Numéro 1. L’article intitulé
Covid-19 : doit-on réintégrer les personnels soignants non-vaccinés ? a cartonné ! Il a de plus suscité de nombreuses réactions dans la section “Commentaires”. L’obligation vaccinale des personnels soignants, (validée par la loi du 5 août 2021) en hôpitaux comme en maisons de retraite avait provoqué des remous, des débats et des démissions.
Numéro 2. Une thématique rarement évoquée : la pression, la tension, la solitude et le blues auxquels sont confrontés de nombreux directeurs et directrices d’Ehpad. L’article
Directeur d’Ehpad en 2023, un métier sous tension ? a été lu et partagé, provoquant des interactions sur les réseaux sociaux.
Numéro 3.
Les animations en EHPAD : une source de bien-être pour les résidents arrive à la troisième position des articles Ehpad les plus consultés. On y parle de la nécessité de mettre en place des animations collectives pour les seniors et des activités originales proposées par ces établissements.
Numéro 4.
Pourquoi Korian, le leader européen des Ehpad veut-il devenir une société à mission ? est un article qui a intéressé beaucoup d’internautes. Éclaboussé par le scandale Orpea, touché par la crise sanitaire de Covid-19, devenir une société à mission pour le groupe Korian permettait de rassurer les résidents, leurs familles mais aussi les investisseurs. Cette évolution s’est également accompagnée d’un changement de domination, Korian devenant Clariane.
Numéro 5. Un sujet léger, joyeux et axé sur le bien vieillir qui a plu à beaucoup d’internautes :
Ces blogueuses et influenceuses seniors qui cartonnent.
Numéro 6. Suite à la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet, qui dénonçait un système de maltraitance des aînés et un manque de transparence des mouvements financiers des établissements du groupe d’Ehpad privés Orpea, le gouvernement a pris à bras-le-corps les problématiques liées à la politique mise en place en faveur des personnes âgées. Cela passe entre-autre par l’instauration d’un vaste plan de contrôle des Ehpad sur l’ensemble du territoire français. L’article
Vers un renforcement des contrôles des EHPAD fait le point sur les contrôles menés depuis 2022.
Numéro 7.
Est-ce la fin des CDI dans les EHPAD ? Cet article souligne le fait que les métiers du grand âge en Ehpad attirent de moins en moins la jeune génération. D’ailleurs, les professionnels de santé qui officient dans les Ehpad parlent de pénibilité au travail, de stress, de pression et de dévalorisation de leur profession. Nombre d’entre-eux privilégient les CDD et/ou les missions d’intérim pour pouvoir gérer leur emploi du temps et être mieux payés.
Numéro 8. Le tableau des conditions de travail des personnels soignants en Ehpad est particulièrement sombre.
Grève en Ehpad, un mouvement qui s’intensifie parle des raisons profondes de ces mouvements de grève qui ne cessent de se propager sur l’ensemble du territoire.
Numéro 9.
Les EHPAD sont-ils en danger ? : un titre choc qui revient sur la santé fragile des Ehpad et de la nécessité d’agir au plus vite.
Numéro 10. En réformant profondément la haute fonction publique, le gouvernement s’est heurté à l’opposition de directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social, de fonctionnaires stagiaires et de 3 syndicats directeurs d’établissements de santé. De quoi démotiver les actuels et futurs hauts fonctionnaires de ces secteurs ? Des éléments de réponse sont apportés dans l’article
Mécontents de la réforme de la haute fonction publique, les directeurs d’établissements de santé se mobilisent.
Publié au mois d’aout 2023, l’article
André Minyemeck, à la tête d’un Ehpad pas comme les autres dans l’Eure met en évidence la volonté ainsi que la pugnacité du directeur de l'Ehpad public "Les Reflets d'Argent" de Conches-en-Ouche (dans l’Eure) de créer un Cyber-Ehpad en plein coeur de la Normandie.
Les Ehpad en grande détresse, “Les vieux méritent mieux” ! rappelle les difficultés auxquelles les établissements et services pour personnes âgées sont confrontés ainsi que la mobilisation nationale qui s’en est suivie, le mardi 4 octobre dernier.
Pour l’année 2024, gageons que l'actualité des Ehpad portera sur les avancées concrètes en matière de “Bien vieillir”.