Seniors-propriétaires : rénovez votre logement  !

Faire des travaux dans son logement permet d'adapter l'environnement domestique aux besoins spécifiques liés au vieillissement. En effet, avec l'âge, les capacités physiques et motrices sont amenées à diminuer, ce qui rend certaines tâches du quotidien plus difficiles. Ainsi, réaliser des aménagements comme : l'installation de rampes d'accès, la pose de barres de maintien dans la salle de bains, l’aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée pour faciliter l'accès en cas de mobilité réduite ou l’installation d’équipements médicaux spécialisés pour les personnes souffrant de maladies chroniques ; contribuent à rendre le logement plus accessible et sécurisé pour les seniors, ce qui réduit les risques de chutes et d'accidents domestiques. Ils gagnent alors en autonomie et indépendance.

En effet, les travaux de rénovation permettent aux seniors de continuer à vivre de manière autonome dans leur propre foyer, sans avoir à dépendre de l'aide extérieure. Cela a un impact positif sur leur estime de soi et leur qualité de vie, en leur offrant la possibilité de rester actifs et engagés dans leur communauté, même à un âge avancé.

De plus, le confort et la qualité de vie des seniors sont indéniablement améliorés. En modernisant les équipements et les installations, comme le système de chauffage, la plomberie ou l'électricité, les propriétaires peuvent bénéficier d'un environnement plus agréable et fonctionnel, adapté à leurs besoins et à leurs préférences. Par ailleurs, la rénovation énergétique peut contribuer à réduire les coûts de chauffage et d'électricité, permettant ainsi aux seniors de mieux maîtriser leurs dépenses et de préserver leur budget à la retraite.

Enfin, en améliorant la valeur et l'attrait “esthétique” de son logement, les travaux de rénovation peuvent contribuer à augmenter sa valeur marchande, ce qui offre aux propriétaires un retour sur investissement potentiel en cas de vente ultérieure. Aussi, en réduisant les coûts de maintenance et d'entretien à long terme, la rénovation peut permettre aux seniors de mieux gérer leurs ressources financières et  préserver leur patrimoine pour les générations futures.


Comment rénover votre logement gratuitement ? 

Tous les retraités ne disposent pas des fonds nécessaires pour rénover leurs biens. De plus, les dispositifs d’aides étatiques (tels que MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt', Prime Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle, Prime Coup de pouce Chauffage etc.) sont soumis à conditions et ne prennent en charge qu’une partie de la facture. Quant aux banques, elles sont très frileuses à financer les projets immobiliers de leurs clients (pourtant fidèles) à partir d’un certain âge.

C’est dans une volonté de rendre plus accessible et simple le financement de la rénovation, que Vasco a mis au point une solution originale pour résoudre ce problème. La start-up paie 100% des travaux de rénovation de la maison, en échange elle devient partiellement propriétaire du logement. C’est un système qui est particulièrement adapté aux seniors, qui veulent vivre plus confortablement dans leur logement actuel ou pour ceux qui ont réalisé un investissement locatif, qui ont une contrainte de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour le maintenir à la location, mais qui ne peuvent assurer sa rénovation.

Vasco s’intéresse à la valeur immobilière créée par la rénovation, pas aux revenus, à l’âge et à l’endettement de ses clients. Grâce à Vasco, les ménages bénéficient du confort et des économies d’énergie de leur rénovation sans débourser un euro jusqu’à la vente de leur bien.

Hervé Degreve, l’un des co-fondateurs de Vasco, n’y voit que des avantages. Il déclare : ”Pour nos clients, Vasco est une solution radicale pour débloquer leurs projets, pour nos partenaires artisans un excellent outil d’amélioration du taux de conversion de leurs chantiers, et pour les pouvoirs publics un levier complémentaire aux dispositifs en place pour atteindre leurs objectifs de décarbonation. Donnons-y accès au plus grand nombre pour accélérer le chantier du siècle !“.


Besoin d'aide à domicile ?

Comment transformer une partie de votre patrimoine immobilier en argent disponible ? 

Merci Prosper permet aux propriétaires de plus de 65 ans, de réaliser leurs projets de vie, en transformant une partie de leur patrimoine immobilier en argent disponible. Les fondateurs de la société à mission Merci Prosper sont partis du constat suivant : les seniors représentent un tiers de la population française. 86 % d'entre eux ont vu leur pouvoir d'achat baisser depuis leur départ à la retraite, et il leur manque en moyenne 511€ par mois pour bénéficier d'une retraite confortable. Et parallèlement, 70% des seniors sont propriétaires de leur résidence principale. Les solutions existantes pour rendre liquide ce patrimoine immobilier, telles que la vente en viager ou le prêt viager hypothécaire, sont souvent extrêmes et coûteuses.

Parce que Merci Prosper se soucie des intérêts financiers des seniors pour améliorer leur pouvoir d'achat et les aider à réaliser leurs projets de vie, elle a créé le Contrat Prosperimmo®. C’est une solution de monétisation partielle du patrimoine qui permet de libérer des liquidités en 90 jours, en échange d’une fraction de propriété de sa maison ou appartement.

Comment ça marche ? Après une étude précise de la valeur du bien, Merci Prosper se propose d’en racheter une partie (entre 10% et 50%) devant notaire. La société devient ainsi co-propriétaire du bien, mais seul le senior y habite ! Il pourra y vivre,  faire des travaux, et même le louer. En contrepartie, une indemnité d’occupation est déduite de la valeur d’achat. Le pourcentage de cette part est calculé selon le montant monétisé et la durée du contrat fixé au départ (de 3 à 10 ans).

L’intérêt pour Merci Prosper est double. La société a accès à une part d’immobilier de qualité, qui prendra de la valeur au cours des années. C’est aussi un investissement socialement responsable qui contribue au financement du bien-vieillir. Le senior peut, quant à lui, financer les dépenses dites contraintes (travaux, amélioration de l’habitat…) et/ou réaliser des projets de vie (voyager, participer à des cours de cuisine haut de gamme, prendre des cours de pilotage…).

Cette méthode innovante, sociale et intergénérationnelle est une fierté pour Merci Prosper : “Nous sommes très fiers de cette innovation qui vous donne la possibilité de financer vos projets de vie, sans vous endetter, sans déménager, et tout en préservant la possibilité de transmettre votre bien.” est-il indiqué sur le site en ligne de l’entreprise. 


Une plateforme dédiée au pouvoir d’achat des seniors

Pour aider les personnes âgées à maximiser leur budget, à accéder à des offres intéressantes et des avantages spécialement conçus pour elles, Skarlett propose un concept, tout aussi innovant. Cette jeune entreprise dédiée au pouvoir d'achat des jeunes de plus de 60 ans a tout compris ! Voici le pitch : “Parce que nous avons la conviction que vous êtes dans les plus belles années de votre vie, nous voulons vous permettre d'en profiter pleinement. Nous avons imaginé des services sur mesure, inspirés de vos besoins et de vos envies.”

Ainsi, le service Skarlett Immobilier permet de vendre un bien tout en continuant à l'habiter aussi longtemps que le senior le souhaite. En fonction de la solution choisie, il touchera un capital comptant, ou un capital initial et des revenus mensuels. Le service Skarlett Financement offre la possibilité de contracter un crédit à une période de la vie où les banques ne prêtent (souvent) pas. L’emprunt de Skarlett est adossé à un bien immobilier : pas d'assurance emprunteur, de conditions de revenus ni questionnaire médical ! Le service Skarlett Assurance permet de trouver la formule d'assurance et de prévoyance qui convient au senior.

“Tous les produits que nous proposons ont été créés sur mesure et pensés spécialement pour les plus de 60 ans. Que vous ayez envie de faire le tour du monde ou simplement de faire du bricolage sereinement, nous sommes avec vous !” précise l’équipe Skarlett.