L'illectronisme veut dire « la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. » Une étude de l’Insee de  estimait que ce phénomène concernait, en 2021, 15 % des personnes de 15 ans et plus résidant en France. Depuis, leur proportion continue d'augmenter.

Selon une étude encore plus récente, (rapport 2022 de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) sur la société numérique) 16 millions de Français de plus de quinze ans sont éloignés du numérique. Soit un trois rappelle encore Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, dans un entretien à Ouest-France « soit parce qu’il n’est pas internaute, soit parce qu’il dit rencontrer des difficultés dans ses usages ».

 

Illectronisme : qui est le plus impacté


Et on se trompe souvent sur le profil des personnes concernées par cet illectronisme. Car même s’il concerne en grande partie les personnes âgées (62 % des 75 ans ou plus), il touche aussi les plus jeunes.
En 2019, plus de la moitié des personnes de 75 ans ou plus n’avait pas accès à Internet à domicile, selon l’Insee, et si 36 % des retraités sont touchés par l’illectronisme, leur population n’est pas homogène : 51 % des anciens agriculteurs, commerçants et artisans et 53 % des anciens ouvriers sont en situation d’illectronisme, contre seulement 23 % des retraités ayant occupé une profession intermédiaire et 10 % des anciens cadres.
Quant aux jeunes, bien qu’ils soient nés alors qu’Internet était déjà arrivé dans les foyers des particuliers, un sur 5 est en difficulté.

 

D’une façon plus générale, les plus impactés sont aussi les moins diplômés, et les personnes en zone rurale. Une situation qui peut rendre le quotidien plus complexe à vivre, dans un monde où la plupart des démarches se font en ligne aussi bien pour avoir accès aux soins, réserver des billets pour des événements sportifs ou culturels, pour voyager et faire des démarches administratives…



 

Internet : des capacités numériques faibles pour près d'un tiers des usagers

 

Bien qu'ils se servent d'Internet, pas loin d’un tiers des utilisateurs d’Internet ont des compétences limitées en la matière soit « des capacités numériques faibles », c’est-à-dire qu’ils manquent de compétences dans un, deux ou trois domaines parmi les cinq domaines retenus :

  • recherche d’information ;
  • communication en ligne ;
  • utilisation de logiciels ;
  • protection de la vie privée ;
  • résolution de problèmes en ligne.

La protection de la vie privée en ligne est la compétence la moins répandue, note l’Insee. En 2021, plus d'un internaute sur cinq ne sait pas protéger ses données en ligne. « En particulier,68 % des internautes n’ont pas changé les paramètres de leur navigateur Internet pour limiter ou interdire les cookies au cours des trois derniers mois et 63 % n'ont pas limité l’accès à leur profil et au contenu qu'ils ont posté sur les réseaux sociaux ».
Par ailleurs, 41 % n’ont pas activé de refus de l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires cet usage au cours de leur navigation en ligne sur les trois derniers mois ce qui les rend plus vulnérables aux vols de données et aux démarchages.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Des ateliers d’initiation et de perfectionnement, des permanences et des mini-formations 




Pour s’attaquer au problème, l’Etat a intégré à son plan de relance la formation de 4 000 conseillers numériques France services. Elle a été lancée en 2021 et depuis, la moitié des personnes aidées pour un accompagnement à l’informatique avaient plus de 60 ans. Ces conseillers numériques, dont le nombre devrait encore augmenter, sont chargés notamment d’animer des ateliers d’initiation et de perfectionnement, des permanences et des mini-formations.

 

Selon l’endroit où l’on vit, ces actions sont proposées en lien avec différents acteurs, par exemple les collectivités locales, des acteurs associatifs, ou relevant de l’économie sociale et solidaire. Des formations sont disponibles par exemple dans des MJC, des tiers-lieux, à Pôle emploi…

 

 

 

Des formations en informatique gratuites avec le Pass numérique

 

Pour aider le plus grand nombre à se former gratuitement, l’Etat a mis en place un Pass numérique, accessible sans conditions de ressources aux personnes en situation d’isolement (géographique, précarité sociale, personnes âgées ou en situation de handicap...), ou qui ne maîtrisent pas correctement la langue française, ou en démarche d’insertion sociale et professionnelle.

 

Il se présente sous la forme d’un carnet de plusieurs chèques (d’une valeur minimale de 10 euros par Pass), à l’image des tickets-restaurant. Ces chèques permettent de participer à des ateliers d’accompagnement au numérique dans des structures, partenaires.

 

Ce carnet de plusieurs chèques est disponible aux guichets de service public, dans les maisons France Services, dans certaines associations, auprès de travailleurs sociaux, dans les Maisons des Solidarités, les Maisons Départementales de Proximité, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), etc.
Ils sont utilisables dans les structures qualifiées qui organisent des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. La structure scanne alors le Pass et dispense la formation au bénéficiaire gratuitement. Elle sera ensuite payée par l’opérateur de chèques numériques. La prise en charge est alors totale ou partielle par un tiers-payeur.

 Grâce à ces chèques, on apprend ainsi à naviguer sur Internet, à y faire ses démarches administratives, à créer et utiliser une boîte de messagerie (mails), à utiliser une plateforme de visioconférence, à découvrir et utiliser un ordinateur ou un smartphone…

 

 

 

Des cours d’informatique 50 % moins cher dans le cadre des services à la personne

 

On ne le sait pas toujours, mais les cours d’informatique à domicile font aussi partie des 26 services à la personne bénéficiant du crédit d’impôt de 50 %, dont tous les ménages peuvent bénéficier, qu’ils soient imposables ou pas. Vous avez besoin d’aide pour prendre en main un nouvel équipement ou pour apprendre les bases comme la recherche d’information ou l’utilisation d’une messagerie, tout en préservant votre sécurité numérique ? Aladom.fr, le site référent de la mise en relation dans les services à la personne, permet de trouver en ligne des personnes compétentes pour de la formation informatique à domicile  ou pour du dépannage informatique à domicile, payables en CESU.

Voir l'article d'Aladom du 18 juillet 2023 : Services à la personne : ils sont moins chers pour les plus de 70 ans, pourquoi s'en priver ? 






Pour aller plus loin :


Voir l’entretien dans Ouest-France daté du 06 avril 2023 :« ENTRETIEN. Illectronisme : « Un Français sur 3 reste éloigné du numérique », selon le ministre



Voir l'étude de l'Insee du 22 juin 2023 : 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021


Voir l'article d'Aladom du 14 mars 2023 : Elles aident gratuitement les citoyens dans leurs démarches administratives : bientôt 2750 maisons France Services sur le territoire