Le pitch 

La pièce de théâtre Adopte un jeune.com est jouée par deux comédiennes aguerries. Il est question de deux mamies qui se remémorent leur passé. Elles se rendent compte qu’elles en ont, des choses à transmettre… Et qu’habiter avec une personne plus jeune, passés les premiers freins, leur permettra de moins s’ennuyer et de rassurer leur entourage.

En effet, Delphine est bien seule dans son immense maison de campagne. Ses enfants sont partis depuis bien longtemps et ses seules interactions de la journée sont avec son infirmière, le facteur et surtout son amie Marinette qui vient boire le café tous les matins.

Un jour, son fils l’appelle pour prendre des nouvelles et lui parle de l’association Maillâges, qui propose aux seniors d’héberger chez eux une personne plus jeune. D’abord réticente, Delphine finit par appeler l’association. 


A qui s’adresse la pièce de théâtre Adopte un jeune.com ? 

Adopte un jeune.com a pour but de sensibiliser les seniors ainsi que leur entourage familial et professionnel à la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Ainsi, la pièce s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au vieillissement des aînés, à leur isolement et aux solutions pour rester à domicile le plus confortablement possible. Tous les seniors et tous ceux qui s’en occupent sont donc concernés par cette courte pièce qui parle de façon humoristique et réaliste à la fois de cohabitation entre les générations.

De plus,la pièce est suivie d’un débat sur le bien vieillir chez soi, visant à présenter la cohabitation intergénérationnelle, ce qui permet à chacun de mieux comprendre le concept et de donner son avis sur le sujet. Enfin, la plupart du temps, un verre de l’amitié est proposé.

La pièce de théâtre Adopte un jeune.com est généralement commandée par des structures comme les CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), les associations et les ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).


Besoin d'aide à domicile ?

Qui est Maillâges ? 

C’est suite à la canicule de 2003 que Pierre de Nodrest décide de créer l’association Maillâges. Les décès de plus de 10 000 personnes âgées en un seul été ont laissé des traces indélébiles.

C'est en 2008 que Pierre de Nodrest publie un article sur une expérimentation de cohabitation entre une personne âgée et un étudiant. “Ce nouveau mode de vie intergénérationnel répondait bien aux attentes d’une population de personnes âgées seules et de jeunes parfois en situation de précarité.” ecrit-il. D’ailleurs, 15 ans plus tard, les étudiants ont toujours autant de mal à se loger, la situation s’étant même aggravée. En effet, ils sont confrontés à une grave pénurie de logements.

Afin de répondre à ces deux problématiques, Pierre de Nodrest a fondé un dispositif à Pau en 2009 puis un autre en 2012 dans le Pays Basque, puis dans les Landes, les Hautes-Pyrénées et à Toulouse, sous le nom de Maillâges.

Maillâges a une double mission :

  • Lutter pour le maintien à domicile des personnes âgées en leur apportant une présence rassurante et chaleureuse d’une personne plus jeune en échange d’un logement.
  • Favoriser l’accès au logement de publics en situation ponctuelle de fragilité financière et capables de s’intégrer dans la vie d’un ancien.
L’association Maillâges est devenue un outil précieux dans le cadre du maintien à domicile des seniors


Les règles de la cohabitation 

La cohabitation intergénérationnelle mise en place par l’association Maillâges est accessible à toute personne majeure souhaitant cohabiter avec une personne âgée. Elle dure 6 mois minimum, les changements trop fréquents étant des éléments perturbateurs pour une personne âgée.

S’il n’est demandé aucun loyer à la personne accueillie, celle-ci contribue néanmoins aux dépenses liées aux fluides (eau, gaz, électricité…) pour un montant forfaitaire à déterminer au démarrage de la cohabitation, ce montant ne pouvant pas dépasser 150€ par mois.

Pour que la cohabitation  intergénérationnelle se passe dans les meilleures conditions, l’association prend un luxe de précautions. On peut apprendre sur le site de l’association les éléments suivants : “Notre point de départ reste toujours la personne âgée (ou un membre de sa famille, un professionnel…) qui nous contacte. Nous prenons rendez-vous avec elle à son domicile pour nous rendre compte de l’agencement de l’espace dans lequel l’hébergé(e) serait accueilli(e). Nous essayons ensuite de définir un “profil-type” qui sera le plus en affinité possible avec le senior. Une fois cette étape franchie, c’est à nous de trouver la bonne personne par nos propres réseaux. Lorsque nous pensons avoir trouvé quelqu’un correspondant au profil recherché, nous le rencontrons pour nous assurer de sa compatibilité théorique avec le senior. Puis l’hébergeant et l’hébergé potentiel se rencontrent. Nous laissons ensuite s’écouler un délai d’une semaine avant de rappeler les deux parties. Si chacun est d’accord pour cohabiter, nous mettons alors en place une convention d’hébergement. Maillâges reste présent durant toute la durée de la cohabitation et nous appelons ou nous rendons visite au “binôme” ainsi formé une fois par mois afin de s’assurer que tout va bien. De plus, l’hébergé, l’hébergeant et la famille peuvent nous appeler à tout moment. En cas de problème, Maillâges intervient dans les plus brefs délais et joue le rôle de médiateur.” 

L’association précise que cette cohabitation ne remplace en rien les services d’aide à la personne. En effet, elle se fonde sur la solidarité et la création de liens entre deux personnes d’âges plus ou moins éloignés. C'est aussi une solution idoine pour les seniors ne souhaitant pas aller en maison de retraite.

Pour en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle, consultez l'article : La cohabitation entre générations : une solution supplémentaire pour les aidants.

Source des informations : association Maillâges