Un contexte de forte inflation qui incite les entreprises à optimiser leur politique de rémunération

Depuis plusieurs années, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter et d’impacter les Français et leur pouvoir d’achat. Une situation économique qui débouche sur un taux de recours au découvert bancaire qui atteint des records. Avec une augmentation annuelle des prix à la consommation de 4%, un nombre alarmant de 18% des salariés français vivent à découvert chaque mois. Un contexte qui fait forcément évoluer les attentes des salariés mais aussi des candidats.

De leurs côtés, les entreprises redoublent d’efforts pour suivre le rythme effréné de l’inflation. Certaines entreprises y arrivent mais la politique de rémunération de certaines se laisse distancer et atteint une limite de revalorisation. 40% des salariés estiment ne pas avoir eu d’augmentation ces deux dernières années (une statistique qui témoigne de l’inégalité de la revalorisation salariale en France). Une situation qui incite de nombreux salariés à chercher une revalorisation de leur salaire en changeant d’entreprise.

Le record atteint par le recours au découvert évoqué plus haut n’est pas le seul record et le seul symptôme de ce contexte économique. Le turnover aussi atteint des records et le secteur du service à la personne est également touché. La CFDT estime le taux de turnover du secteur à 70% mettant ainsi celui-ci sur la première place du podium des secteurs où les besoins en recrutements sont les plus importants, selon Pôle Emploi (38,8% contre 12,2% pour le commerce par exemple). Toujours selon la même étude, les aides à domiciles et les aides ménagères constituent le 3ème métier dans lequel il est le plus dur de recruter selon Pôle Emploi.


Mais alors, comment développer l’attractivité de sa politique de rémunération lorsque la revalorisation des salaires atteint sa limite ?

Le salaire à la demande pour augmenter l’attractivité des entreprises

Face à ces défis, la flexibilité émerge comme une réponse incontournable pour répondre aux attentes des salariés et maintenir l'attractivité des entreprises du secteur du service à la personne. C'est ici que le salaire à la demande devient un allié. Un avantage salarié dont 57% des Français souhaiteraient disposer (selon une récente étude de Rosaly, réalisée avec Opinion Way en Octobre 2023). 19% des répondants estiment même ressentir un besoin (et non seulement un souhait) d’accéder à ce type de solution. Pas étonnant quand on sait que 27% des Français ont eu recours à l’acompte sur salaire cette année.
Car justement, le salaire à la demande comme le propose Rosaly consiste à automatiser et rendre instantanées les demandes d’acomptes sur salaire réalisées par les salariés. Le salaire à la demande repose donc sur l’acompte sur salaire qui, contrairement à l’avance sur salaire, est un droit pour le salarié.

Explications : l’acompte sur salaire c’est le fait de débloquer une partie de son salaire de manière anticipée (le 15 du mois par exemple) pour l’équivalent d’un travail qui a déjà été effectué (exemple : 50% du salaire mensuel demandé au 15 du mois). Il s’agit d’un droit commun que l’employeur ne peut pas refuser lorsque la demande est la première du mois, qu’elle est effectuée à partir du 15 et cela dans un montant de dépassant pas les 50%. L’avance sur salaire consiste quant à elle, au paiement anticipé d’un travail qui n’a pas encore été réalisé. 

Malgré le besoin des français dans ce contexte économique et l’obligation de l’employeur d’y répondre favorablement, 13% des demandes d’acomptes ont été refusées cette année. Mais alors, pourquoi est-ce que l’entreprise a tout intérêt à y répondre favorablement, voire même, en faciliter la demande ? Dans un contexte comme celui-ci, la mise en place d’une solution comme Rosaly permet aux salariés de faire face aux imprévus financiers et d’aborder les fins de mois plus sereinement.

C’est un moyen efficace, concret d’éviter le découvert bancaire, les frais associés ou encore le crédit à la consommation. Offrir une solution comme celle-ci à ses salariés, c’est leur offrir la possibilité de faire face aux difficultés rencontrées actuellement et c’est aussi une solution qui permet d’étoffer la politique sociale des entreprises.
Besoin d'aide à domicile ?

Le fonctionnement de Rosaly et son impact sur l’attractivité et le turnover des entreprises

Le salaire à la demande comme le propose Rosaly, fonctionne via une application intuitive que les salariés peuvent télécharger et installer en quelques secondes. Une solution qui leur permet de mieux piloter leurs finances et débloquer une partie de leur salaire quand ils en ont besoin et sans avoir à se justifier.

Pour les entreprises, Rosaly permet un gain de temps considérable aux équipes RH qui reçoivent déjà des demandes d’acompte sur salaire. Côté trésorerie ? La société à mission Française, propose à ses entreprises clientes d’avancer les frais pour encore une fois, simplifier au maximum la vie des équipes.
En moyenne sur ses entreprises clientes (dont font partie le groupe Zephyr et Sénior Compagnie), Rosaly constate une diminution du turnover de 27% sur les salariés qui utilisent la solution par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas.

Même constat sur les offres d’emplois. Les entreprises clientes constatent en moyenne que la mention du salaire à la demande sur les offres d’emploi augmente le nombre de candidatures de 18%, ce qui vient confirmer l’attrait des candidats pour cette solution.

Rosaly c’est une solution de salaire à la demande mais ce n’est pas tout. L’entreprise présente bien d’autres cordes à son arc et propose aujourd’hui un véritable dispositif d’émancipation financière qui comprend : le salaire à la demande, la mise à disposition d’une équipe de CESF (Conseillers en Économie Sociale et Familiale) pour répondre à toutes les questions d’argent des salariés, un simulateur d’aides sociales qui permet de tester en quelques minutes son éligibilité à plus de 900 aides sociales, un bouclier anti-découvert ainsi que des outils pour mieux gérer son budget.

Rosaly compte aujourd’hui plus de 300 entreprises clientes et plus de 100 000 utilisateurs et fait du secteur du service à la personne l’une de ses priorités. Le réseau Senior Compagnie qui recrute des centaines d'auxiliaires de vie, des gardes de nuit, des responsables de secteur et des responsables d'agences, propose les services de Rosaly à ses salariés. 

Pour découvrir la solution Rosaly et échanger avec ses équipes, suivez ce lien.