Les solutions de la Caf pour l’aide à domicile pour les parents

Depuis le 1er janvier 2024, le coût de l’aide à domicile pour les parents baisse grâce à un financement plus important de la Caf.
40 000 familles bénéficient aujourd’hui de cette aide de la caf.

Dans quels cas la Caf finance une aide à domicile ?

Quand un enfant arrive dans une famille ou que celle-ci connait une séparation, une maladie, un décès ou une recomposition familiale, par exemple, la Caf peut venir en aide aux parents dans leurs relations avec leurs enfants ou pour faciliter des tâches matérielles en finançant l’ intervention de professionnels à leur domicile. 
Besoin d'aide à domicile ?

Qui peut bénéficier de cette aide de la Caf ?

Les familles qui ont au moins un enfant à charge, ou qui attendent leur premier enfant qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption) peuvent bénéficier de cette aide.
Le montant de la participation des familles est calculée à partir du quotient familial. Par exemple, la contribution des familles aux revenus les plus modestes peut varier entre 13 centimes de l’heure (contre 26 précédemment) à 11,88 euros.
Ce service bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 %.
Pour savoir si l’on peut en bénéficier, il faut contacter sa Caf (muni de son numéro d'allocataire), ou contacter un service d'aide à domicile proche de chez soi conventionné avec la Caf. Celui-ci effectuera une évaluation de la situation familiale et des besoins.
Selon le constat établi, un accompagnant éducatif et social peut apporter son aide pour assurer des tâches de la vie quotidienne (ménage, repas, ...) et/ou un technicien d'intervention sociale et familiale (Tisf) peut aider les parents auprès de leurs enfants.