Parmi les changements apportés à l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) en ce début d’année 2024, on trouve l’ajout de plusieurs heures par mois spécialement dédiées au lien social et à la convivialité (jusqu’à neuf heures par mois). Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, ces heures visent à lutter contre la solitude, et à avoir plus d’interactions pour vivre mieux.
Consacrées au « lien social concourant à prévenir la perte d’autonomie » elles doivent être utilisées pour des activités ou des sorties.
Elles ne doivent pas servir pour des heures de ménage, de courses, de préparation de repas, ou autres tâches habituelles réalisées par l’aide à domicile auprès des personnes âgées.
Manque de liens sociaux : des risques pour la santé
Cette décision intervient alors qu’il est de plus en plus reconnu que la solitude est une menace urgente pour la santé, quel que soit l’âge de la personne.
Ceci à tel point que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de créer, fin 2023 une Commission sur le lien social, qui sera chargée de trouver des solutions au niveau international. L’isolement social et la solitude ont un impact sur la santé et le bien-être dans toutes les tranches d’âge, et où que l’on se trouve dans le monde.
Comme le détaille le directeur général de l’OMS, les risques de développer des maladies sont plus élevés quand on n’a pas assez de liens sociaux étroits.
Et la situation est grave. Selon le site de l’OMS, ce manque de liens sociaux entraîne même « un risque de décès précoce équivalent, voire supérieur, à d’autres facteurs de risque mieux connus » (tabagisme, abus d’alcool, inactivé physique, obésité, pollution de l’air).
Selon le site de l’OMS, les risques et maladies en lien avec la solitude sont :
- l’accident vasculaire cérébral,
- l’anxiété,
- la démence,
- la dépression,
- le suicide…
L’organisation mondiale de la santé précise en outre que l’isolement social peut augmenter de 30 % le risque demaladie cardiovasculaire.
Personnes âgées : un isolement qui accroit les risques de perte cognitive
Une personne âgée sur quatre dans le monde souffre d’isolement social.
Selon les Petits Frères des Pauvres (2021), 6 millions de personnes âgées en France n’ont personne à qui parler de choses personnelles, 7 millions de personnes âgées vivent seules.
En outre, 3,6 millions de personnes âgées sont exclues du numérique.
Voir l’article d’Aladom sur l’illectronisme des personnes âgées du 15 novembre 2023 : Illectronisme : quelles aides pour apprendre à utiliser Internet et un ordinateur ?
Dans une vidéo sur le site de la Caisse des Dépôts, Édouard de Hennezel, président du think-tank « Cercle Vulnérabilités et société », s’attarde sur la situation des seniors.
« Pour une personne âgée ou très âgée, de ne pas avoir, ou très peu d'interactions sociales, très peu de contacts avec les autres, ça accroît pour ces personnes le risque d'aller vers une perte d'autonomie, une perte cognitive. Et même, selon certaines études, une mort précoce ».
Pour rester vivre à domicile quand on est senior, être aidé dans les actes de la vie courante, et bénéficier d’heures de lien social, il existe désormais un formulaire unique de demande d’aides à l’autonomie à domicile ou le service en ligne.
Voir l’article d’Aladom du 13 décembre 2023 : Comment bénéficier des aides à l’autonomie à domicile
Aladom, le site référent de la recherche d'emploi de proximité dans les services à la personne, permet de consulter les annonces ou de passer une annonce pour trouver une aide à domicile dans toute la France.
Pour aller plus loin :
Voir le communiqué de l’OMS du 15 novembre 2023 : L’OMS crée une Commission pour favoriser le lien social
Voir le témoignage de Edouard de Hennezel, président du Cercle vulnérabilités et société, sur le site de la Caisse des dépôts :