Une chanteuse engagée et sincère 

Lors d’une interview accordée à à France 3 Champagne-Ardenne, Zaho de Sagazan se confiait sur sa toute nouvelle notoriété, le triomphe de son album et aussi son parcours professionnel en tant qu'auxiliaire de vie avant d’entamer une carrière (très prometteuse) de chanteuse. 

A la question de savoir si son ancien métier avait laissé une empreinte sur son travail musical, Zaho de Sagazan répond humblement et en toute franchise : “Je suis très heureuse d'avoir fait ce métier. Je le trouve merveilleux. C'est un métier qui est à peu près à l'opposé de ce que je fais maintenant, parce que c'est un métier dans l'ombre, dans la solitude, où on est mal payés, on n'est pas reconnus. On fait ça juste pour faire du bien à la personne qui est devant nous. C'est un travail réellement fatiguant et en même temps, on se rattache à une chose, au sourire qu'on voit juste devant nous : celui de la personne âgée, de la personne en situation de handicap. C'est un métier qui m'a foutu quelques claques avant d'arriver là, je crois que ça fait du bien aussi pour pouvoir avoir conscience de la vie.”

Originaire de Saint-Nazaire, Zaho de Sagazan, fille d’un artiste plasticien et d’une institutrice, à la sensibilité musicale à fleur de peau, révèle dans cet entretien, que son expérience passée lui a permis de garder les pieds sur terre

Un hommage appuyé à “tous les soignants qui font leur travail sans avoir d’applaudissements”

Avant de rencontrer le succès avec son premier album “La Symphonie des Eclairs” (déjà disque d’or !), puis la consécration par la profession grâce à une avalanche de récompenses décrochées lors des dernières Victoires de la musique, Zaho de Sagazan menait une vie active des plus classiques, loin des paillettes et du show-business.

C’est parce qu’elle a travaillé un an en tant qu’auxiliaire de vie dans un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.) que Zaho de Sagazan est à même de comprendre les difficultés auxquelles est confronté ce corps de métier. C’est tout naturellement que la chanteuse  a dédié son prix de la révélation de l’année aux auxiliaires de vie, aux soignants mais aussi, aux pompiers, aux instituteurs... “Bravo aux gens dont le métier est de faire du bien (...) ils n'ont pas de Victoire, eh bien je vous la donne" (...) "Je veux leur faire un bisou, ils n'ont pas trop d'applaudissements. Bravo à tous les gens qui essayent de faire du bien" a déclaré Zaho de Sagazan lors d’un de ses quatre discours de remerciement.

Au micro de BFMTV, la chanteuse a livré quelques explications sur les raisons de son hommage poignant : "J'ai eu une pensée pour ma grande sœur Thali, qui est soignante. J'ai pensé à moi qui étais auxiliaire de vie avant (...) J'ai pensé à toutes ces personnes âgées, que j'aime beaucoup. Et tous les gens qui passent leur temps à faire en sorte que les autres aillent mieux, sans pour autant être bien payés, en étant pas du tout considérés, et ça c'est vraiment la bonté même.

Vous êtes un directeur d'EHPAD, vous souhaitez recruter de bons profils, Aladom vous accompagne. Découvrez nos solutions.