L’importance des aides à domicile 

Aujourd’hui, 570 000 aides à domicile permettent aux Français en perte d’autonomie de continuer au quotidien à vivre chez elles dans les meilleures conditions. Au service des personnes vulnérables, cette profession est plébiscitée par une majorité des Français. Ainsi, 80% d'entre eux souhaitent des politiques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Dans notre société où la population vieillit et où les besoins en matière de soins de santé évoluent, les aides à domicile jouent un rôle essentiel. Afin de reconnaître leur dévouement et leur contribution inestimable, la Journée nationale des aides à domicile est une occasion de célébrer ces professionnels. Leur mobilisation durant la crise sanitaire du Covid-19 ou lors des épisodes de canicule ont démontré leur rôle indispensable.

Les aides à domicile offrent bien plus que des soins pratiques (comme : le lever, la toilette, les soins d’hygiène, les courses, la préparation des repas etc.) aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ils apportent de la dignité, du réconfort et de la stabilité à ceux qui en ont le plus besoin. En permettant aux personnes âgées, malades ou handicapées de rester chez elles,les aides à domicile favorisent le maintien de l'autonomie et la préservation du lien social. Il s'agit d'une véritable assistance à la vie quotidienne, marquée par la compassion et le respect.

Les objectifs de la Journée nationale des aides à domicile

La Journée nationale des aides à domicile vise à sensibiliser le public de l'importance du travail des aides à domicile, ainsi qu'à reconnaître leurs efforts souvent sous-estimés dans le maintien du bien-être et de la dignité des personnes qu'ils assistent. Elle est également l'occasion de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés ces professionnels, tels que les longues heures de travail, les tâches physiquement exigeantes et les aspects émotionnels de leur travail.

Le ministère en charge des Solidarités liste les objectifs de cette nouvelle journée nationale entièrement dédiée aux aides à domicile :

  • Donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ; 
  • Renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité́, la perte d’autonomie et le handicap ; 
  • Rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le prendre soin au quotidien ; 
  • Reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.

L’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur du domicile se mobilisent autour de cette journée : comme l’ARS (Agence Régionale de Santé), les DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), les conseils départementaux et autres organismes. 
Besoin d'aide à domicile ?

Entre nécessité et préjugés !

Selonune étude menée par le cabinet Occurrence pour APEF, 90 % des Français considèrent les services à domicile comme importants et d'utilité publique. Cependant, un paradoxe subsiste : ces métiers sont perçus comme peu valorisants et faiblement rémunérés. 

L'étude révèle que près de 60 % des Français associent ces professions à une faible rémunération. De plus, 75 % estiment qu'elles n'offrent pas de perspectives d'évolution de carrière, bien que 25 % des encadrants d'agence chez APEF aient débuté en tant qu'intervenants à domicile. Ces métiers sont également perçus comme majoritairement féminins, avec 71 % des sondés associant la garde d'enfants aux femmes, 66 % l'assistance ménagère, 62 % l'aide-soignant(e) et 58 % l'aide à domicile pour les seniors. Pourtant, 20 % des intervenants à domicile chez APEF sont des hommes. 

Malgré ces stéréotypes, l'utilité sociale de ces métiers est largement reconnue. Ils jouent un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de vie, notamment grâce au contact humain, apprécié par 81 % des sondés pour les aides à domicile auprès des seniors, et par le répit offert aux familles, reconnu par 64 % des répondants. 

La Journée nationale des aides à domicile vise à sensibiliser le public à l'importance de leur travail et à reconnaître leurs efforts souvent sous-estimés. Elle offre également l'opportunité de mettre en lumière les défis auxquels ces professionnels sont confrontés, tels que les longues heures de travail, les tâches physiquement exigeantes et les aspects émotionnels de leur mission.

L’UNA fortement engagée

A l’occasion de la journée nationale des aides à domicile, l’UNA se mobilise ! La fédération avait réalisé en 2024, 2 courtes vidéos (ici et ) pour faire découvrir les métiers de l’aide à domicile et la passion de ceux qui les exercent auprès de leurs bénéficiaires.

Créée en 1970, l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) est une fédération à but non lucratif. C’est un mouvement associatif militant, un syndicat d’employeurs et un réseau d’associations, mutuelles, fondations, services publics territoriaux (CCAS/CIAS) et hospitaliers qui intervient auprès de 560 960 bénéficiaires. La fédération représente plus de 630 structures adhérentes - à l’image de l'Aide aux Familles à Domicile (AFD-UNA-73) ou encore HUMENSIA - et emploie plus de 70 000 salariés.

Les structures adhérentes à l’UNA gèrent des activités de Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) auprès des personnes vulnérables, des services de soins à domicile (CSI, SSIAD), des Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD), des services d’accompagnement des familles, des structures d’accueil et de garde d’enfants à domicile, des services à la personne.