Lorsqu'une famille avec un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans (ou un enfant à venir) rencontre une difficulté sociale ou éducative temporaire la branche famille de la caisse d'allocation familiales (CAF) peut alors l'aider à financer un professionnel  pour lui venir en aide à domicile pendant une période déterminée
Appelée aide à l'accompagnement à domicile (AAD) cette aide intervenant par exemple lors de la séparation des parents, de la maladie d'un parent, d'une naissance... (voir la liste plus bas) apporte une accompagnement précieux pour aider la famille à s'organiser, pour soutenir les parents dans leurs relations avec leurs enfants, et les accompagner dans les tâches du quotidien.

Le coût restant à la charge de la famille varie en fonction de son quotient familial.
Afin de permettre à un maximum de familles, et principalement les moins aisées, de pouvoir profiter de cette intervention temporaire d'un professionnel, la CAF vient de revoir ses barèmes. Sa prise en charge des frais à payer au service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) a augmenté de façon conséquente, afin également de contenir l'inflation. Ainsi, depuis 2024, les familles ayant un coefficient familial inférieur à 305 euros paient toutes moins de 0,35 euros de l'heure.Ce reste à charge a diminué de moitié par rapport aux années précédentes.

L’ensemble des tranches de quotient familial (QF) du barème des participations familiales a été revalorisé. En complément, les participations familiales vont diminuent de façon dégressive pour les famillesdont le quotient familial (QF) est le plus faible, entre 0 et 1012 euros.

Cette mesure vise également à « limiter les impayés des Saad qui indiquent qu’une partie des publics modestes peinent in fine à assumer les coûts d’une intervention à domicile »
Ceci s'applique à toutes les interventions qui débutent en 2024. Celles qui ont commencé avant ne sont pas concernées.

Aide à domicile temporaire de la CAF en 2024 : combien paient les familles

A titre d'exemple, pour avoir une idée de ce qui reste à charge à une famille :

Pour la tranche dont le quotient familial (QF) est égal ou inférieur à 161, le reste à charge d'une famille est de 0,13 euro de l'heure.

Pour la tranche dont le quotient familial (QF) est de 192 à 209, le reste à charge d'une famille est de 0,19 euro de l'heure. 

Pour un quotient familial de 485 à 402, une famille paiera 0,99 euro de l'heure.

Pour un quotient familial de 691 à 707 : 2,99 euros de l'heure.

Pour un QF de 997 à 1012 : 5,78 euros de l'heure.

En ce qui concerne les QF supérieurs à 1012 :

Pour un quotient familial de 1174 à 1189 : 9,00 euros de l'heure.

A partir d'un QF de 1363 : 11,88 euros de l'heure.

Pour connaître sa participation familiale selon son quotient familial pour l'aide au domicile des familles, consulter le barème des participations familiales pour 2024.

Les aides à domicile faisant partie des services à la personne, les familles bénéficient aussi du crédit d'impôt de 50 %, qu'elles soient imposables ou pas.C'est à dire que même si elles sont non-imposables, elles bénéficient de cet avantage, et la somme est reversée par les services fiscaux.
Toute famille ayant besoin d'une femme de ménage, d'une garde d'enfant de plus de trois ans, même en dehors du dispositif d'AAD, peut bénéficier de ce crédit d'impôt. Des annonces pour trouver des aides aux familles sont en ligne sur Aladom, le référent de la mise en relation dans les services à la personne. 

Aide à domicile temporaire pour les familles : comment cela fonctionne

Lorsqu'une famille pense pouvoir bénéficier de l'AAD, c'est le service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) qui, après un diagnostic à domicile, détermine quel professionnel est adapté à ses besoins, pour quelle durée d'intervention (jusqu'à un an) et dans quelles conditions (objectif, nombre d'heures, durée, fréquence...).

Les professionnels des Saad pouvant intervenir sont soit des techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF) ou des accompagnants éducatif et sociaux (AES).

Le premier effectue une mission de conseil et d’accompagnement visant à favoriser l’autonomie des personnes et l’équilibre familial. Il participe également à la réalisation des tâches de la vie quotidienne.

Le second participe directement à la réalisation des tâches de la vie quotidienne pour soulager la famille qui fait face à une période difficile. Il peut également aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Besoin d'aide à domicile ?

Qui sont les familles concernées par cette aide de la CAF

Pour bénéficier de l' aide à l'accompagnement à domicile (AAD), les familles doivent avoir au moins un enfant à charge (ou attendre un enfant). Les événements ou motifs récents pris en compte pour bénéficier de l'aide à l'accompagnement à domicile sont notamment  :

  • une grossesse ;
  • une naissance ou adoption ;
  • une séparation des parents ;
  • le  décès d'un enfant ;
  • l'inclusion dans son environnement d'un enfant porteur de handicap ;
  • un accompagnement à la reprise d'emploi ou à la formation professionnelle ;
  • une maladie ou hospitalisation de courte durée ;
  • une maladie longue durée (relevant de l'article D. 322-1 du Code de la Sécurité sociale) ;

Les familles nombreuses (au moins 3 enfants de moins de 10 ans) peuvent également bénéficier d'une intervention.

Pour aller plus loin :

Voir l'article du magazine Vie de famille de la CAF : Comment profiter des aides à domicile 

Voir la présentation des nouveaux barèmes de la Caf pour l'aide au domicile des familles selon le quotient familial