l’organisme de formation du groupe “L’académie des services à la personne”.

A propos de sa récente prise de fonction, Ariane Lapierre déclare : “Je suis ravie d’arriver dans un secteur qui a du sens. J’intègre un groupe reconnu et attractif avec la volonté de répondre aux besoins des collaborateurs en termes de formations et de développement des compétences clés. Avec le vieillissement de la population et le souhait des Français de vieillir chez eux, le secteur des services à la personne est essentiel et en pleine mutation. C’est aussi la première fois que je vais piloter un CFA d’entreprise. Entre le CFA et l’organisme de formation interne, cela représente plus de 100 000 heures de formation.”


Le CFA Oui Care

Ce sont aujourd’hui 3 formations qui sont proposées à l’ensemble des marques du groupe Oui Care :

  • Le Titre Assistant Ressources Humaines (ARH), niveau Bac+2 : des rentrées en avril 2024 et en octobre 2024
  • Le Titre Chargé de clientèle (CC), niveau Bac+2 : une rentrée en septembre 2024
  • Le Titre Assistant de vie aux familles (ADVF), niveau CAP/BEP : des rentrées tout au long de l’année selon les besoins
Les inscriptions pour ces différentes formations sont en cours. Proposées en alternance avec un rythme de 1.5 jour en formation et 3.5 jours en agence, ces formations sont majoritairement réalisées en distancielle (classe virtuelle) avec pour les titres ARH et CC, 4 périodes en présentiel au sein du CFA au Mans. Les contenus des formations sont adaptés aux spécificités des métiers du secteur des services à la personne.

Une quinzaine d’apprentis sont attendus par promotion et les apprentis peuvent venir de partout en France. En effet, les allers-retours nécessaires pour réaliser les jours de formation en présentiel au Mans sont pris en charge par le CFA. L’alternance peut ainsi s’effectuer partout en France, dans une des 750 agences que compte le groupe Oui Care (entre les agences O2, APEF, France Présence, La Compagnie des Lavandières...). “Nous formons des apprentis sur des métiers en croissance en phase avec les spécificités et l’évolution du secteur des services à la personne. De plus, un projet est actuellement à l’étude pour proposer un titre de niveau Bac+3 en cours d’année”, précise Ariane Lapierre, la directrice de formation.

Informations et inscriptions : cfa@ouicare.com.

Trouvez sur Aladom la formation professionnelle qui vous correspond dans les services à la personne.