Retour sur la genèse et le développement d’un réseau au service des familles (1998-2023)
A l’origine du concept de
Babychou Services, se trouve une maman de quatre enfants menant une vie de cadre : Claire Lanneau. Confrontée, comme beaucoup de familles, à la difficulté de trouver une solution de garde en adéquation avec ses besoins et attentes, elle en a finalement fait son métier !
Son idée était simple : rendre accessible le recrutement de baby-sitters réguliers, notamment après l’école ou la crèche, en proposant aux parents une solution souple et réactive, et en leur donnant l’assurance de pouvoir compter sur ce service à tout moment (sous moins de 24 heures, voire moins en cas d’urgence, avec une garantie de remplacement comprise dans le contrat initial). Et cela, à domicile, d’une part parce qu’il s’agit là du lieu que l’enfant connaît le mieux, mais aussi parce qu’après une journée passée en collectivité (crèche ou école), il a besoin de détente, de bienveillance et d’apaisement. C’est donc en 1998 que l’aventure Babychou Services démarre, d’abord sous forme associative.
La concrétisation de cette idée a nécessité, dès le départ, de disposer des bons outils (informatique, PLV...) pour optimiser les process de recrutement, mais aussi beaucoup de temps d’écoute, pour cerner et appréhender les besoins concrets des familles. Une réflexion et une proximité avec les familles qui ont donné naissance à plusieurs offres de services :
- Le relais parents, pour faire le lien entre la crèche ou l’école et la maison, que ce soit tôt le matin, pour le déjeuner ou en fin de journée ;
- Les gardes ponctuelles, dès le plus jeune âge, pour permettre aux parents de souffler, grâce à l’intervention d’un personnel spécialisé, diplômé et/ou expérimenté ;
- Les gardes répondant à de nouveaux besoins des familles (horaires atypiques, gestion de plannings irréguliers, etc.).
Très vite, l’association devient une petite entreprise et poursuit son développement, tout en améliorant constamment ses process. Claire Lanneau choisit la franchise pour faire grandir son réseau. C’est Rennes qui ouvre le bal en 2006. A partir de là, les premiers franchisés de l’enseigne arrivent, signe que le concept est éprouvé, expérimenté, et transmissible !
“C’est dans les années 2012 à 2015 que la franchise est devenue, à part entière, notre second métier. Nous avons poursuivi le déploiement des sites pilotes, en région Ile-de-France et dans les Hauts-de-France au départ, en misant sur de nouvelles implantations. En parallèle, nous avons structuré le réseau, à l’aide d’outils (outils métier CRM) et en professionnalisant l’animation du réseau. A partir de 2016, nous avons conçu et lancé des campagnes de communication nationales, avec l’objectif de construire notre image de marque, de nous différencier et de devenir la marque réflexe de la garde d’enfants en France. Nous avons ainsi unifié nos actions de communication à destination de nos trois cibles clés que sont les parents, les intervenants et les candidats à la franchise”, explique Claire Lanneau, dirigeante fondatrice de Babychou Services.
L’investissement de Babychou Services en matière de communication et de publicité n’a pas connu de frein pendant la pandémie, bien au contraire. Les visuels ont alors été adaptés aux nouvelles contraintes sanitaires, et l’écoute des besoins, des familles comme des intervenants, a permis au réseau de poursuivre son développement et de répondre avec agilité aux attentes des familles.
Claire Lanneau poursuit : “L’humain est toutefois toujours resté au cœur du projet : c’est la volonté d’être au service de l’épanouissement des familles qui nous anime. En 25 ans, le réseau a permis à près de 50 000 familles d’accéder à la garde d’enfants à domicile, à plus de 40 000 intervenants d’exercer leur talent auprès des enfants, et à plus de 70 franchisés de révéler leur âme d’entrepreneurs au travers de nos 120 agences. Nous en sommes particulièrement fiers, et ne comptons pas nous arrêter là !”
L’anniversaire de ce quart de siècle est l’occasion de remercier, fidéliser et rassembler autour des valeurs de l’enseigne Babychou Services
Cet anniversaire est, pour Babychou Services, l’opportunité de valoriser et d’ancrer encore davantage dans les esprits ce qui fait sa force : son positionnement, son expertise, sa proximité avec les familles, et la qualité de ses services, aussi souples que sécurisés. Dans cet esprit, l’enseigne a conçu et mis en place un dispositif de communication et d’événementiel dédié. Celui-ci lui permettra de remercier l’ensemble des acteurs de son écosystème (collaborateurs, franchisés, clients et partenaires), mais aussi de les fidéliser et de leur transmettre les valeurs humaines qui figurent au cœur de son ADN, tout en retraçant les étapes clés de l’histoire de l’entreprise.
Avec un nouveau logo, un nouveau slogan “Complice des familles depuis 25 ans”, ainsi qu’un visuel dédié ont ainsi été créés, et seront déployés, dès le mois de décembre 2023, sur l’ensemble des outils de communication de l’enseigne : réseaux sociaux, sites internet, print etc. Eléments clés d’un dispositif plus large, ils seront également utilisés sur toute l’année 2024, afin d’asseoir le positionnement de la marque.
Un motion design (ou design d'animation) a également été conçu pour l’occasion. Il retrace les étapes clés du développement de Babychou Services depuis 1998.
A l’échelle locale, chaque agence pourra envoyer à ses clients une carte dédiée, comportant un mot de remerciement à destination des familles. Une action de fidélisation qui leur permettra de continuer à construire une relation durable et de proximité avec elles.
Enfin, afin de partager un moment festif avec leurs clients, collaborateurs et intervenants, les agences qui le souhaitent pourront organiser, courant de la première quinzaine de décembre 2023, un événement local. 50 agences du réseau ont d’ores et déjà confirmé leur volonté de mettre en place un tel temps fort, qui sera pour elles l’occasion d’accueillir les familles autour d’un spectacle adapté au jeune public (film Disney, pièce de théâtre ou spectacle de cirque, selon les configurations et souhaits des agences) et d’un moment de restauration (au format goûter ou cocktail).
“L’objectif de ces événements locaux est véritablement de permettre à nos agences de remercier les familles qu’elles accompagnent pour leur fidélité, en leur offrant un temps privilégié de détente et de féérie à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous avons à cœur de favoriser l’épanouissement des familles, et cette fête nous permet de les mettre à l’honneur et de continuer à tisser avec eux des liens de proximité.”, précise Charles Romeyer, chargé de communication réseau et digital de Babychou Services.

Babychou Services, un réseau résolument tourné vers l’avenir et l'épanouissement de tous
Dans les années à venir, le réseau s’est donné pour objectif de continuer à apporter des outils innovants à ses franchisés, mais aussi de renforcer la solidarité et les liens en son sein, tout en demeurant fidèle à ses valeurs.
“Dans les prochaines années, mon objectif est d’accélérer le développement et l’ouverture du réseau à la « communauté » Babychou Services au sens large (famille des franchisés, amis, collègues, partenaires du réseau ou encore anciens salariés). Ainsi, tout comme nous travaillons déjà sur l’épanouissement des familles, nous allons aussi investir sur l’épanouissement de nos collaborateurs, en leur apportant notamment un soutien et des outils pour répondre à leurs questionnements du quotidien, et de l’accompagnement dans leurs démarches. Dès l’an prochain, nous voulons aussi accompagner encore davantage nos franchisés et leur permettre de se lancer dans de nouveaux projets pour leur agence, en leur proposant un axe de diversification. Nous souhaitons en effet essaimer partout en France pour atteindre les 300 unités, en ciblant aussi bien les villes de taille moyenne et les territoires ruraux que les grandes villes. Nous continuerons enfin nos actions de formation auprès de tous nos publics : franchisés, intervenants et collaborateurs. Parce qu’accompagner tous les acteurs de la communauté Babychou Services dans la concrétisation de leurs projets, c’est aussi cela notre raison d’être !”, conclut la dirigeante fondatrice, Claire Lanneau.
Source : Babychou Services.