Quels sont les métiers qui recruteront d'ici à 2030 ?

Les Métiers en 2030 étudie les perspectives des métiers d'ici à 2030 en intégrant à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques,  technologiques et environnementaux.
Cette projection tine également compte des enjeux liés au réchauffement climatique.

Le rapport "Les Métiers en 2030" détaille l’importance des politiques publiques  relatives notamment à la formation initiale ou continue ou à l’accompagnement des chômeurs, pour orienter la main-d'œuvre vers les métiers de demain. 
Les métiers avec le plus de postes à pourvoir sont : 

  • les agents d'entretien : 488 000 postes à pourvoir
  • les enseignants : 329 000 postes à pourvoir
  • les aides à domicile : 305 000 postes à pourvoir
  • les conducteurs de véhicules : 301 000 postes à pourvoir
  • les aides soignants : 290 000 poste sà pourvoir
  • les cadres des services administratifs, comptables et financiers : 285 000 postes à pourvoir
  • les cadres commerciaux et technico-commerciaux : 285 000 postes à pourvoir
  • les infirmiers et safes femmes : 256 000 postes à pourvoir
  • les ouvriers qualifiés de la manutention : 236 000 postes à pourvoir
  • les ingénieurs de l'informatique : 190 000 postes à pourvoir

Les professions de la santé et des services à la personne parmi les métiers qui recruteront le plus

Il y a des métiers liés à un secteur :
  • les ouvriers du gros œuvre du bâtiment qui exercent à 85 % dans des entreprises de la construction,
  • les caissiers sont principalement recrutés dans le secteur du commerce
  • les cadres de la banque sont très sensibles à l’évolution des activités financières et d’assurance.
Mais ce n’est pas le cas de tous les métiers. Un cuisinier pourra travailler dans l’hôtellerie, dans la restauration, dans les collectivités, dans la santé ou dans l’action sociale.
Les quatre métiers les plus créateurs d’emploi (entre 110 000 et 115 000 chacun) seraient les ingénieurs informatiques, les infirmiers-sages femmes, les aides-soignants et les cadres commerciaux.
Viendraient ensuite les aides à domicile (+100 000) et les ouvriers qualifiés de
la manutention (+80 000), qui devanceraient les cadres des services administratifs et financiers et les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie (respectivement +75 000). 
Il est à noter que les cadres du bâtiment (+60 000) et les personnels d’études et de
recherche (+50 000) figureraient parmi les quinze métiers les plus dynamiques.
La progression des métiers de l’industrie s’explique par le recentrage sur le cœur de métier de l’industrie qui a conduit à l’externalisation de fonctions support, y compris stratégiques (conseil), de contrôle (qualité, environnement) et de distribution. Symétriquement, certaines fonctions industrielles, comme la maintenance


Besoin d'aide à domicile ?

Les départs en fin de carrière représentent la grande majorité des postes à pourvoir

Pour les métiers, les postes à pourvoir sont la somme des créations nettes d’emploi et des départs en fin de carrière.
Entre 2019 à 2030, il devrait y avoir 760 000 postes à pourvoir tous les ans, dont 90% pour remplacer des départs à la retraite.

Les quinze métiers avec le plus de postes à pourvoir peuvent être classés en trois catégories : 
  1. Les métiers qui créent peu ou pas d’emplois. Les postes à pourvoir correspondent aux remplacements des départs à la retraite : agents d’entretien,  enseignants, conducteurs de véhicules, vendeurs et ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment.
  2. Les métiers dont la dynamique des effectifs contribue à hauteur d’au moins un quart aux postes à pourvoir : cadres administratifs, comptables et financiers, cadres commerciaux et technico-commerciaux, aides à domicile, aides-soignants, infirmiers − sagesfemmes, ouvriers qualifiés de la manutention, médecins et techniciens de la maintenance.
  3. Les ingénieurs de l’informatique et les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie se distinguent par leurs dynamiques propres, car les créations d’emplois y représentent au moins la moitié des postes à pourvoir.