Pour la première fois, les élèves de 4e de tous les collèges ont bénéficié d’une évaluation nationale commune, en début d’année scolaire, en français et en mathématiques et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) vient d’en publier les résultats.
Ils sont inquiétants, et pointent du doigt à la fois de grosses lacunes, et« des écarts importants observés entre les élèves scolarisés en Éducation Prioritaire et ceux du secteur public hors Éducation Prioritaire », est-il indiqué en introduction de l’évaluation intitulée « Évaluations de début de quatrième 2023 ».

Interrogé par le Parisien, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a déclaré qu’il fallait prendre des mesures fortes pour l'élévation du niveau au collège en français et en maths, rapporte un article des Échos. Il les annoncera d’ici quelques semaines, début décembre, quand l'OCDE publiera l’étude internationale PISA sur les élèves de 15 ans, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024. 
Une des pistes est de créer des groupes de niveau, comme c'est le cas en sixième une heure par semaine.

 

Évaluation des élèves de 4e : une répartition en 6 groupes de niveau


 

L'étude présente six groupes selon les compétences maîtrisées. Ils sont regroupés en trois niveaux :

  • Les bas niveaux (groupes 1 et 2) ; groupe 1 : élèves dont le score est inférieur à 200 (élèves ayant les résultats les plus faibles) et groupe 2 : élèves dont le score est compris entre 200 et 225.
  • Les niveaux moyens (groupes 3 et 4) ; groupe 3 : élèves dont le score est compris entre 225 et 250 et groupe 4 : élèves dont le score est compris entre 250 et 275.
  • Les hauts niveaux (groupes 5 et 6) ; groupe 5 : élèves dont le score est compris entre 275 et 300 et groupe 6 : élèves dont le score et supérieur ou égal à 300 (élèves ayant les résultats les plus élevés).

 

« Le niveau 3 de l’échelle est considéré comme le niveau à partir duquel les élèves commencent à être capables d’utiliser leurs compétences dans le contexte de leur entrée en classe de quatrième », est-il précisé.

 Ce classement permet de se rapprocher des standards internationaux (PISA et TIMSS), ainsi que de la méthodologie mobilisée lors des évaluations sur un échantillon du CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon).

 

 

Évaluation des 4e en français : de fortes différences selon les secteurs


 

Cette première évaluation des élèves en français conclut qu' il y a proportionnellement plus d’élèves dans les groupes de faible niveau que dans les groupes de bon niveau. Ainsi, 32,5 % des élèves se trouvent dans les groupes 1 et 2 ; 38,5 % sont dans les groupes 3 et 4 ; 29 % sont dans les groupes 5 et 6.

Les établissements enregistrent des scores très variables en français, avec un score moyen de :

  •  267,5 pour les élèves des établissements privés sous contrat ;
  • 250,5 pour les élèves des établissements publics hors EP ;
  • 229,1 pour les élèves des établissements publics REP ;
  • 216 pour les élèves des établissements publics REP +.

 

Ainsi, 61,4 % des élèves en REP + ont un faible niveau en français (groupe 1 et 2) ; c’est aussi le cas de 49, 9 % des élèves en REP.

En revanche seuls 19,3 % des élèves du secteur privé sont dans des groupes de bas niveau en français.

Plus de la moitié des élèves de 4e ne lisent pas convenablement, a souligné Gabriel Attal dans son interview au Parisien, rapporte l’article des Échos.
En effet, les résultats par domaine indiquent que seulement 44, 6 % des élèves de 4e présentent une maîtrise satisfaisante pour la compréhension de l’écrit.
Ils sont également plus d’une moitié à ne pas maîtriser suffisamment la grammaire et l’orthographe.

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Évaluation des élèves de 4e : en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie

 

 

 

Pour cette première année d’évaluation,en mathématiques, un tiers des élèves (33,3 %) des élèves ont un score inférieur à 225 (scores de deux premiers groupes le moins bons).

Comme en français, les secteurs jouent beaucoup dans les différences de niveau.

 

En 2023, plus d’un élève de quatrième sur deux scolarisé dans des collèges appartenant aux réseaux d’éducation prioritaire est dans les groupes de bas niveaux (groupes 1 et 2) en maths.

 

Ainsi, 53 % des élèves scolarisés en REP sont dans les groupes de bas niveau (groupes 1 et 2), et c’est encore plus pour les élèves scolarisés en REP + : 65,5 %.

 

Pour les établissements publics hors éducation prioritaire, le chiffre tombe à un tiers, et il descend encore plus pour les élèves du secteur privé : moins d’un sur cinq se trouvent dans les groupes 1 et 2 en mathématiques.

 Concernant les domaines (grandeurs et mesures, nombres et calculs, organisation et gestion de données, fonctions et espace et géométrie), un peu plus de la moitié des élèves de 4e présentent une maîtrise satisfaisante en nombre et calculs (55,3 %), et en grandeurs et mesures (51,6 %).
En revanche, seuls 49 % ont une maîtrise satisfaisante en organisation et gestion de données, fonctions.
Un peu plus du quart seulement (27,1%) a une maîtrise satisfaisante en espace et géométrie.

 

Concernant les tests spécifiques (composés d’items issus des domaines nombres et calculs et grandeurs et mesures), les taux sont respectivement de 54,2 % pour les automatismes et 44,9 % en résolution de problèmes.

 

Ainsi, plus de la moitié des élèves de 4e ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie, a déclaré Gabriel Attal.

 

 

 

Comment trouver un professeur particulier de français ou de maths

 

 

 

Votre enfant a, lui aussi, des difficultés en orthographe ou en géométrie ? Pour trouver un professeur de français ou un professeur de maths à domicile Aladom.fr, le site référent de la petite annonce pour les services à la personne propose des annonces dans sa rubrique « soutien scolaire ».
Une recherche par ville permet de trouver un professeur particulier pour des cours de français, des cours de maths, de sciences, ou de toute autre matière, ainsi que pour de l’aide aux devoirs.
Tous les ménages ont le droit au crédit d’impôt de 50 %, qu’ils soient imposables ou pas.

Si vous préférez, Aladom vous propose aussi un devis gratuit avec des prestataires près de chez vous.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :







Voir les détails des résultats des évaluations de 4e dans le document de travail de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de novembre 2023 : Evaluations de début de quatrième 2023

Voir l'article des Echos : Face aux résultats "inquiétants" au collège Gabriel Attal promet des mesures dès décembre

Voir l’article d’Aladom du 15 novembre 2022 : Maths : le ministre de l'éducation annonce une série de mesures pour faire leur promotion et relever le niveau des élèves

Voir l’article d’Aladom du 9 décembre 2022 : Orthographe : le niveau des élèves de CM2 continue de baisser

 Voir l’article d’Aladom du 22 juin 2022 : Bac français : que révèlent les insultes des candidats contre le texte de Sylvie Germain jugé trop compliqué ?