Bien-être au travail et valorisation des salariés

Le bien-être au travail est un sujet qui mobilise de plus en plus les entreprises. D’après l’Observatoire du bien-être au travail, en 2023, 80% des salariés estiment que c’est à l’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour favoriser le bien-être au travail.

La Compagnie des Lavandières s’inscrit pleinement dans cette démarche avec son management libérant. Le but : accompagner les salariés dans une ambition de responsabilisation et d’autonomisation, le tout, sans les infantiliser. Cette ambition commence avec un nom particulier pour les salariés, que l’on qualifie de “Lavandiers”. Pour Lionel Strasbach, fondateur et directeur délégué de La Compagnie des Lavandières, ce détail est d’importance capitale.

“Valoriser nos salariés, ça commence par le nom, souvent on ne sait même pas comment les appeler : femmes de ménage ou assistantes ménagères. Chez nous, ce sont des Lavandiers. En 2020, lorsque j’ai fondé La Compagnie des Lavandières, je savais que c’était un métier précaire, anonymisé et solitaire. Ce nom a permis à nos salariés de s’identifier différemment des vérités du secteur. L’objectif dès le départ était de proposer des conditions de travail intéressantes dans une organisation valorisante. Ainsi nous proposons un CDI à temps plein, des primes, des tickets restaurant et une voiture à nos salariés. Ce sont des avantages qui les font venir, à nous de les faire rester ensuite. Aujourd’hui le réseau se porte bien et nous avons de belles ambitions pour 2024. Nous comptons poursuivre notre croissance et continuer à ouvrir des agences dans toute la France.” déclare Lionel Strasbach.

Aujourd’hui, La Compagnie des Lavandières a validé ce modèle d’entreprise libérante avec des profils qui ont pu se développer avec l’entreprise. Des salariés qui ont démarré en tant que Lavandiers et ont gravi les échelons en devenant responsables de développement commercial sont presque légion ! La preuve par l’exemple avec Alfredo Alcaniz : “J’ai commencé en tant que Lavandier. Cette étape m’a permis de comprendre le cœur de métier de La Compagnie des Lavandières. J’ai pu développer des liens avec les clients. Je suis ensuite passé référent planning où j’ai compris le fonctionnement des coulisses d’une agence comme : gérer les annulations des clients, répondre aux besoins d’absentéisme de dernière minute etc. Par la suite, j’ai demandé à voir plus loin, et l’on m’a écouté. Aujourd’hui je suis donc chargé du développement d’une zone commerciale à Angers. Tout cela en moins de 2 ans.”


25 agences La Compagnie des Lavandières réparties dans toute la France

En 2023, La Compagnie des Lavandières voit son périmètre s’agrandir avec l'ouverture de 10 nouvelles agences en région parisienne. Six mois après l'inauguration de ces agences, le premier bilan est encourageant et les 10 agences franciliennes affichent déjà une bonne dynamique.

Auriane Rezé, directrice du réseau francilien, s’exprime : “Le lancement de La Compagnie des Lavandières en Ile-de-France a été un véritable challenge. C’est une région où de nombreux concurrents sont implantés et où il a fallu se démarquer. L’identité de La Compagnie des Lavandières nous a permis de créer un écosystème solide en l’espace de quelques mois et de bâtir de bonnes bases pour notre activité. Nous avons créé 24 emplois en CDI pour déjà près de 2000 heures de prestations dispensées à une centaine de clients.”

A l’heure actuelle, La Compagnie des Lavandières est aussi installée dans plusieurs villes majeures de France comme : Angers, Caen, Grenoble, Nantes, Reims, Strasbourg, Toulouse ou Tours. L’entreprise tend à continuer son développement. Elle est d’ailleurs  toujours à la recherche de nouveaux profils pour prendre la direction de ses nouvelles agences.