Des métiers de la santé dans la peine mais qui ne cessent de recruter
Les métiers de la santé regroupent un large panel de métiers (informaticien, orthoptiste, aide-soignant, ingénieur biomédical, ergothérapeute, manipulateur radio, psychomotricien, ambulancier, assistant de régulation médical, logisticien…). Le
ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé recense 200 métiers de la santé, répartis en
8 grandes familles : les métiers du soin (recouvrent tout acte concourant à la prévention, au traitement d’une maladie, à la prise en charge d’un handicap) ; les métiers du médico-technique (ils sont présents aux côtés des professions du soin et participent à la prise en charge des patients, souvent avec des équipements) ; les métiers de la rééducation et de l’appareillage (ils mettent en œuvre des pratiques et des interventions réduisant ou compensant les altérations et les limitations d’activité) ; les métiers du social et de l’éducatif (ils proposent des activités de soutien, de socialisation et de protection de populations parfois vulnérables : enfants, personnes âgées ou handicapées…) ; les métiers de la recherche et de l’innovation (ils s’appuient sur des activités de pointe et d’appui à la recherche en vue du développement des connaissances et d’une meilleure prise en charge des patients) ; les métiers de la technique et de la logistique (ils permettent d’assurer le plein état de marche des installations d’un établissement ainsi que la gestion des flux des patients ou des matériels) ; les métiers de la qualité et de l’hygiène (ils sont liés aux politiques de prévention et de sécurité des soins, d’application des réglementations et des normes en la matière) ; les métiers du management et de l’administratif (ils permettent la planification, l’organisation, le pilotage et la coordination de la politique d’un établissement de santé).
Depuis des décennies, le secteur de la santé recrute massivement, et ce pour encore de nombreuses années… Le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie impliquent une augmentation incontournable du nombre de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, ce qui nécessite encore davantage de prises en charge globales, intégrant les dimensions sociale et psychologique.
Seulement, les départs à la retraite des professionnels de santé sont importants depuis 2008 et le resteront jusqu’en 2020-2025. N’oublions pas les démissions qui se sont accélérées dans ce secteur durant la crise sanitaire de 2019. La combinaison de ces facteurs fait que les besoins en personnels ne cessent de croître.
Face à cette situation, les services RH des établissements de santé doivent adapter leurs techniques et méthodes de recrutement en privilégiant des outils (plus) performants, à l’image des jobboards spécialisés, qui permettent un gain de temps, d’efficacité et de réactivité.
Un jobboard, pour quoi faire ?
Les jobboards (ou job-board) sont des plateformes en ligne qui permettent aux recruteurs de publier des offres d'emploi et aux candidats de postuler à ces offres. Les jobboards ne sont ni plus ni moins que des sites d’emploi de mise en relation entre candidats et recruteurs. Aujourd’hui en France,
il existe 450 jobboards différents et, 82% des candidats postulent à une offre d’emploi via un jobboard ! Le jobboard est le principal canal utilisé par les candidats qui recherchent un emploi pour postuler à une ou plusieurs offres.
Les jobboards sont très populaires, autant auprès des entreprises que des candidats. L’intérêt des jobboards réside surtout dans les cibles marketing et les audiences que ceux-ci sont capables d’aller chercher, et donc auxquelles ils peuvent présenter les offres d’emploi et la marque employeur. C’est donc précisément sur cet élément qu’il faudra miser pour faire son choix. “Il n’y a pas de bons ou de mauvais jobboards, il y a des jobboards qui correspondent aux besoins de chaque entreprise.” estime
Le Barbu qui parle RH, un spécialiste des Ressources Humaines.

Pourquoi choisir un jobboard spécialisé dans le médico-social plutôt qu’un jobboard généraliste ?
Les grands sites d’emploi généralistes (à l’image d’Indeed, HelloWork, Monster, Meteojob, Keljob…) sont des poids lourds de l’emploi. Ils travaillent avec efficacité pour offrir les meilleurs outils aux recruteurs, notamment en termes de matching, pour adresser les offres aux candidats qui peuvent correspondre, parmi la multitude de ceux qui postulent.
L’inconvénient de ces sites généralistes, qui ont quasiment pignon sur rue, c’est qu’ils ne permettent pas forcément de distinguer telle ou telle entreprise aux yeux des candidats. Il sera également plus difficile de proposer des annonces personnalisées, ciblées, et de faire valoir la marque employeur.
Mais aussi, les algorithmes travaillent à la quantité. Ainsi, plus un métier ou un secteur génère du trafic, plus il occupera de place dans le classement et, moins les autres métiers et secteurs seront visibles. Si un recruteur cherche un talent particulièrement rare ou pointu dans un secteur particulier, il aura bien du mal à le trouver. Le développeur, le commercial ou le vendeur seront par exemple les plus visibles.
Contrairement aux jobboards généralistes, les jobboards spécialisés s'adaptent à des besoins spécifiques et s’adressent à un public plus restreint et spécialisé. Ils ciblent un type de contrat - comme Freelance.com, un statut ou un niveau de qualification - comme Cadremploi ou l’Apec qui visent les cadres, un pays étranger - comme Moovijob, un secteur d’activité - comme
Aladom. Spécialisé dans les métiers des services à la personne depuis 2008, le site Aladom permet aussi de recruter des
professionnels de la santé (infirmière, assistante sociale, aide-soignantes, psychologue, Aide Soignant en Milieu Hospitalier - ASH…) dans les Ehpad, les cliniques et les crèches.
Les avantages de se tourner vers un jobboard spécialisé sont nombreux (pour les recruteurs comme pour les candidats). Voici une liste non exhaustive :
1.
Les sites spécialisés sont très prisés auprès des candidats, en particulier ceux âgés de 20 à 30 ans. Cette tranche d’âge apprécie d'être considérée pour ses particularités. En effet, cette génération recherche une mise en relation efficace et directe avec des recruteurs potentiels partageant leurs intérêts, leur vision, leurs valeurs et leur langage professionnel. Cette tendance reflète également les caractéristiques de la
génération Z ! Les recruteurs ont donc tout intérêt à utiliser des jobboards spécialisés, car cela leur permet de cibler des candidats jeunes. C’est une vraie opportunité dans certains secteurs en tension où le renouvellement des générations est difficile et où les départs en retraite seront extrêmement nombreux dans les années à venir comme dans l’industrie, le BTP, les transports, la logistique, la pêche et la santé.
2. Les employeurs qui utilisent des plateformes de recrutement spécialisées sont en mesure de mettre les candidats dans une position favorable, car
ce système met en valeur les CV, donc les compétences des candidats. Cela leur permet d'être plus sélectifs dans leur recherche, en croisant différentes données telles que la rémunération, le poste, le secteur, la durée de la mission, les conditions de travail, la flexibilité, etc. En conséquence, cela les pousse à mieux comprendre les besoins des candidats, à réellement réfléchir au sens qu'ils souhaitent donner à leur recrutement, au poste proposé, aux missions à accomplir, et à s'adapter pour mieux cibler les profils à attirer.
3. Les jobboards spécialisés attirent un grand nombre de
candidats dits passifs. Bien qu'ils ne soient pas activement à la recherche d'un emploi, ce type de candidats consulte régulièrement les jobboards spécialisés dans leur domaine d’activité pour y trouver des informations pertinentes, des contenus utiles, et entretenir leur réseau professionnel.
4. Les jobboards spécialisés favorisent une
plus grande transparence. Pour les recruteurs, il est plus aisé de vérifier les compétences d'un candidat en utilisant une plateforme spécialisée. De même, les candidats peuvent évaluer la marque employeur d'un recruteur et se faire une idée de l'environnement de travail mais aussi, s’assurer de la véracité des offres proposées. Cela réduit les risques de triche ou de tromperie, des notions essentielles pour une sélection éclairée tant du côté des candidats que des recruteurs, notamment dans les domaines hautement spécialisés où les compétences spécifiques sont particulièrement recherchées.
Il convient en premier lieu de savoir que les jobboards, qu'ils soient généralistes ou spécialisés, permettent aux annonceurs de déposer des offres d'emploi en ligne sur un site. Ils peuvent le faire manuellement ou grâce à un logiciel dédié, qui peut proposer la multiplication d'annonces. C'est un réel gain de temps et d’énergie pour le recruteur.
Mais aussi, les jobboards mettent à la disposition des recruteurs une CVthèque, un élément très utilisé qui permet de rechercher les profils cibles. Elle est consultée tous les jours par environ 40% des recruteurs. Certains jobboards peuvent proposer des fonctionnalités plus avancées telles que : la création de dossiers pour la gestion des CV, des alertes e-mail sur les profils recherchés… Ces sites dédiés à la recherche d’emploi permettent également aux recruteurs de communiquer directement avec les candidats potentiels. C'est un outil de sourcing qui valorise l'image de marque de la société.
Ainsi, pour aider les recruteurs à trouver plus rapidement des candidats dans le secteur en tension du médico-social,
Aladom a développé, fin 2022, un ATS (Applicant Tracking System ou Système de Suivi des Candidatures en français) appelé
Aladom Recruteur Performance. Cet outil est spécifiquement dédié au secteur des services à la personne et aux Ehpad. C’est une solution efficace et performante qui permet aux recruteurs de gérer leurs offres d'emploi et de suivre les candidatures. Le logiciel de recrutement permet de collecter des candidatures et de faire un suivi jusqu’au recrutement.
Dans l’article intitulé "
Aladom Recruteur : un ATS dédié aux services à la personne et aux EHPAD", retrouvez en détails les avantages offerts par Aladom Recruteur Performance comme :
- Le développement de la marque employeur : les établissements disposent d’une page dédiée qui permet de mettre en avant les éléments différenciants et de centraliser l’ensemble des offres d’emploi à pourvoir.
- Trouver les bons profils : Aladom se charge de diffuser les offres d’emploi sur les sites Aladom.fr et Jemepropose.com, mais aussi sur plus de 10 sites d’emploi (France Travail, Talent.com, Indeed, Jobijoba, l’Apec…) et sur les bornes interactives Huclink présentes dans des lieux de passage (gares, centre commerciaux…).
- L'accès à une CVthèque : Aladom permet d’accéder à une CVthèque de plus de 100 000 CV (ménage, garde d'enfants, aide aux personnes âgées, infirmier, médecin…).
- La gestion des candidatures : Aladom propose une solution simple et intuitive qui permet de gérer efficacement les candidatures et de gagner du temps.
- La simplification des réponses : des modèles d’e-mails paramétrables permettent de simplifier les réponses aux candidats tout au long du processus de recrutement. Vous pouvez aussi envoyer simplement des SMS.
- Les statistiques : des solutions de reporting permettent d’analyser les données issues du recrutement.
Autre source d'informations : Jobology.