Pourquoi créer un CFA Oui Care ?
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé la donne. Les demandes des familles se sont transformées et de nouveaux besoins ont émergé. Ainsi, ces modifications nécessitent de nouvelles compétences et la création de formations correspondantes afin de répondre à cette évolution de la société et aux changements d’habitudes des familles. C'est dans ce contexte et en faveur d’une politique de formation affirmée que le groupe Oui Care a décidé de créer son propre CFA.
Le CFA Oui Care est le premier CFA dédié aux métiers du secteur des services à la personne, intervenants et encadrants. Au-delà de la formation de chargé de clientèle, une formation d’Assistant de vie aux familles existe déjà. L’intégration à cette formation est possible tout au long de l’année.
Il y a un peu plus d’un an, le CFA Oui Care accueillait sa première promotion de chargés de clientèle dans les services à la personne (niveau Bac+2) au sein du siège Oui Care au Mans. Après un parcours de 14 mois de formation en alternance entre leur agence et le CFA Oui Care, 14 alternants viennent de valider leur diplôme.
Avec 14 alternants au lancement de cette formation, le CFA affiche un taux de réussite global de 85.7%. Ils sont 12 à avoir validé totalement leur diplôme et 2 l’ont validé seulement partiellement. Il est à noter que les 2 personnes ayant validé partiellement leur diplôme bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur offrir la possibilité de le valider intégralement.

La formation de niveau 5 (bac+2) se décline avec une partie en présentiel au Mans et une partie en distanciel. Les trois temps forts au Mans : la semaine d’intégration, les examens blancs et les examens finaux.
14 apprentis ont ainsi suivi une formation en alternance de 14 mois : un jour par semaine en formation, quatre jours par semaine chez leur employeur - une agence de services à la personne O2, APEF ou France Présence partout en France (Le Mans, Le Havre, Manosque, Troyes, Nice, Montbéliard, Saint Flour, Perpignan, Paris...).
Le rôle du chargé de clientèle dans les services à la personne est de prospecter physiquement et à distance sur un secteur géographique déterminé. En plus d’assurer une veille commerciale sur l’activité, il mène des entretiens avec des particuliers pour commercialiser les services de l’entreprise, assurer le suivi des contrats, fidéliser la clientèle, rendre compte de son activité et analyser ses performances commerciales.
Les candidats intéressés peuvent s'inscrire pour la prochaine formation qui démarrera en février 2024 (format plus court de 12 mois). La formation de chargé de clientèle est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
Informations et inscription :
cfa@ouicare.com.
Trouvez sur Aladom
la formation professionnelle qui vous correspond dans les services à la personne.